AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques de la marge

    Productions et usages

    Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    L’actualité culturelle, entre défiance et révérence

    « Les Cahiers du journalisme » (nouvelle série)

    Si la critique littéraire et cinématographique a déjà fait l'objet de travaux substantiels, le traitement au quotidien du reste de l'actualité culturelle demeure relativement peu étudié. Sous la direction de Jason Luckerhoff (université du Québec à Trois-Rivières), de Virginie Soulier (université Perpignan) et Olivier Champagne-Poirier (université du Québec à Trois-Rivières), la section thématique du numéro 2(2) des Cahiers du journalisme sera consacrée au traitement journalistique des institutions culturelles telles que les musées, bibliothèques ou festivals, et plus généralement à la couverture médiatique des secteurs artistiques, éditoriaux et patrimoniaux et à celle des initiatives publiques et privées dans ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'art fait scène

    Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition

    L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue « Émulations »

    Émulations est une revue de sciences sociales à comité de lecture international qui publie des articles soumis à un peer review. Elle édite quatre numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et mis en ligne en libre accès sur son site internet. Chaque numéro papier est coordonné par un à trois chercheur·e·s et rassemble environ huit contributions (avec un total d’environ 300.000 caractères espaces comprises) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier. Les propositions de doctorant∙e∙s en fin de thèse et de post-doctorant∙e∙s sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ?

    Production, diffusion et traitement

    La plateforme universitaire de données de Strasbourg organise ses premières journées d'études sur l'utilisation des données de recensement en sciences humaines et sociales, lundi 29 et mardi 30 janvier 2018 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace. Intitulées « Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ? Production, diffusion et traitement », ces journées d'études ont la volonté de présenter les données du recensement, leurs potentiels, exploitations ainsi que leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le Droit à Lefebvre

    El derecho a Lefebvre

    Le colloque Henri Lefebvre : Une pensée devenue monde, organisé à l’Université Paris Ouest-Nanterre en 2011 en est une autre manifestation. Toutefois cet intérêt est assez relatif, puisque le peu de chercheur-e-s qui s’y intéressent sont souvent des philosophes. A l’exception de quelques figures, comme Jean-Pierre Garnier, qui mobilise explicitement cet auteur dans la majorité de ses travaux en sociologie urbaine, les sciences sociales semblent globalement continuer de l’ignorer. Même dans la géographie critique, Lefebvre n’est pas toujours cité comme une référence au contraire de David Harvey et Edward Soja, qui pourtant revendiquent une filiation directe aux chantiers conceptuels ouverts par Lefebvre. Cela peut s’expliquer par des divergences méthodologiques, épistémologiques, mais également politiques quant à l’appropriation du corpus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention

    Revue internationale « Enfances familles générations »

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales influence les politiques et les formes d’intervention accompagnant la croissance de l’enfant. Ce numéro propose ainsi d’explorer : 1. la contribution des programmes de recherche sur notre regard sur l’enfant; 2. la manière dont les connaissances entourant la prise en charge du corps de l’enfant sont incorporées dans l’évaluation et l’orientation de l’action familiale et éducative; et 3. la manière dont les enfants, les parents, les éducateurs s’approprient le discours sur la corporéité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'optimisation de soi

    Revue « Ethnologie française »

    La promesse d’optimisation de soi a colonisé notre quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur sexualité, leur sommeil, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. Cette injonction à la maximisation a ces dernières années investi les discours marketing, les programmes de santé publique, les manuels de développement personnel ou encore les théories du bien vieillir. Optimiser quoi, comment et pour quoi faire ? A travers ces questionnements, nous souhaitons souligner et travailler la pluralité des idéologies susceptibles de s’articuler à cette quête d’optimisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L'égalité dans l'entreprise

    Revue « Chroniques du travail » n°8 (à paraître à l'automne 2018)

    Parler d'égalité dans l'entreprise, c'est bien sûr faire référence à un principe de justice sociale. La loi interdit un certain nombre de discriminations, c'est-à-dire des ruptures à ce principe d'égalité...Ce principe d'égalité fait l'objet d'un relatif consensus au point d'être inscrit dans la Constitution française. Une des ambitions de ce nouveau numéro de la revue Chroniques du Travail est de faire état de l’actualité des inégalités sur le marché du travail, et d’en analyser les progressions. Il s’agit aussi de questionner la notion même d’égalité dans le monde professionnel et dans l’entreprise. Cette question invite à analyser les dimensions que la notion d’égalité recouvre en embrassant différents concepts à la fois distincts, mais convergents.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine ?

    La décroissance urbaine est de plus en plus débattue dans les sphères médiatique, politique et académique. Aux tendances structurelles favorisant les inégalités territoriales se sont en effet récemment ajoutés les effets de la crise financière et les restructurations de l’intervention des États qui ont accentué la différenciation des trajectoires territoriales. Cet approfondissement des inégalités territoriales a produit des phénomènes de marginalisation, que certain·e·s observateurs·trices n’hésitent pas à présenter comme l’une des causes principales de la montée des populismes dans les pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lexiques vernaculaires. Les mots du recyclage et de la récupération

    IVe journée d’étude de l’atelier « Deuxième vie des objets »

    Journée d'étude de l'Atelier « Deuxième vie des objets » qui constitue un espace interdisciplinaire d'échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs travaillant sur les pratiques de recyclage, de récupération et sur les logiques présidant à la réappropriation des restes. Cet appel à communication vise à expliciter des termes spécifiques à l’univers du recyclage et de la récupération. Les communications partiront d’un terme vernaculaire qui n’est pas forcément traduisible terme à terme dans une autre langue, et qui devra être présenté dans sa singularité afin de permettre de restituer le contexte historique, social et culturel dans lequel il a été forgé et/ou utilisé. Chaque mot permettant au final de restituer un monde social.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Sociologie

    Discussion, débat autour de l'ouvrage « Simmel le parti pris du tiers »

    Philosophe et sociologue, Georg Simmel (1958-1918) a développé une pensée originale qui se soustrait à la tentation des oppositions duales, telles qu’individu et société, expérience et structure. Sa pensée du tiers saisit la complexité des relations sociales à partir de la différenciation et de la réciprocité. Son approche se veut processuelle et relationnelle. Plus qu’un état de la société, ce sont les dynamiques qui la produisent, le « faire société » qu’il cherche à élucider. L’objectif de cet ouvrage est de montrer l’actualité et la fécondité des pistes ouvertes il y a un siècle par Simmel, pour penser des questions aussi décisives que la sociabilité, le pouvoir, la valeur de l’argent et du travail, la confiance ou la religion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'objet votif

    Dispositifs, pratiques, représentations

    L’objectif de l'appel à communication « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations » est de mettre en valeur le point de vue des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs qui abordent ce sujet au cours de leur cursus, notamment les offres votives ou des formes similaires de communication avec le divin. Son but est de faciliter le dialogue entre les différentes disciplines académiques et de développer une riche compréhension interculturelle et sur plusieurs périodes du matériel et du contexte votifs.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur

    L’éducation est souvent présentée comme l’enjeu de l’émancipation et du développement des nations : « éduquer ou périr » écrivait à juste titre l’historien burkinabè Joseph Ki-Zerbo en 1990. Les structures éducatives font face aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest sans doute plus qu’ailleurs, à une multitude de pressions indissociables de la réalité selon laquelle nous vivons dans des sociétés gouvernées par l’économie de la connaissance et le développement du capital humain. Les individus, au sein et autour de ces structures, s’inscrivent et inscrivent leurs actions dans des espaces éducatifs mondialisés où existe une concurrence manifeste ou latente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Apocalypse au pluriel

    Revue « Terrain »

    L’Apocalypse est à l’ordre du jour. L’indéniable attrait de ses multiples incarnations littéraires, cinématographiques, religieuses ou autres témoigne de la vitalité actuelle de l’imaginaire cataclysmique, qui a renouvelé par la crise écologique la modalité de notre perte. Les idées de l’Apocalypse sont toujours reliées à une certaine communauté morale, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total. Chaque Apocalypse anéantit un objet social différent. C’est cette relation entre communauté morale ou objet social et Apocalypse qui nous intéresse ici. 

    Lire l'annonce

  • Le Bono

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Seizième séminaire du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année, le séminaire rassemble des chercheur·e·s qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheur·e·s confirmé·e·s et débutant·e·s dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les grands axes autour desquels se structure le séminaire permettent d’aborder différentes facettes de ces bouleversements : transformation des sociabilités, des rapports de pouvoir, des territoires, des manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux