AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Jérusalem

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans  ses dimensions. Les transformations de la famille seront saisies sur deux terrains principaux : celui de la pluralisation des modèles conjugaux et familiaux d'une part (familles recomposées, adoptives, homoparentales) et celui de la disjonction - du fait notamment du développement des nouvelles techniques de procréation - entre l'alliance, la procréation et la filiation.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre, familles, et transmission

    Cette rencontre se propose de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans toutes ses dimensions. 

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de maître de conférences ou maître de conférences HDR

    Département de français, Universtité Bar-Ilan, Israel

    En attente de confirmation budgétaire, le département de français de l'Université Bar-Ilan invite des candidatures pour deux postes au niveau de « Lecturer » ou de « Senior Lecturer » (Maître de conférences ou Maître de conférences HDR), à commencer en octobre 2013 et menant à la titularisation (tenure-track) dans les domaines suivants : Enseignement du français langue étrangère (FLE) Enseignement de la littérature et de la culture françaises et francophones.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Séminaire - Époque contemporaine

    Configurations territoriales et frontalières à l’épreuve des mobilités et des migrations, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire international organisé par le programme MIMED de la MMSH d'Aix-en-Provence en partenariat avec le CRFJ examinera l’évolution des processus sociaux, économiques et politiques liés à la mise en place de dispositifs de gestion des mobilités et de la coprésence en Méditerranée. Il envisagera à la fois les politiques publiques mettant en place ces dispositifs à l’échelle d’Etats, de régions ou de villes, et les réactions des populations à ces dispositifs, leurs formes d’adaptation, de transgression ou de contournement. Il tentera enfin d’évaluer dans quelle mesure les réactions des populations peuvent en retour affecter les dispositifs. Dans la durée (du XIXe au XXIe siècle), Il s'agira d'interroger l’influence croissante des processus nés de la globalisation sur les mobilités et les configurations territoriales.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Afrique

    Les villes africaines : la signification du contexte urbain, passé et présent

    La section Afrique de l’Institut Truman pour l’Avancement de la Paix , le Programme de l’histoire culturelle (Université hébraique de Jérusalem) et “Bamat Africa” du Département de l’Histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique (Université de Tel-Aviv) lancent un appel à communications dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra du 6 au 7 juin 2007 dans les locaux des universités de Jérusalem et de Tel-Aviv. Ce colloque a pour ambition de réfléchir sur le passé et le présent des villes africaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Israël

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux