AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Transmettre

    « Ce dur désir de durer »

    Ce colloque a pour vocation d’apporter une contribution à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Cette thématique correspond à un axe privilégié des travaux du Laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA), au sein duquel les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses dans des mondes professionnels divers. L’acte de transmettre est, dans chacun de ces travaux, analysé à la lumière du paradigme maussien de l’économie du don qu’il convient de dépasser à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres perspectives théoriques et sur d’autres terrains. Élargir le débat scientifique pour enrichir les connaissances des modalités de transmission professionnelle et former les étudiants sont les deux objectifs de ce colloque ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    La postérité de l'œuvre de Durkheim (1858-1917), cent ans après

    La postérité d’une œuvre se mesure autant à ses prolongements qu’à ses échecs, aux fidélités suscitées qu’aux reniements proclamés, à l’orthodoxie de ses continuateurs qu’à leur dissidence. Sa vulgate, ses caricatures, ses contrefaçons et jusqu’à ses mutilations, volontaires ou non, en relèvent tout autant que ses interprétations les plus autorisées et les mieux fondées. Examiner la postérité de l’œuvre de Durkheim (1858-1917) cent ans après la mort de son auteur, revient donc à prendre un moment distance avec les postures normatives et érudites qui prévalent légitimement dans le monde académique lorsqu’il s’agit de définir et d’évaluer les contenus et la portée d’une œuvre. Il s’agit donc moins de visiter une fois de plus l’œuvre d’un auteur afin d’en approfondir la connaissance « objective » que de faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Relation de service et intersectionnalité

    La notion d'intersectionnalité qui émerge aux États-Unis dans les années quatre-vingt-dix appréhende la domination comme un système complexe où s'imbriquent les rapports raciaux, de genre et de classe. En France, on parle plutôt d'intrication, de (re)articulation, de « consubstantialité » (Kergoat, 2009) des rapports sociaux. Ces diverses approches sont particulièrement utiles pour comprendre et rendre visibles les rapports de pouvoir qui configurent la relation de service dans le tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Colloque - Sociologie

    Du patient à l’organisation, la santé dans tous ses états

    Regards croisés des sciences humaines et sociales

    Les bouleversements qui touchent actuellement le domaine de la santé conduisent plus que jamais les décideurs politiques, les professionnels ou encore le grand public, à chercher des réponses à ces défis qui nous sont posés. Comment assurer la viabilité des systèmes de santé ? Quelles inégalités produisent ces systèmes ? Comment communiquer en matière de prévention ? Quel est l’impact du développement des technologies de l’information et de la communication en santé ? Comment favoriser la santé au travail ? Voilà quelques exemples de questions actuellement posées par les changements majeurs que nous observons dans le domaine de la santé.

    Lire l'annonce

  • Loos

    Colloque - Sociologie

    Travail, santé, précarité

    Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens

    Le colloque « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » se déroule les 15, 16 et 17 mars prochain à Lille. Ce colloque, à l’occasion de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques, mettra en débat des questions relatives aux métiers du social et du soin.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    (Se) soigner sous la contrainte : regards comparatifs sur les soins pénalement ordonnés (France, Canada, Suisse, Belgique)

    Si deux lois de 1953 et 1954 ont textuellement introduit les premiers soins pénalement ordonnés à l’encontre des toxicomanes puis des alcooliques dangereux pour autrui, ceux-ci sont en pratique apparus après la consécration du sursis avec mise à l’épreuve et de l’obligation de soin au terme de la décennie. Le législateur ajouta l’injonction thérapeutique en 1970, alors réservée aux toxicomanes, puis l’injonction de soin en 1998, initialement destinée aux seuls délinquants sexuels. Depuis lors, les réformes se sont succédé à échéances régulières pour étendre le champ d’application de ces prises en charge psychiatriques et psychologiques en milieu ouvert. Ce colloque international et interdisciplinaire vise à dresser un état des lieux et des savoirs au sujet des principaux enjeux soulevés par ces mesures de sûreté.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Colloque - Études du politique

    Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre

    Réflexions à partir du problème des « femmes de réconfort » de l'armée impériale du Japon

    La question de la violence sexuelle contre les femmes  exercées par le système militaire, le nationalisme, le colonialisme et la question de la responsabilité politique de la génération d’après-guerre sont au centre de controverses au Japon depuis 1991, date à laquelle les premières « femmes de réconfort » en Corée du Sud se sont publiquement exprimées, mettant en accusation le système de l’esclavage sexuel de l’armée impériale japonaise. Nous souhaitons discuter de l’importance qu’il y a aujourd’hui pour les féministes du XXIe siècle de se confronter aux mémoires de la guerre qui ont été englouties dans l’oubli ou auxquels on a dénié une place dans l’histoire nationale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Éducation

    L'insertion professionnelle dans le management du sport

    Les divers colloques organisés ces dernières années sur le management du sport attestent du dynamisme que ce domaine suscite auprès des universitaires et des professionnels. Ce colloque cible un secteur encore peu exploré : celui de l'insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Addictions et troubles psychiques

    Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur les relations qui existent entre les addictions et les troubles psychiques : est- ce les premières qui conduisent aux seconds, ou est-ce l’inverse, ou les deux sont-ils indépendants ? Et comment la prise en charge des addictions avec commorbidités peut-elle s'effectuer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Des logiciels à tout faire ?

    Les algorithmes d'aide à la décision en matières médicale et judiciaire

    Les logiciels peuvent-ils vraiment tout faire ? Calculer les risques d'apparition d'une pathologie ? Prédire la récidive ? Comment peuvent-ils aider à prendre des décisions ? En les simplifiant ou en les optimisant ? Amènent-ils à sortir des routines qui appauvrissent la réflexion ou en établissent-ils de nouvelles ? En matière médicale, des systèmes experts sont déjà disponibles pour aider les praticiens à déterminer la meilleure piste thérapeutique. En matière judiciaire, les offres de prestation de service pour améliorer le traitement des données juridiques, voire pour prédire les risques de décision défavorable, se multiplient. Si certains logiciels sont présentés comme de véritables intelligences artificielles, de nombreux algorithmes offrent plus simplement une formalisation des informations, une modélisation du raisonnement ou un croisement de bases de données en temps réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Théâtre et scandale

    Les scandales scandent l'histoire du théâtre. Qui les provoque ? Où ? Quand ? Comment ? Ce colloque se propose de réfléchir sur les manifestations récurrentes d’hostilité au théâtre. Il explorera cette caractéristique du théâtre occidental et ses modalités d’expression, au cours des siècles, dans divers pays d’Europe, de l’antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux