AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Expériences juvéniles de la pénalité

    Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Informations diverses - Sociologie

    La nature, la technique et l'homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

    XXIIIe controverses européennes de Marciac

    D’un côté, il y a dans nos sociétés un besoin nouveau de nature, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. De l’autre, des logiques technicistes puissamment à l’œuvre promeuvent à grande vitesse de nouveaux outils, modifiant nos rapports au vivant, bousculant nos liens au travail et notre organisation sociale. Entre ces deux pôles, se déploient toute une série de tensions qui s’exercent de manière singulière dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires : qu’est qui sépare encore la nature et la technique ? Entre robots et réseaux, quelle place pour le travail des agriculteurs ? Quels sens donner aujourd’hui aux notions de progrès scientifiques et économiques ? Et, dans ce contexte, comment redéfinir les politiques publiques nationales et européennes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation

    Le jeudi 8 juin 2017, l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur le renouveau de l'éducation populaire, en lien avec le dossier du numéro 76 de la revue Agora débats / jeunesses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Petit déjeuner / débat du Centre de sociologie des organisations

    L’objectif de ces rencontres est de débattre autour d'un livre, nouvellement publié par un·e chercheur·e du Centre de sociologie des organisations (CSO). Quelques personnes sont invitées à s’exprimer sur le livre et la thématique du débat . Le livre est le point central de la rencontre mais aussi le point de départ du débat et des échanges avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Histoire

    Les arts martiaux historiques européens : une discipline en plein essor

    Cet événement invite à découvrir les arts martiaux historiques européens à l’université de Bourgogne, dans le cadre de la XVIe édition des rencontres internationales de Dijon. Des spécialistes français et européens présenteront leurs travaux de recherche académique sur le sujet lors d’une conférence publique, suivie d’une table ronde et d’une démonstration avec des experts en arts martiaux. Une présentation des publications avec des éditeurs spécialisés américain, allemand, écossais et français est également au programme.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    Teaching Gender. Theory and society in the classroom

    Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Histoire

    Le sport et ses espaces

    Cette table ronde, animée par Michaël Attali, professeur d'université Rennes II, a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition « Le sport histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016 » et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années, à la fois dans les contextes scolaire et extrascolaire. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence pour situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Éducation

    L'entrepreneuriat et les jeunes

    Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant aux conséquences de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique

    Défis et enjeux des ressources humaines

    La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l’adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en œuvre d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment agir ensemble ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ? Pour répondre à ces questions, l’« Association nationale recherche technologie » (ANRT-FutuRIS), le CGEIET et l’IGAENR organisent un colloque sur le thème des ressources humaines dans la valorisation de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L'accord Union européenne-Turquie : une violation de l’État de droit européen ?

    Analyses et recommandations

    Une conférence-débat se tiendra le lundi 12 décembre à Paris (Assemblée nationale) à partir de 16h sur « l'accord Union européenne : une violation de l’État de droit européen ? Analyses et recommandations ». Neuf intervenants, spécialistes de ces questions, et provenant de France, de Belgique, de Grèce et de Turquie, etc. seront réunis à l'Assemblée nationale pour présenter leur analyse et proposer des recommandations utiles à une évolution de la gestion des flux migratoires qui soit conforme aux valeurs et aux fondements de l’État de droit européen.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Droit

    La Turquie : État de droit, état d’urgence

    Deux intervenants, spécialistes de ces questions nous feront l'honneur de présenter leur analyse de la situation de l’État de droit en Turquie: Mme Cagla Aycak, Maître de conférences en sciences politiques, actuellement en collaboration avec deux laboratoires européens, à Genève et à Paris 8, Membre du Mouvement des Universitaires pour la paix de Turquie; M. Ibrahim Kaboglu, Professeur de droit constitutionnel, Président de l'Association des recherches en droit constitutionnel, Fondateur du mouvement "Démocratie d'abord" et (sous réserve de confirmation) M. Olivier Bertrand, Journaliste français (Libération, Les Jours), arrêté puis récemment libéré des prisons turques.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Informations diverses - Études des sciences

    Dix ans de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

    Créée en 2006, la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand est une structure fédérative homologuée par le réseau national des MSH et par le CNRS. Elle permet aux équipes de sciences humaines et sociales (SHS) et de lettres, de collaborer autour de programmes interdisciplinaires ou pluridisciplinaires et de rendre la recherche régionale visible aux plans national et international.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études urbaines

    Lyon et ses universites : vers une coproduction urbaine ?

    Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines

    Acteurs potentiels de l’aménagement, quelle place les universités occupent-elles dans la construction de la métropole lyonnaise ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi

    Un autre visage de l'éco-développement et de l'économie solidaire

    Animé par le LISRA en partenariat avec la MSH PN, le collectif de recherche-action Rues Marchandes rassemble et met en relation des personnes et des structures concernées par la question des biffins récupérateurs-vendeurs et de l’économie solidaire. Son objectif est de produire et de diffuser, avec les biffins, des connaissances à même de répondre aux manques, d’une part de considération de l’activité économique, sociale et écologique de la biffe, et d’autre part d’espaces marchands dédiés à cet effet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux