AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Afrique et diasporas

    Prix de thèse issue d'un partenariat entre la Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique « Études africaines »

    La Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Pleins feux sur les femmes (in)visibles

    À la suite du séminaire « Femmes, monde féminin et ruptures », qui se terminera au printemps 2018, les membres du comité (Sylvie Thiéblemont, Elsa Chaarani, Laurence Denooz) organisent un colloque conclusif, qui reprendra un aspect du projet en lui donnant une lecture plus approfondie[...] Il s’agira dès lors de montrer comment une femme ou un groupe de femmes, en acceptant de contrevenir aux codes moraux, aux normes de leur époque ou de leur communauté, aux articles juridiques ou constitutionnels, aux modes de pensée internes à leur culture, permettent le franchissement d’une étape significative dans l’histoire, l’acquisition de droits, la production culturelle ou scientifique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Un ou des transhumanismes ? Cartographie, histoire, réception

    Sans doute faut-il accepter d’emblée la pluralité des réalités qui se cachent derrière le transhumanisme : envisager le transhumanisme comme mouvement, commecourant de pensée et comme controverse tout à la fois, se pencher sur les relations entre les différents acteurs, sur leurs parcours biographiques, sur les réseaux. Prendre le temps de replacer le transhumanisme dans une perspective d’histoire des idées, pour interroger sa nouveauté. Sonder aussi la réalité sociale du transhumanisme : qui en sont les militants ? Pour quelles motivations ? Comment se situent-ils au sein d’une controverse qui dépasse largement le mouvement ? Et au-delà des militants, dans les laboratoires, quel sens peuvent prendre les idées transhumanistes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Coopération et autogestion : expérimentations socio-politiques aux XIXe et XXe siècles

    L’objectif de l’école d’été est d’ouvrir une discussion sur les connexions existant entre les diagnostics du temps présent, les expérimentations sociales et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles. En s’appuyant sur la perception de la modernisation en tant que processus selon Elias, l’école d’été interprète ces moments comme des transformations de l’équilibre ‘nous-je’ (Elias, 1987) et entend explorer leurs caractéristiques ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Elle cherche à considérer de quelle manière la rencontre de modèles quotidiens de perception et de concepts scientifiques sont susceptibles de créer de nouvelles « idées évidentes relatives à la nature du monde et aux dimensions de son historicité ». (Speich-Chassé/Gugerli, 2012)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vivants sous terre

    Revue « Communications »

    La revue Communications lance un appel à articles pour son prochain numéro. Sans méconnaître la force des récits qui tissent les liens entre processus de création et activités souterraines, le numéro « Vivants sous terre » donnera priorité à des textes inédits intéressés à décrire les manières de vivre sous terre des êtres humains et non humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Biennale d’ethnographie de l’EHESS 2018

    Appel à ateliers pour la quatrième édition

    Les Rencontres d’ethnographie de l’EHESS sont de retour. Avec quelques petits changements. Leur rythme sera désormais biennal, afin de laisser davantage de temps au travail d’organisation. Un comité de pilotage, constitué de quelques anciens organisateurs, va en assurer la continuité dans le temps. Quelques petits aménagements seront sans doute introduits. Mais l’esprit de l’événement reste le même ! La Biennale d’ethnographie, édition 2018, vient à la suite des trois éditions précédentes (2014, 2015, 2016). Elle réunira à nouveau des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s (qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans et n’ont pas un poste d’enseignant.e-chercheur.e comme statutaire), provenant de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Pioneering Women and Men in European Adult Education (19th and early 20th Centuries)

    The intention of this European seminar is to develop a framework for the future biographical research and documentation of significant figures in adult education.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes et le travail de l'Antiquité à nos jours

    De l’Antiquité à nos jours les femmes ont eu un rôle dans le monde du travail. Elles ont toujours été présentes mais bien souvent dans l’ombre. Afin d’obtenir une place réelle et reconnue, de nombreuses femmes ont au cours de l’histoire lutté pour l’égalité. Cependant, cette parité est  difficile à obtenir et de nombreuses femmes sont victimes de différentes formes de harcèlement. Cette problématique est ancrée dans l’histoire mais reste à la fois d’actualité ; c’est pourquoi les doctorants du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie organisent une journée d’étude le mercredi 4 avril 2018 sur la place des femmes dans le monde du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée d'étude doctorale du Groupe d'histoire du genre du Centre de recherches historiques

    Depuis les années 1960, l’utilisation du genre comme démarche et objet d’étude a généré une définition plus fine de ce concept, qui a permis aux historien·ne·s de déconstruire l’idée d’un binarisme sexuel reposant sur la complémentarité des rôles sociaux masculins et féminins. Les rapports sociaux de sexe sont devenus l’objet de travaux universitaires, collectifs et individuels. Ils constituent un facteur d’analyse des sociétés, souvent oublié, mais qui renouvelle pleinement l’histoire sociale. Le Centre de Recherches Historiques accueille dès 1978, un groupe de chercheur.se.s travaillant sur l’histoire du genre, qui se structure, en 2007, comme axe transversal. L’objectif du groupe, en organisant cette deuxième édition d’une journée doctorale, est de développer le dialogue entre les doctorant·e·s en histoire de l’EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    La vie des objets en Chine

    Journée d’étude internationale de l’Association française d’études chinoises (AFEC)

    Quel écho cet intérêt grandissant pour les objets et la culture matérielle trouve-t-il dans le domaine des études chinoises ? À travers des exemples issus de disciplines et d’époques variées, cette journée de l’AFEC se propose d’étudier la façon d’aborder les objets dans les sciences humaines et sociales – qu’il agisse d’objets du quotidien, d’objets naturels, de biens de consommation, d’instruments techniques ou scientifiques, d’objets de savoir, d’objets de dévotion, d’objets rituels ou d’objets d’art.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ce colloque vise à développer une réflexion interdisciplinaire sur les circulations/migrations familiales par l’entrée des usages du droit. Soumises à des normes nationales et internationales, les circulations et les migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, la filiation et la parenté et la reproduction/procréation. Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique alliant le respect du statut personnel des individus et des droits fondamentaux. Pourtant les politiques migratoires préconisées à l’échelle nationale, européenne ou internationale conduisent les individus à se saisir du droit en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur statut administratif, nationalité, genre, origines ethniques, âge, et de leurs capitaux socio-économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Habiter le mouvement, XVIe-XXIe siècle

    L’atelier thématique a pour objet la relation entre mobilité et modes d’habiter l’espace, selon une perspective interdisciplinaire et de longue durée. Le choix de cette thématique puise ses racines dans plusieurs projets collectifs et recherches individuelles menées au sein de l’UMR TELEMME et de la MMSH. La notion d’habiter proposée dans cet atelier est comprise dans le sens le plus large du terme : « faire avec l’espace », qui ne se limite pas à celui de « résider stablement », mais qui est aussi synonyme de fréquenter, d’être dans un lieu pour des raisons diverses et triviales : travailler, s’amuser, se réfugier, s’abriter, se réunir, se promener, parcourir, boire et manger, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche sciences humaines et sociales France Parkinson

    L’association France Parkinson lance son deuxième appel à projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson. La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire. Cet appel à projets en sciences humaines et sociales vise à augmenter la connaissance et la compréhension des problématiques du quotidien des personnes malades et de leur entourage et permettre l’émergence de solutions.

    Lire l'annonce

  • East London

    Appel à contribution - Représentations

    Stages of Utopia and Dissent

    50 years on…

    15th May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux