AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, Facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives; interviews; ethnographic observation; digitisation; databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Projet Réactiv'cities (CDD 6 à 8 mois)

    L’université Nice Sophia Antipolis recrute un ingénieur d’études/recherches en information-communication (ou géographie sociale) du développement durable et de la smart city dans le cadre du projet Réactiv'cities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Revue de L'Afrique des Idées

    La revue de « L’Afrique des Idées » vise à formuler des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs publics sur la base d’une analyse exhaustive et équilibrée. Elle est destinée à être diffusée auprès des institutions (parlements, ministères et agences gouvernementales), organismes et acteurs clés du développement en Afrique et ailleurs. Pour cela, il est déconseillé d'y inclure des équations mathématiques, voire des modèles théoriques ou statistiques, sauf cas exceptionnels.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Ce colloque s’interroge sur les solutions possibles aux situations de dépendances, d’impossibilités, d’isolement qu’impliquent une maladie, un handicap visible ou invisible pour la personne ainsi que ses proches et aidants. De quelles ressources technologiques et humaines disposons-nous ? Quelles sont les avancées technologiques et scientifiques actuelles ? Comment appréhender les évolutions sociétales pertinentes et faire face aux changements de paradigme qu’ils induisent dans les organisations sanitaires et médico-sociales  et leurs pratiques professionnelles?  Quels sont les besoins en accompagnement humain, en accompagnement technologique ? Que peut dire la littérature sur le handicap ? Quel est le rôle de la narration dans l’expérience du handicap ? Quelles représentations et regards sur le handicap par les arts ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    « Transition » et inégalités : injustices, normes et morale

    Deuxième atelier « Habiter la transition »

    Cette séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel d'offres - Géographie

    Offre de post-doctorat : Constitution d’un outil collaboratif sur les innovations sociales (IS) à capacité transformative en milieu montagnard

    Les innovations sociales (IS) en milieu montagnard sont nombreuses, mais ne disposent souvent pas de visibilité suffisante pour être identifiées par les associations et institutions publiques souhaitant les soutenir. Ce contrat sera dédié à la construction d’un outil collaboratif (éventuellement sous forme de base de données) en collaboration avec des structures de soutien à l’IS pressenties, en Région Rhône Alpes-Auvergne et au-delà. L’outil collaboratif devrait être mise à disposition aux acteurs territoriaux impliqués dans la démarche. Il servira aussi bien à renforcer la recherche des membres du LabEx ITEM qu’à augmenter le savoir des structures impliquées sur les IS. Il s’agit donc d’une recherche-action, d’un travail de partenariat et d’interface visant la capitalisation du savoir sur les IS et un meilleur accompagnement par les politiques territorialisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les sens de la privation de liberté

    IVe colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    L'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'université de Caen-Normandie, organisent à Paris les 15 et 16 mars 2018 le IVe colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    L’animation contre le travail social et l’intervention sociale ?

    Quelles recompositions des légitimités professionnelles ?

    Il est aujourd’hui couramment admis qu’il existerait un socle de professions sociales « établies » dont les bases cognitives, les modes d’action et les formations seraient clairement définis par l’État. Cependant, le travail social et, depuis quelques années, l’intervention sociale sont loin de constituer un domaine d’activités stabilisé. S’y trouve un ensemble de pratiques et de métiers distincts, dont les frontières sont souvent floues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, était finalement adoptée en France la loi Neuwirth légalisant l’usage de la contraception. L’objectif du colloque « Genre et contraception » est de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux des pratiques contraceptives et abortives, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap). Il vise la mise en commun des travaux des multiples disciplines qui s’intéressent à la contraception (démographie, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, épidémiologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Cooking as a ritual

    Cuisine and culture in the globalized 21st Century World

    Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La place de l'usager en design et son intégration dans les projets

    Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux