AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    L'extrémisme religieux en Europe : causes, conséquences, perspectives

    L’Europe a connu, durant les derniers trois ans, une vague d’attentats terroristes d’une ampleur inégalée qui a ciblé les civils désarmés, engendrant un grand nombre de victimes. Certes, les évènements terroristes ne constituent pas une nouveauté sur le territoire européen qui a subi dans le passé d’autres vagues d’attaques terroristes perpétrées par des organisations gauchistes radicales dans les années soixante et soixante-dix du siècle dernier, sans compter les affrontements pendant des guerres communautaires et religieuses, sanglantes, qui ont fait rage dès avant et au cours de la phase de la Réforme Religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les « Annales » en débat (2016-2017)

    La revue Annales. Histoire, sciences sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Innovation en santé

    Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation et une après-midi composée d’une session portant sur le financement et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation. L'ambition de cette journée est de se placer à l'interface entre chercheurs, décideurs, patients et entreprises pour faire émerger les innovations efficientes et porteuses d'amélioration pour le système de santé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Histoire

    Le sport et ses espaces

    Cette table ronde, animée par Michaël Attali, professeur d'université Rennes II, a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition « Le sport histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016 » et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années, à la fois dans les contextes scolaire et extrascolaire. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence pour situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Relation de service et intersectionnalité

    La notion d'intersectionnalité qui émerge aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix appréhende la domination comme un système complexe où s'imbriquent les rapports raciaux, de genre et de classe. En France, on parle plutôt d'intrication, de (re)articulation, de « consubstantialité » (Kergoat, 2009) des rapports sociaux. Ces diverses approches sont particulièrement utiles pour comprendre et rendre visibles les rapports de pouvoir qui configurent la relation de service dans le tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Colloque - Sociologie

    Du patient à l’organisation, la santé dans tous ses états

    Regards croisés des sciences humaines et sociales

    Les bouleversements qui touchent actuellement le domaine de la santé conduisent plus que jamais les décideurs politiques, les professionnels ou encore le grand public, à chercher des réponses à ces défis qui nous sont posés. Comment assurer la viabilité des systèmes de santé ? Quelles inégalités produisent ces systèmes ? Comment communiquer en matière de prévention ? Quel est l’impact du développement des technologies de l’information et de la communication en santé ? Comment favoriser la santé au travail ? Voilà quelques exemples de questions actuellement posées par les changements majeurs que nous observons dans le domaine de la santé.

    Lire l'annonce

  • Loos

    Colloque - Sociologie

    Travail, santé, précarité

    Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens

    Le colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » se déroule les 15, 16 et 17 mars prochain à Lille. Ce colloque, à l’occasion de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques, mettra en débat des questions relatives aux métiers du social et du soin.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études du politique

    Les rendez-vous SEMOPP (Socialisations, engagements et mobilisations politiques pratiques)

    Axe 2 - Médias, culture et politique

    Ce deuxième programme de recherche de l’axe 2 (Socialisations, engagements et mobilisations politiques pratiques) se déploie autour des acquis d’une sociologie politique qui continue en France à faire preuve et à faire ses preuves, tout en intégrant les critiques et certains apports réels (quoique confus et inégaux) des quelques travaux véritablement sociologiques des Cultural Studies de Birmingham dont sont issues les sociologies dites de la « réception », les Gender studies, les Subaltern studies devenues Post-colonial studies.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Croiser genre et classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre ? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Penser et étudier les objets numériques

    Journée doctorale de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH)

    Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant·e·s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur·e·s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La lutte contre l'isolement des aînés

    Le Réseau francophone des villes amies des aînés réalise une série de guides thématiques. Ceux-ci sont à destination des élus et professionnels des collectivités territoriales mais seront aussi, en fonction de la thématique traitée, un support utile pour un grand nombre d’acteurs impliqués dans les questions liées à l’adaptation de la société au vieillissement : associations, bailleurs sociaux, sociétés de transports, représentants de retraités...

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Colloque - Études du politique

    Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre

    Réflexions à partir du problème des « femmes de réconfort » de l'armée impériale du Japon

    La question de la violence sexuelle contre les femmes  exercées par le système militaire, le nationalisme, le colonialisme et la question de la responsabilité politique de la génération d’après-guerre sont au centre de controverses au Japon depuis 1991, date à laquelle les premières « femmes de réconfort » en Corée du Sud se sont publiquement exprimées, mettant en accusation le système de l’esclavage sexuel de l’armée impériale japonaise. Nous souhaitons discuter de l’importance qu’il y a aujourd’hui pour les féministes du XXIe siècle de se confronter aux mémoires de la guerre qui ont été englouties dans l’oubli ou auxquels on a dénié une place dans l’histoire nationale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux