AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et emploi sur les plateformes numériques

    Au cours des dernières années, de multiples plateformes numériques se sont développées (Airbnb, Deliveroo, Uber, etc.) en se présentant comme de nouveaux types d’intermédiaires entre clients et offreurs de travail. La montée en puissance de ces entreprises d’un nouveau genre suscite une forte fascination médiatique qui se traduit aujourd’hui par une polarisation des débats entre l’apologie de l’« économie collaborative » et la dénonciation des méfaits de l’« ubérisation » sur le travail et l’emploi. Certains de ces nouveaux acteurs économiques sont devenus en quelques années des firmes multinationales, dégageant des chiffres d’affaires colossaux, et érigées alors en emblèmes de la nouvelle économie numérique. Et derrière ce modèle économique jugé innovant, une particularité fondamentale caractérise ce nouveau type de transaction économique : les offreurs de travail sont parfois, voire souvent, des particuliers, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas salariés, ni même forcément professionnels. Ce sont eux qui possèdent l’outil de travail, ou la force de travail, qu’ils vendent en qualité d’indépendants, soit directement aux consommateurs, soit à un intermédiaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    La Mobilisation du Droit par les Mouvements Sociaux et la Société Civile

    The Use of Law by Social Movements and Civil Society

    Organisé dans le cadre de l’Action de recherche concertée Strategic Litigation (2014/2019) et du Research Committee 47 « Social classes and Social Movements » de l’Association Internationale de Sociologie, ce colloque vise à : Saisir la diversité et la richesse du champ de recherche que constitue désormais l’étude des usages du droit par les mouvements sociaux et la société civile et de rassembler, par-delà les frontières disciplinaires et géographiques, des analyses empiriques et théoriques inédites relatives aux usages militants du droit et de l’institution judiciaire ; Promouvoir un dialogue entre chercheurs. chercheuses travaillant sur ces questions à partir de disciplines et de méthodologies différentes ; Baliser le champ et établir un bilan critique de ces usages du droit ainsi que des enjeux scientifiques que pose cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mégadonnées et les sciences sociales

    Le Brexit, l’élection de Donald Trump et les allégations d’ingérence formulées par les médias à l’adresse des hackers russes marquent un tournant dans la relation entre Internet et la recherche en sciences sociales. L’échec des médias, des analystes et des sondages devant l’issue de deux consultations démocratiques essentielles met en question les méthodes de recherche employées depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Entre le chercheur et les données qu’il recueille il y a un espace d’indétermination où se glisse le soupçon. D’une part, on dit que nous sommes entrés dans l’ère de la démocratie électronique : le citoyen s’exprime librement dans les médias internationaux. D’autre part, on devient conscient qu’une certaine proportion des contenus accessibles sur la Toile sont produits par des logiciels ; les données ne nous diraient rien sur les opinions et les sentiments des citoyens. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformer l’emploi et la formation professionnelle en Italie

    La revue Formation-Emploi souhaite publier un dossier spécial consacré aux réformes conduites en Italie en matière de formation professionnelle et d’emploi. L’ambition de ce dossier est de présenter une discussion critique des réformes transalpines relatives à la gestion des transitions professionnelles et l’accès au marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Pequenas Cidades: um objeto de estudo coerente?

    Iº encontro da rede internacional «Pequenas Cidades no Tempo»

    A rede internacional Pequenas Cidades no Tempo, com o apoio do Instituto de Estudos Medievais da FCSH/NOVA, da Universidade Aberta e do Município de Castelo de Vide, organiza o seu 1º encontro, subordinado ao tema Pequenas Cidades: um objeto de estudo coerente? Convidam-se os investigadores de qualquer área científica, que se interessem pelo tema das pequenas cidades na sua historicidade ou no presente, a apresentar propostas de comunicação, de acordo com os seguintes eixos temáticos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l’Équateur depuis l'étranger, penser le monde depuis l'Équateur

    L’objectif de cette journée d’étude est de créer un premier espace d’échange et de dialogue entre les chercheurs équatoriens travaillant à l’étranger et les chercheurs étrangers travaillant sur l’Équateur afin de rendre leurs recherches publiques, de trouver des points de convergence et de divergence, et de contribuer ainsi à la création d’un débat scientifique ouvert et à long terme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les peurs collectives en Amérique latine

    « Les Cahiers ALHIM » (Amérique latine histoire et mémoire), 2017 deuxième semestre, numéro n°34

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 deuxième semestre, numéro n°34) au thème suivant : Les peurs collectives en Amérique latine. Dans ce numéro nous proposons donc une réflexion sur les peurs collectives, dans  une perspective pluridisciplinaire (anthropologique, culturelle et historique) et autour de deux axes : Quelles sont les origines, les sources, réelles ou imaginaires des peurs collectives ? Comment s'expriment-elles ? Quelles en sont les répercussions et les conséquences ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

    Dossier thématique de la revue « Développement durable et territoires »

    Cet appel à contribution est destiné à un dossier thématique intitulé : « Le payssage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles » à paraître dans la revue Développement durable et territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Violences de genre

    Cet appel vise à susciter des articles concernant les violences fondées sur le genre, qu'elles visent les femmes, les homosexuels ou les trans, cela dans les pays du Sud global. Ces violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles ou reproductives, y compris obstétricales. Elles peuvent s'exercer dans le cadre du couple, de la famille, du travail, des études, de l'espace public ou d'institutions, telles que la médecine ou l'armée, mais aussi de guerres. Les propositions d'articles peuvent notamment porter sur la mesure de ces violences, les facteurs et contextes qui leur sont associées mais ausi les lois et programmes à leur encontre, les obstacles que ceux-ci rencontrent et les actions qui permettraient de les abolir. Elles pourront émaner des différentes disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Symbolique, traditions et identités militaires

    Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ses traditions et son patrimoine symbolique. Toutefois, ce trait relativement commun, possède, dans cet univers, des caractères très spécifiques et, surtout, particulièrement marqués. La symbolique et les traditions militaires ne servent pas uniquement à exprimer une appartenance à un groupe, car elles constituent, également, un accompagnement indispensable dans l’épreuve de la guerre. C’est pourquoi la symbolique et les traditions font l’objet d’une attention particulière, voire d’une véritable sacralisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux