AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les dix ans de la loi du 17 juin 1998. Autour de l'obligation de soins

    Autour de l’obligation de soins et de ses développements depuis la loi du 17 juin 1998, cette journée d’étude réunit praticiens et chercheurs pour une réflexion et des échanges en forme de bilan et d’analyse des pratiques. Organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques, et initiée par l’équipe pénaliste du laboratoire Droit et changement social en collaboration avec l’Association française de criminologie, cette journée se propose de croiser aussi des approches pluridisciplinaires sur l’obligation de soins. Elle est donc ouverte à tous ceux qui dans le monde judiciaire, pénitentiaire, dans le monde de la santé et du travail sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche sur les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM)

    Mission de recherche Droit et Justice - deadline le 15 décembre 2008

    La Mission de recherche Droit et Justice a lancé un appel à projets de recherche sur les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). Cet appel d'offres, qui présente trois axes ou entrées thématiques, s'adresse en priorité aux chercheurs en sciences sociales. Plus d'informations à cette adresse: http://www.gip-recherche-justice.fr/spip.php?article322

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Difficiles parcours de jeunesses. De la prise en charge à l’autonomie

    La revue pluridisciplinaire de recherche, Sociétés et jeunesses en difficulté souhaite présenter les travaux menés depuis quelques années en France comme à l’étranger par les chercheurs s’intéressant à l’insertion des enfants, adolescents et jeunes adultes pris en charge, en termes de trajectoires, de parcours de vie. Seront retenues les propositions d’articles issus de recherches visant à mieux connaître les itinéraires et comprendre les processus d’insertion – ou de désinsertion – de jeunes dont la situation « difficile » pendant l’enfance et/ou l’adolescence a entraîné une (ou plusieurs) intervention(s) sociale, médico-sociale, ou judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Le faux, le droit, le juste

    Colloque du Centre d'études et de recherches sur les contentieux, les 13 et 14 novembre 2008

    Le présent colloque s’attache à appréhender le faux en droit non seulement comme falsification volontaire d’un document, ou d’un récit quelconques, vu donc comme transgression et justiciable à ce titre du droit pénal (le « droit contre le faux ») mais aussi comme une propriété du langage juridique : comme tous les langages pratiques en effet celui-ci a besoin de certaines approximations (fictions, présomptions, qualifications) pour mieux appréhender son objet et remplir sa fonction. de direction ou d’orientation de conduites : le faux est donc aussi nécessairement « dans le droit »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Culture psychiatrique et culture judiciaire : relire Michel Foucault

    Colloque international dans le cadre du « Dialogue interculturel : la rencontre des folies »

    Dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel, le Parc de la Villette organise un grand colloque international portant sur la santé mentale en Europe. À partir de l’œuvre de Michel Foucault, d’éminentes personnalités du monde psychiatrique, judiciaire et philosophique, s’interrogent sur les notions de responsabilité pénale et de dangerosité dans la société contemporaine. Ce colloque sera ponctué d’interventions théâtrales mises en scène par Laurence Février qui s’appuiera sur des interviews d’usagers et de personnel de la santé faites dans des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Appel à contribution - Sociologie

    École d'été franco-allemande : violence et contrôle de la violence

    Deutsch-Französische Summer School

    Invitation aux candidats de doctorat en sciences sociales et histoire à un Summer School franco-allemand, organisé par le Groupe de recherche internationale « Contrôle de la violence » du Centre de Recherche interdisciplinaire (ZIF) à l’Université Bielefeld (avec la collaboration de l’Université franco-allemande et de l’EHESS).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le passage à la vie adulte des jeunes en difficulté

    Des liens maintenant pour l'avenir

    « Des liens maintenant pour l'avenir » est un colloque international sur le thème du passage à la vie adulte des jeunes en difficulté. Il aura lieu les 4 et 5 juin 2009 à Montréal. Ce colloque se veut un lieu de rencontre et d'échange multidisciplinaire et « multi-réseaux » réunissant les différents acteurs du milieu de l'intervention jeunesse intéressés à réfléchir sur les pratiques et les enjeux entourant le passage à la vie adulte des jeunes en difficulté. Il s'adresse à la fois aux jeunes, aux personnes oeuvrant dans les ressources communautaires et dans le réseau public, aux décideurs ainsi qu'aux chercheurs académiques et professionnels travaillant sur les différents aspects de l'intervention auprès des jeunes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Psychisme

    Meurtres d’enfants

    Approches pluridisciplinaires

    « Meurtres d’enfants » … une expression amphibologique : un enfant est tué ; un enfant tue. L’actualité contemporaine sur l’enfant tué laisserait entendre qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de criminalité exposant davantage les femmes. L’histoire nous montre que ces pratiques ne sont pas nouvelles et que leurs mises en scène se sont déplacées. De même, nous faut-il interroger les évolutions liées aux mises en visibilité des meurtres commis par des enfants, par des mineur(e)s. Ces interrogations renvoient bien à une problématique sociétale contemporaine et s’inscrivent dans une préoccupation en santé mentale et en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Transitions, épurations, sorties de guerre

    Retour sur les concepts et les catégories d'analyse

    Les « transitions démocratiques » en Amérique latine, en Europe de l’Est ou encore en Afrique du Sud se sont accompagnées de politiques publiques du passé multiformes, plus ou moins ambitieuses. Ces politiques récentes ont été majoritairement étudiées suivant la perspective de la « justice de transition » - le recours à ce cadre d’analyse pouvant être explicite ou, le plus souvent, implicite. Ce colloque propose de confronter des spécialistes issus de pays et d’horizons disciplinaires différents pour réfléchir à la manière dont ces phénomènes ont été jusqu’ici analysés. Pour cela, nous reviendrons sur les processus les plus récents, comme l’avènement d’une justice internationale, mais en les remplaçant dans une histoire de moyenne durée qui nous ramène aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, en s’intéressant en particulier aux épurations sur lesquelles l’historiographie s’est récemment notablement développée.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Valeurs et justice

    Écarts et proximités entre société et monde judicaire, du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Les références du monde de la justice et celles de la société ont en commun de comporter des valeurs morales. Mais il existe une culture spécifique des cours judiciaires, dont les références touchent aux rituels et aux procédures, spécialement quand un droit savant s’est imposé. Nous proposons donc d’étudier les différences entre le monde moral de la justice et les valeurs et références de la société. Cela implique notamment des distinctions entre les différents types de cours, et entre les systèmes juridiques. Dans les cours locales, l’adéquation entre les référents sociaux et ceux de la juridiction est plus importante. Lorsque des procédures complexes se fondent sur le droit romain ou le droit canonique, lorsque les praticiens de la justice tendent à devenir des spécialistes, la loi paraît plus distante de la société. Au total, on se demandera si, entre les termes d’écarts et de proximités, l’un ne tend pas à l’emporter sur l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figures de femmes criminelles

    Il s’agit de comprendre comment la criminalité féminine a « été culturellement forgée » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but est de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Dans cette construction, une large place doit être donnée aux fantasmes qui se nourrissent de l’image de gardienne du foyer traditionnellement assignée à l’épouse et à la mère, rôle qu’il est dangereux d’enfreindre. D’Eve aux terroristes, l’intemporel affleure vite sous l’aiguillon du fait divers, et le droit contemporain, s’il contribue à déconstruire la représentation des femmes coupables, contient difficilement un imaginaire tenace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sport et violence

    International review on sport and violence

    Appel à contribution pour l'international review on sport and violence sur les thématiques sport et prison ; violence et sexualité dans le sport. L’« international review on sport and violence » est une revue scientifique internationale pluridisciplinaire semestrielle en langue anglaise ou française qui se propose d’étudier les relations étroites entre « Sports et Violences » à travers deux prismes principaux : le sport comme lieu de production de violences ou, à l’inverse, le sport comme moyen de contrôle des violences. Trois perspectives sont retenues : l’explication, la compréhension et l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Criminologie : remise du Prix Gabriel Tarde

    Prix en criminologie du Ministère de la justice

    L'Association française de criminologie organise la remise du Prix Gabriel Tarde au palais de justice de Paris le vendredi 22 février 2008. La session 2006-2007 récompense François Bonnet pour sa thèse intitulée "La production organisée de l'ordre. Contrôler des gares et des centres commerciaux à Lyon et à Milan" soutenue à Sciences po Paris et à l'Université de Milan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ses travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprend huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France. Le compte rendu des séances de décembre et de janvier se trouve sur le site de l'Institut : "www.ihd.cnrs.fr".

    Lire l'annonce

  • Buġibba

    Appel à contribution - Sociologie

    Social capital, social inclusion and social cohesion

    TSCF 2008 international social capital conference

    The Social Capital Foundation invites papers and proposals for the TSCF 2008 International Social Capital Conference. This conference will discuss openly the issues associated with social capital, social inclusion and social cohesion

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux