AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Lancement de la revue International Political Sociology

    Conférence IPS-COST

    La conférence jointe IPS-COST qui a lieu les 26 et 27 octobre prochains au CERI-Sciences Po Paris/CNRS est organisée dans le cadre du lancement de la revue International Political Sociology (IPS). Cette dernière, et le réseau de recherche qui l’entoure souhaitent encourager une perspective générale transdisciplinaire dans l’analyse des phénomènes du monde contemporain, en offrant un espace où pourront s’articuler des contributions de chercheurs du monde entier. La distribution géographique des membres du journal, du réseau COST et des programmes de recherche qui y sont associés (comme Challenge), loin de représenter un obstacle, ouvre au contraire à de nouveaux domaines de recherche. Cette conférence sera ainsi une excellente occasion de lancer cette dynamique de recherche internationale et d’aborder et de discuter des orientations éditoriales de la revue IPS et des visions croisées qu’elle véhicule. La conférence permettra de présenter le projet de la revue en tant que tel mais aussi ses trois premiers numéros. Elle illustrera, par les interventions au programme, les spécificités de la revue mais aussi son ouverture et les bénéfices à tirer d’une approche transversale émanant de disciplines aussi diverses que les Relations internationales, les sciences politiques, la sociologie ou la géographie politique…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Structures, Processes and Consequences in the Use of Surveillance and Intelligence Databases

    Conférence de Gary T. MARX, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, U.S.A.

    Conférence-débat autour de Gary T. MARX (Sociologue MIT), sur le thème "Structures, Processes and Consequences in the Use of Surveillance and Intelligence Databases", suivie de la présentation de deux nouveaux programmes de recherche sur l'usage des outils d'intelligence dans le domaine de la sécurité publique (programme européen Challenge et programme de l'ANR Intersects), 24 octobre 2007, 14h00 et 17h00, CERI, Salle de conférence (RDC), 56, rue Jacob, 75006 Paris

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les jeunes et la loi. Nouvelles transgressions ? Nouvelles pratiques ?

    XXXVe congrès français de criminologie

    Face aux transgressions commises par les jeunes et, plus particulièrement, par les mineurs, différentes approches philosophiques et professionnelles s’affrontent et aucune solution consensuelle ne semble dominer les débats. Entre ceux qui prônent un durcissement des peines et ceux qui considèrent que l’éducatif doit rester premier, le caractère idéologique de certaines réformes judiciaires et mesures socioéducatives pose un certain nombre de questions, auxquelles ce congrès à l'initiative de l'Association française de criminologie tentera d'apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Au-delà du panoptique. Ateliers du Centre Bentham sur l'utilitarisme

    Invitée: Anne Brunon-Ernst (Université Paris II)

    Anne Brunon-Ernst* (Maître de Conférence, Université Paris II, Panthéon-Assas ) :« Au-delà du panoptique » Autour de son livre Le panoptique des pauvres (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007)La présentation sera suivie d’une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Peine de mort et suicide en Chine : passé, présent, comparaisons

    Associant la problématique du suicide à la question de la peine de mort, nous partirons des approches de la vie et de la mort dans la pensée chinoise pour ensuite comparer les pratiques juridiques et judiciaires dans le temps – l’histoire chinoise – et dans l’espace – la situation chinoise contemporaine comparée à celles du Japon, de l’Europe et des États-Unis. À mesure que ces pratiques s’internationalisent, sous la double influence des droits de l’homme et du droit international pénal, l’interdisciplinarité de la recherche (historique, philosophique, juridique) devient en effet nécessaire pour ouvrir la voie vers une mondialisation qui ne soit pas synonyme d’occidentalisation. D’où la double interrogation qui conclura nos journées, sur la possible émergence d’une communauté de valeurs et sur l’avenir d’une abolition universelle de la peine de mort.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles figures de la dangerosité

    Dans le cadre du colloque intitulé « les nouvelles figures de la dangerosité » du 15 au 17 janvier 2008 , l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire lance un appel à communication autour de 4 axes :- Causes sociohistoriques de la dangerosité- Construction de la dangerosité- Représentations de la dangerosité- Gestion de la dangerosité

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La prostitution des mineur(e)s et des jeunes

    Approches historiques

    Le comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière a décidé de consacrer un numéro à la prostitution des mineur(e)s et des jeunes. Ce numéro sera ouvert à toutes les périodes historiques, ainsi qu’à tous les pays. Il concernera aussi bien la prostitution masculine que la prostitution féminine. Parmi les pistes de réflexion souhaitées, non exclusives d’autres thèmes proposés par les auteurs, mentionnons : les pratiques prostitutionnelles des jeunes et leurs évolutions, l’attitude des pouvoirs publics, de la justice et le traitement pénal et administratif des jeunes, l’action des sociétés de reforme sociale et morale, ainsi que des instances internationales (SDN, ONU, etc.), l’observation des prostitué(e)s et la construction des discours savants sur la prostitution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Distinction ou division des sexes ?

    Séminaire de philosophie pénale de l'Institut de criminologie de Paris II

    Dans le cadre de l'Institut de criminologie de Paris II (Université Panthéon-Assas), l'Equipe Internationale Interdisciplinaire de Philosophie Pénale organise chaque année un séminaire de philosophie pénale dont le thème, pour 2006-2007, est : DISTINCTION OU DIVISION DES SEXES ? Les prochaines séances porteront sur : - Masculin-féminin : distinction naturelle ou construction historique ? (jeudi 26 avril) - L'identité sexuelle de la mort dans la pythologie grecque (jeudi 3 mai 2007)

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur. Les nombreux débats qui ont traversé la question pénale au cours des deux derniers siècles (prison, peine de mort, alcoolisme, récidive, immigration, jeunesse délinquante, etc.) ont abondamment mobilisé ce corpus, trop fréquemment peut-être pour l’être toujours à bon escient (...)

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Être policier : les métiers de police(s) XVIIIe-XXe siècle

    Ce colloque international et pluridisciplinaire s’inscrit dans un chantier des sciences humaines marqué par un profond renouvellement depuis quelques années. L’un de ses objectifs est de contribuer à l’élaboration d’une réflexion collective et ouverte, sur les formes de la professionnalisation qu’ont connues les diverses forces investies de pouvoirs de police au cours d’une période fondatrice de notre modernité, allant du Siècle des Lumières au Vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Pensée

    Université Populaire de Nantes

    Conférences de Philosophie sur le bien et le mal, Nantes, Médiathèque, à partir du jeudi 11 janvier 2007, 18h00-20h00L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes. Première conférence : le jeudi 11 janvier 2007 à 18h00. Joël Gaubert : "le mal totalitaire".L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux