AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Ottawa

    École d'été - Sociologie

    De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales

    IXe université d’été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie et sciences sociales (RéDoc) / Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

    L’appel à candidature pour la neuvième université d’été du RéDoc (réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Ottawa du 18 au 22 juin 2018, sous le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Roscoff

    École d'été - Sociologie

    Action nationale de formation sur l'enquête par questionnaire

    L’action nationale de formation (ANF) « Questio » propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète sur l'enquête par questionnaire. Elle vise aussi à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun. En faisant appel à des experts de la méthode, l’ANF s'adresse en priorité aux membres du réseau métier Mate-SHS (Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales), mais aussi aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Sociologie

    "Vulnérabilités sociales et populations vulnérables"

    Formation doctorale Résodemo

    Depuis  plusieurs décennies, l’utilisation du terme générique « vulnérable » par les pouvoirs publics s’est peu à peu étendue à des situations et problématiques hétérogènes : handicap, âge avancé, pauvreté, situation de « sans » (papiers, logement, emploi, etc.), risques environnementaux… Ce module de formation propose  de comprendre ces notions de vulnérabilité/populations vulnérables,  et de revenir, avec les chercheurs, sur les conditions de réalisation de recherches portant sur ces populations vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Plouzané | Porspoder

    École d'été - Études du politique

    Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

    À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

    L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Sociologie

    Deviance, crime and social control

    6th GERN (Groupe européen de recherche sur les normativités) summer school

    The sixth GERN (Groupe européen de recherche sur les normativités) summer school for doctoral students will take place in Padua (Università degli Studi di Padova, Italy) from Wednesday 6 September to Friday 8 September 2017. It will be organised by the Department of Philosophy, Sociology, Education and Applied Psychology (FISPPA) - University of Padua, and by the First-level Short Specialisation degree in Critical Criminology and Social Security.    

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Sociologie

    Islams et mondes contemporains

    Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe

    Lors de cette Summer School, il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et dedélégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine. Il sera aussi question d’en analyser les enjeux principaux, en prenant en compte la diversité des positions et des courants, mais aussi les logiques dominantes et les concurrences et tensions.

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    L'organisation du travail aux époques médiévale et moderne

    Sixième école d'été d'histoire économique

    La thématique de la sixième école d’été permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité). Si le travail implique une action sur la matière, son organisation implique une réflexion sur, la propriété des choses, le rapport au temps, la discipline, le contrôle et les savoir-faire. Elle nécessite aussi, de la part des gouvernants une information qui rende possible une réflexion sur l’état de la vie économique ainsi que sur l’ensemble des conflits traversant la société afin de pouvoir élaborer des dispositifs juridiques et pratiques qui implique la constitution d’un savoir particulier. Elle met enfin en cause les questions d’apprentissage technique et de maîtrise des savoir-faire, dans des contextes qui mettent parfois en opposition des systèmes rivaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Études environnementales et sciences sociales : temporalités, matérialités, sources et enquêtes

    La troisième édition de cet atelier doctoral sera l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage disciplinaires variés (environmental history, géohistoire, science studies, géographie historique, political ecology, sociologie, archéologie environnementale, anthropologie…). Parmi les thèmes de l’atelier doctoral : « Historiographies et écriture de l’histoire à l’épreuve de l’Anthropocène » ; « Échelle globale et environnements situés » ; « Les archives de la terre : traces, paysages et collections » ; « Matérialités et rapports à la terre ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    École d'été - Sociologie

    XXXIe école d'été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales

    Quantilille

    L’école d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux méthodes quantitatives en sciences sociales. La XXXIe école d’été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales (Quantilille) aura lieu dans les nouveaux locaux de Sciences Po Lille du jeudi 22 juin au jeudi 29 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Sociologie

    Migrations et mondialisations

    Au-delà des crises migratoires

    Au cours des dernières décennies, les recherches sur les migrations ont profondément évolué dans leurs objets, leurs méthodes, leurs concepts et leurs terrains. L’intensification des flux entre des lieux distants, la diversification des routes, la circulation des informations, des technologies et des marchandises, mais aussi la rencontre entre des populations aux origines diverses tant sur les routes que dans les lieux de destination, le cosmopolitisme ou des réactions de rejet qu’engendre les situations de co-présence posent de nouvelle questions aux sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Québec

    École d'été - Sociologie

    Numérique et mutations sociales

    Un patrimoine en devenir

    Parce que le numérique rend possibles de nouvelles formes d’expression et d’importantes mutations sociales, on n’hésite plus à reconnaître l’existence d’une « culture numérique ». Celle-ci engage le rapport que les individus et les sociétés entretiennent avec des dispositifs numériques, leurs usages différenciés, les pratiques qui les mobilisent ou impliquent ces usages et l’ensemble des phénomènes qui en découlent. Si cette culture s’avère bien dotée d’une dimension matérielle en ce qu’elle repose d’abord et avant tout sur des objets, celle-ci implique également un nombre considérable d’objets immatériels, pour ne pas dire virtuels. Connaître et comprendre cette culture suppose de l’aborder dans une perspective interdisciplinaire sous une diversité d’angles, en considérant à la fois son caractère matériel et immatériel, mais également de reconnaître son historicité.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Énergie et patrimoine

    Les troisièmes doctoriales de l'histoire de l'énergie

    Cette année, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie organise la troisième édition de ses Doctoriales de l’histoire de l’énergie à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est Énergie et patrimoine. Conçues comme une summer school, les doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’histoire de l’énergie. Elles doivent leur permettre de renforcer leur connaissance du champ, mais aussi leurs réseaux, à travers l’échange avec des chercheurs confirmés, des séances de travail collectif et des expériences partagées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pierre-d'Oléron

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS 10)

    L’école thématique « Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés » (MAPS 10e édition) ouvrira ses portes du 18 au 24 juin 2017. Cette école portera sur le thème de la modélisation spatialisée de phénomènes sociaux ou écologiques en utilisant notamment les systèmes multi-agents. Au travers de cours illustrés, de présentation de travaux de recherches et de travail d’atelier en petits groupes, les apprenants seront accompagnés tout au long de la semaine afin de mieux appréhender les ressorts de la modélisation et ses bonnes pratiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense

    École d’hiver 2017 du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON)

    Dans le cadre de la Semaine du son, le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) organise la Ve édition de sa formation sur les espaces sonores à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux.

    Lire l'annonce

  • Andé

    École d'été - Europe

    La frontière / Die Grenze

    Ecole d’été de jeunes chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé 2017

    L’école d’été aura pour ambition de remettre au cœur de la réflexion sur la frontière sa matérialité et son inscription territoriale. L’objectif sera, par exemple, de s’intéresser aux figures territoriales et aux configurations spatiales du seuil social et symbolique, autant qu’aux constructions symboliques et sociales de la démarcation territoriale et de penser le lien entre: les échelles, les thématiques, les temporalités, les disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux