AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Droit, justice et statistiques

    Appel à contribution de la revue Histoire & Mesure

    Pour un numéro thématique, la revue Histoire & Mesure souhaite explorer différents aspects des rapports entre droit, justice et statistique : histoire des statistiques judiciaires, rapports entre catégories juridiques et catégories statistiques, construction de mesures à partir d'archives judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Femme - féminin - criminalité

    Colloque international interdisciplinaire francophone

    Arguments du colloque : Perspectives agressologiques et victimologiques proposées. Genre, génération et crises. Rapports fille-mère et crises. Conjugalité et crises. Violences à enfants, délinquances à caractère sexuel, homicides, sévices et maltraitances. Regards comparatifs sur les violences criminelles. Criminalités de groupe. Toxicomanies, prostitutions. Pratiques sexuelles tarifées (PST) et délinquances. Délinquances juvéniles. Femmes et terrorisme. Femmes et sectes criminogènes. Enfants, adolescentes et guerres. Harcèlement moral, harcèlement sexuel. Trajectoires de femmes criminelles. Trajectoires victimales. Trajectoires de déviances. Les enjeux de l’incarcération, contrôle social, contrôle pénal et activités déviantes des femmes. Femmes, criminalités et médias.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Les chiffres du crime en débat : Regards croisés sur la statistique pénale en Belgique (1830-2005)

    Objet de plus en plus médiatisé, au cœur du débat politique et scientifique, la statistique judiciaire constitue un élément essentiel du tableau de bord de l’activité des institutions pénales. Reflet d’un pouvoir judiciaire aujourd’hui tant décrié, elle ne se prête cependant pas à une interprétation aisée. Son usage demande souvent de longs travaux d’enquête car les chiffres présentés sont le fruit de processus de production complexes, variables dans le temps et dans l’espace. Mêlant statisticiens, historiens ou encore criminologues et informaticiens, ces journées d’étude visent à jeter des ponts entre représentants des différentes disciplines impliquées dans ces processus, depuis l’étape de conception jusqu’à la mise à disposition.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • 2005

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2005

    Types

    Lieux