AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien

    Depuis plus de trente ans, la bienfaisance connaît un regain à l'échelle mondiale et apparaît comme une éthique et un registre d'action investis par un nombre croissant d'acteurs revendiquant oeuvrer pour le « bien » des « pauvres », des « faibles », des « indigents », des « dépendants » ou encore des « populations des pays en développement ». D'une part, dans un contexte mondial de redéfinition des modalités de protection sociale, ceux qui se présentent comme des bienfaiteurs sont de plus en plus nombreux à prendre en charge la question sociale, à produire – voire à mettre en concurrence – différentes définitions des ayant-droits, et ce tant à l'échelle micro-locale qu'internationale. D'autre part, s'inscrivant dans des histoires sociales et religieuses plurielles, les pratiques du bien adoptent des formes organisationnelles diverses (plus ou moins institutionnalisées) et sont investies par de multiples acteurs (des associations humanitaires et de développement aux institutions publiques, en passant par des institutions religieuses, des fondations privées ou encore de simples citoyens). Cette pluralité nous invite à repenser la pertinence des catégories analytiques savantes qui classent les différentes pratiques du bien selon des typologies distinguant par exemple bienfaisance, charité, humanitarisme, aide sociale et philanthropie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé

    Pratiques, lieux, enjeux et perspectives

    Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’emboîtement des crises : politique, économie, écologie

    Depuis quelques années, le mot crise est partout : crise financière, crise de la construction européenne, crise des inégalités, de l’état providence et de la démocratie représentative, crise écologique, crise sécuritaire, crise des dettes publiques. Appréhender le caractère systémique de la crise qui touche les sociétés contemporaines nécessite d’aborder ses multiples dimensions dans le cadre d’une approche dialectique et relationnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le travail quotidien des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Au quotidien, les professionnels du secteur public ou du secteur associatif habilité (SAH) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mènent, en équipes pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Éducation nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil), et de leur famille. Un premier axe de recherche pourrait consister en l’observation minutieuse in situ des activités quotidiennes de ces professionnels. Un deuxième angle d’approche pourrait être celui de l’analyse des risques psychosociaux. La recherche pourrait, en outre, aborder la manière dont la relation éducative entre professionnel et jeunes accompagnés peut être affectée par les modalités et conditions de travail, ainsi que par la transformation des formes de délinquance et l’évolution des publics suivis.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Langage

    L'essentiel de la médiation

    Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales

    Le concept et le terme de « médiation » apparaissent dans diverses sciences humaines et sociales, notamment en droit, en philosophie, en psychologie, en sciences du langage, en sciences de la communication et en sciences de l’éducation. La pluralité des conceptualisations et la polysémie du terme que l’on repère souvent dans les discours spécialisés sont susceptibles d’entraver l’intercompréhension. Dans un tel scénario, il devient urgent de discerner l’essentiel de la médiation et d’en mettre en lumière les traits conceptuels et linguistiques significatifs, identifiés par des experts. Le colloque vise à vérifier la possibilité de partager une même unité conceptuelle et terminologique à travers le dialogue scientifique interdisciplinaire. Il veut également contribuer à renforcer la médiation en tant que domaine autonome du savoir, disposant d’une ontologie et d’une terminologie de référence. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints

    Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle

    Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Cameroun et ses anciennes tutelles

    Les recherches en relations internationales présentent des résultats variés sur la nature des rapports de domination entre la puissance tutélaire d’un pays et son devenir socioéconomique. Sous le prisme de ces rapports dominants-dominés, il a paru judicieux d’analyser la nature des liens multiformes entre le Cameroun et ses anciennes tutelles ainsi que les dynamiques enregistrées dans les relations bilatérales dans un contexte de globalisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La politique en Afrique : une affaire de famille ?

    Revue « Cahiers d'études africaines »

    Ce dossier entend restituer les logiques originales de production de la famille comme lieu du politique que ce soit en termes d’énonciation, de représentations ou de pratiques. Il encourage la soumission de contributions originales s’appuyant sur des données empiriques. Ces contributions pourront également développer une approche plus réflexive sur les difficultés d’accès et de collecte du matériel ethnographique qui touche à l’intimité et au privé, ainsi qu’une approche méthodologique sur les outils originaux que les auteurs mobilisent ou qu’ils créent pour traiter et analyser leurs données.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    L’âge des minorités

    Líneas n° 11

    Le numéro 11 de Líneas, « L’âge des minorités », s’attachera à la question des minorités en Espagne et en Amérique latine. Feront l’objet d’un intérêt particulier la relation entre minorités et États nationaux, empires et peuples mineurs, mais aussi les minorités juridiques ou celles au sein de la famille. Seront également bienvenus les articles s’intéressant aux courant artistiques ne visant pas tant à s’émanciper dans le passage de la minorité à la majorité, mais à provoquer une rupture avec la norme majoritaire et à affirmer ce « devenir-minoritaire » promu par Deleuze et Guattari dans leur Kafka, pour une littérature mineure.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Passer les frontières

    IVe journée des doctorants et jeunes chercheurs du pôle de recherche en sciences humaines (PRSH - 14 décembre 2017 - Université du Havre)

    « Établir une frontière, c’est toujours la franchir », jugeait Hegel. Envisagée au sens large comme limite entre deux ensembles (géographiques, sociaux, culturels…), la frontière doit également être entrevue dans son rapport à la transgression, au franchissement, au dépassement : fixer une limite, ne serait-ce pas inviter à la nier ? De fait, cette limite renvoie à une idée floue, comme le signale par exemple en anglais la distinction établie entre les termes border et frontier. C’est aux paradoxes de ce concept que sera consacrée cette nouvelle journée d’étude du pôle de recherche en sciences humaines, dans une perspective interdisciplinaire ouverte à tous les doctorants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

    Soutenu par le laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » (ICCA), ce séminaire entend contribuer à fédérer, dans une perspective pluridisciplinaire, un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages créatifs, professionnels et cinéphiliques. Il déroulera une fois par mois le vendredi (15h-17h) à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle. Les propositions sont à envoyer avant le 15/09.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Penser et construire le bonheur : regards croisés

    Colloque pluridisciplinaire du projet « BonDroit : Bonheur et Droit » 22-23 mars 2018

    Le projet BonDroit, acronyme de « Bonheur et Droit », subventionné par la Région Pays de la Loire, a pour objet l’analyse du bonheur et du bien-être essentiellement sous l’angle du droit. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. Dans le cadre de l'organisation de la 2nde rencontre d'Angers du projet BonDroit, les 22-23 mars 2018, nous lançons divers appels à communications. La confrontation des différents points de vue et le dialogue entre les disciplines est un point essentiel de la démarche du projet "BonDroit : Bonheur et Droit". Ce colloque pluridisciplinaire qui se déroulera à la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers en mars 2018, convie 9 disciplines. Un conseil élargi a été constitué de divers représentants de chacune des 9 disciplines afin de sélectionner les contributions.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Représentations

    Male bonds in nineteenth-century art

    Male Bonds is a two-day international conference that aims to explore the place of male bonds in nineteenth-century artistic practice and visual arts. The conference invites participants to reflect on the ways in which changing notions of masculinity and male sexuality impacted forms of sociability between men in the artistic scene of the long nineteenth century. In so doing, it seeks to build a bridge between traditional art-historical scholarship and the fields of gender and gay and lesbian studies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Quelles communications pour la gouvernance des institutions publiques au XXIe siècle ?

    Modernisation, management et nouvelle représentation de l’action publique

    Cet appel à articles est dédié à un ouvrage scientifique collectif à paraître fin 2018 intitulé Quelles communications pour la gouvernance des institutions publiques au XXIe siècle : modernisation, management et nouvelle représentation de l’action publique, dirigé par Dominique Bessières et  Elisabteh Gardère.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux