AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Tokyo

    Appel à contribution - Économie

    “Wabi-sabi” (侘寂): Imperfection, incompleteness and impermanence in organizational life

    Standing conference on organisational symbolism (SCOS conference)

    Wabi-sabi is an approach to life based on accepting the transience and imperfection of the world. As a Japanese aesthetic derived from Buddhism, wabi-sabi embraces the wisdom that comes from perceiving beauty in impermanence and incompleteness. What might such advocacy of the harmony to found in the flawed, faulty, and weathered have to do with formal organisations, obsessed as they seemingly are with continually striving for perfection? The very ideal of perfection, as an antithesis of wabi-sabi, is embedded in managerial efforts as diverse as striving for continuous improvement, setting “stretch” targets, managing the performance of ideal employees, promoting organizational cultures of excellence, and even the romanticized perfect bodies of employees. 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Histoire

    Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles

    Identités, mémoires, résistances entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de la colonisation à la post-colonie

    Ce projet de recherche porte sur la revue littéraire et culturelle « noire » Présence Africaine, créée par le sénégalais Alioune Diop en 1947 et qui continue d’être publiée jusqu’à nos jours. En tant que revue majeure de l’intelligentsia « noire », elle a joué un rôle politique et culturel particulièrement important dans la période de la décolonisation autour des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Yokohama

    Appel à contribution - Sociologie

    Actualité du paternalisme

    Sociology of work – Facing an Unequal World: Challenges for Global Sociology RC30

    Dans les pays européens, les modes de gestion paternalistes de la main-d’œuvre ont trouvé leur plein développement dans le double contexte de l’industrialisation et de l’émergence du salariat. Ils assuraient alors tout à la fois la mise au travail de populations peu habituées à l’ordre industriel, le contrôle de classes potentiellement dangereuses et la fourniture de protections discrétionnaires et personnalisées apportant par là, pour partie, une réponse à la « question sociale ». 

    Lire l'annonce

  • Yokohama

    Appel à contribution - Sociologie

    Embodying Another Self‏

    XVIII World Congress of Sociology of the International Sociological Association (ISA)

    Dans le cadre du XVIIIe congrès mondial de sociologie de l'association internationale de sociologie (ISA), à Yokohama au Japon du 13 au 19 juillet 2014, nous organisons une session au sein du Comité de Recherche 54 « The Body in the Social Sciences ». Son objectif est d'interroger la notion d'incorporation en rapport avec les multiples conceptions de soi. Ces présentations pourront s'appuyer sur des données tirées de terrains d’enquête divers ou des réflexions théoriques, à l'aide des outils proposés par la sociologie, l'anthropologie, la socioanthropologie etc.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Économie

    Dimensions of the Labor Market Dynamics

    France Japan Comparison

    Le symposium Dimensions of Labor Markets Dynamics organisé à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo les 23 et 24 mars est issu d'un programme de recherche intitulé Newdynam: Nouvelle dynamique de la gestion des âges et genre sur les marchés du travail: comparaison France-Japon. Alors que la France et le Japon se caractérisaient par la prééminence des marchés internes du travail jusque dans la fin des années 1980, il se demande comment leur déstabilisation a conduit, de façon différente dans chacun des pays, à une dynamique de la gestion d’emploi renouvelée. Pour ce faire, il utilise à la fois des méthodes comparatives quantitatives et qualitatives aux niveaux national (évolution des types d'emploi etc.) et d'entreprises (Sidérurgie, électricité, centres d'appels, universités etc.).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Représentations

    Catastrophe, mémoire, avenir

    Les femmes s’expriment, les femmes se solidarisent

    Journée internationale des femmes, à l'occasion du premier anniversaire du séisme, du tsunami du Tōhoku et de l’accident nucléaire de Fukushima. À la veille du premier anniversaire de la triple catastrophe qui a frappé le Tōhoku, nous organisons un forum composé d’un colloque et d’une exposition en faveur des sinistrés grâce aux contributions d’artistes français(es) et japonais(es). Nous désirons qu’il soit l’occasion de recueillir une aide pour les victimes, le moyen d’exprimer notre solidarité avec les sinistré(e)s et un temps de réflexion sur la manière de reconstruire la société de l’après catastrophe. À l'auditorium de la Maison franco-japonaise, avec traduction simultanée.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Cycle de conférences - Économie

    Cycle de conférences de la Maison franco-japonaise (2011-2012)

    L'UMIFRE 19 CNRS-MAEE est un Institut français de recherche sur le Japon contemporain, établi par le Ministère des affaires étrangères et européennes et associé directement au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et également intégré dans une unité CNRS, l'USR 3331 « Asie Orientale » / The name UMIFRE 19 CNRS-MAEE stands for a French Research Institute on Contemporary Japan, established by the French Ministry of European and Foreign Affairs and associated with CNRS (National Center for Scientific Research) and it is also integrated in a CNRS unit, the USR 3331 "East Asia".

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Japon

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux