AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Tokyo

    Cycle de conférences - Économie

    Cycle de conférences de la Maison franco-japonaise (2011-2012)

    L'UMIFRE 19 CNRS-MAEE est un Institut français de recherche sur le Japon contemporain, établi par le Ministère des affaires étrangères et européennes et associé directement au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et également intégré dans une unité CNRS, l'USR 3331 « Asie Orientale » / The name UMIFRE 19 CNRS-MAEE stands for a French Research Institute on Contemporary Japan, established by the French Ministry of European and Foreign Affairs and associated with CNRS (National Center for Scientific Research) and it is also integrated in a CNRS unit, the USR 3331 "East Asia".

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant en Turquie (2012-2013)

    Le Conseil scientifique de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (USR 3131 MAEE-CNRS) examinera, en janvier 2012, les candidatures à une aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant prenant effet selon les disponibilités du candidat retenu et les possibilités d’accueil de l’Institut, au plus tard au 1er octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Kuala Lumpur

    Appel à contribution - Sociologie

    Mobilités et migrations académiques

    ICAMM3

    Conférence bilingue (français / anglais) présentée par la Faculté des Langues modernes et de la communication, Universiti Putra Malaysia, Serdang, Selangor, Malaisie. 4-5 Juillet 2012. Cette conférence internationale de deux jours met l’accent sur les mobilités et migrations académiques (MMA). Elle fait suite à deux conférences précédentes qui se sont tenues en Finlande (Turku, 2006) et en Estonie (Tallinn, 2009). Renommée ICAMM3 pour l’occasion, cette conférence se tiendra aux environs de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Ce premier déplacement de la conférence hors d’Europe est important car il marque une volonté d’inclure l’Asie et les autres continents dans la recherche sur ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Séminaire - Époque contemporaine

    Configurations territoriales et frontalières à l’épreuve des mobilités et des migrations, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire international organisé par le programme MIMED de la MMSH d'Aix-en-Provence en partenariat avec le CRFJ examinera l’évolution des processus sociaux, économiques et politiques liés à la mise en place de dispositifs de gestion des mobilités et de la coprésence en Méditerranée. Il envisagera à la fois les politiques publiques mettant en place ces dispositifs à l’échelle d’Etats, de régions ou de villes, et les réactions des populations à ces dispositifs, leurs formes d’adaptation, de transgression ou de contournement. Il tentera enfin d’évaluer dans quelle mesure les réactions des populations peuvent en retour affecter les dispositifs. Dans la durée (du XIXe au XXIe siècle), Il s'agira d'interroger l’influence croissante des processus nés de la globalisation sur les mobilités et les configurations territoriales.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Bourses de courte durée de l'Institut français d'études anatoliennes

    L'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul offre en 2011 des bourses courte durée à des doctorants français ou étrangers.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Colloque - Sociologie

    Palestinian Refugee Camps in Jordan and the Near East

    Living, Planning and Managing a Lasting Temporariness

    Workshop on Palestinian Refugee Camps in Jordan and the Near East, Living, Planning and Managing a Lasting Temporariness, Monday, March 7th, 2011, 9.15am-5.45pm, At the British Institute (CBRL), Tla' Al-Ali, Amman. Organized by the Council for British Research in the Levant (CBRL) and the French Institute for the Near East (Ifpo). With the support of the French Embassy (Service de Coopération et d’Action Culturelle). Panel 1: Living a ‘lasting temporariness’: social practices and politics of daily life and panel 2: The governance and planning of ‘temporary’ spaces.

    Lire l'annonce

  • Hong Kong

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Bourse d'aide à la recherche au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (sept. 2011)

    Le conseil scientifique du « Pôle Asie » des instituts de recherche du Ministère des affaires étrangères aura à examiner les candidatures à cette bourse d'un an renouvelable une fois. Le montant de la bourse est de 1220 Euros par mois et comprend un aller-retour entre la France et Hong Kong (le cas échéant) et le transport de 50 Kg de bagages ainsi qu'une assurance rapatriement. Les candidats n'ont pas obligation de résider à Hong Kong pendant la durée de leur rattachement au CEFC. Ils peuvent séjourner en Chine ou à Taiwan. Leur projet de recherche devra s'insérer dans la mission scientifique du CEFC qui vise à étudier les mutations du monde chinois contemporain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux