AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses doctorales de l'École nationale d’administration pénitentiaire (Enap)

    L’Énap soutient l’implication de jeunes chercheurs dans les grandes thématiques du secteur pénitentiaire. Le montant annuel de la bourse doctorale est fixé à 15 000 euros renouvelable deux fois, après réception des documents attestant le bon déroulement des travaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Class, Gender and Peacebuilding in Peru (1961-2014)

    Según el historiador Franklin Pease, ‘hacer una historia de la subversión en el Perú con elemental seriedad, requiere disponer de información confiable, casi nunca al alcance del investigador’. Trabajar sobre grupos alzados en armas que se organizaron en el marco de la 'lucha de clases' desde los años 1960, es tarea difícil en la medida en que significa trabajar sobre la clandestinidad. Nombrar, investigar o repensar a grupos como el ‘Partido Comunista del Perú-Sendero Luminoso’ (PCP-SL) y el Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA) supone un peligro para el investigador: ser llamado ‘terrorista’ es común en un medio donde el discurso oficial y el discurso académico han confluido para dar una versión única. Maritza Felices-Luna y Anouk Guiné los invita a someter un capitulo para el libro colectivo que sigue el coloquio internacional « Clase, Género y Construccion de la Paz en el Peru (1961-2014) » que se llevo a cabo en Ayacucho (Peru) en julio 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Lire, écrire, penser et communiquer en prison

    La question des droits, XVIIIe-XXIe siècle, France, Italie, Espagne, Allemagne

    Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine intitulé « Écriture carcérale et expression politique en Europe au XXe siècle ». Pour ce premier colloque, la question sera envisagée dans une perspective de longue durée sous l’angle du droit et des règlements carcéraux. L’ensemble des contextes d’incarcération seront pris en compte – de la relégation (confino) à la prison, des camps de prisonniers, aux camps de concentration en passant par les maisons d’arrêt pour la jeunesse. Il s’agira de s’interroger sur les processus de conquête (ou de limitation) des droits à lire et écrire en prison –qu’il s’agisse de la correspondance, de l’écriture de carnets, de dessins - dans un processus d’interaction entre gouvernements, autorités, société civile et politique et, bien sûr, population carcérale. Les cas de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne seront considérés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La folie entre administration et justice. L'institution psychiatrique au prisme du droit

    Une étude des institutions politiques et administratives inclut nécessairement celle de l'institution psychiatrique. La psychiatrie détient en effet une dimension sociale incontestable. Les troubles du comportement autant que la désocialisation peuvent perturber une certaine conception de l’ordre public ; ils sont d'ailleurs au nombre des arguments avancés pour solliciter une nouvelle loi sur la santé mentale. Aujourd'hui coincée entre l'impératif médical et la logique sécuritaire, la psychiatrie publique se déroule dans des planifications reconstruites autour du dogme de la réduction des déficits – ce qui fait craindre «  un repli asilaire ». Afin de cerner ce risque, il apparaît nécessaire de comprendre comment ont été bâtis les espaces (asiles, hopitaux, centres) et pour quelle raison comme de quelle manière les malades, les patients, évoluent dans ces lieux.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie

    École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP)

    L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen (www.enap.justice.fr), recrute une ou un enseignant chercheur en criminologie, par voie contractuelle (CDD) pour un contrat de trois ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Circulation des catégories juridiques et des catégories raciales dans l'espace atlantique

    Cette rencontre a pour objectif de confronter les recherches en cours sur la circulation des normes juridiques dans les sociétés européennes et coloniales du domaine atlantique entre ancien régime et régimes contemporains. Elle accorde une place éminente à la question de la constitution politique et institutionnelles des marqueurs identitaires que sont la citoyenneté, les frontières territoriales et sociales ainsi que les distinctions raciales.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunesse : mutations sociétales et violence dans la vie quotidienne

    Les travaux de ce colloque, organisé  par l’équipe de recherche « Jeunesse : mutations sociétales et éducation » de la FSE (université Mohammed V – Souissi)  en partenariat avec l’Agence de développement social (ADS de Rabat), permettront une meilleure prise en considération des conséquences des mutations sociétales et les problèmes liés à la violence, non seulement à l’échelle locale mais aussi à l’échelle internationale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Etterbeek)

    Journée d'étude - Histoire

    Répondre à de nouvelles « menaces » ? Institutions de polices et « transitions » sociétales

    Perspectives sociohistoriques, Europe, XIXe-XXe siècles

    Qu’elle soit balisée par des facteurs économiques, politiques, sociaux ou culturels, la transformation de la vie en société constitue pour les autorités un « risque » qu’il convient d’encadrer et d’accompagner. La réponse étatique à cette situation de transformation peut être analysée au prisme policier. De manière informelle ou non, les systèmes policiers adaptent leurs cadres réglementaires, leurs structures et leurs pratiques pour répondre aux nouvelles menaces et aux nouvelles donnes qu’ils rencontrent et ont mission de gérer.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Appel à contribution - Études du politique

    Clase, género y construcción de la paz en el Perú: 1964-2014

    Nombrar, investigar o repensar a grupos como el Partido Comunista del Perú-Sendero Luminoso (PCP-SL) y el Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA) supone un peligro para el investigador: ser llamado "terrorista" es común en un medio donde el discurso oficial y el discurso académico han confluido para dar una versión única. Todo aquello que pueda contradecir lo anterior es tratado simplemente de "monstruoso", sobre todo en un país donde los grupos armados siguen siendo un tema tabú. Perú es un país que no ha cerrado sus heridas, y las ONGS sobre la memoria no necesariamente ayudan a entender a plenitud el proceso histórico del Perú, más bien lo confunden, jerarquizan historias y esconden vivencias.

    Este coloquio se presenta como la oportunidad de descubrir y visibilizar historias que quedaron ocultas, con el fin de cuestionar la manera en que se escribe y se vive el pasado y presente del Perú. Nos interesaremos en la manera en que el PCP-SL, el MRTA, y las organizaciones afines a ambas, han pensado la articulación entre relaciones sociales de sexo y de clase (al interior del grupo y para con la sociedad civil), en función del orden social y económico existente, y de la necesidad que tuvieron sus integrantes de forjarse una identidad política colectiva para transformar la sociedad y construir un Estado alternativo.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    École d'été - Droit

    L'analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit

    École d'été en linguistique légale

    Il existe de nombreux besoins légaux ou judiciaires étroitement liés au langage, qu’il s’agisse d’identification de la diffamation, de détection du plagiat ou d’authentification de documents. En outre, l’enregistrement des échanges entre plaignants et autorités policières, qui donne la possibilité de les réentendre, ouvre de nouvelles voies d’analyse des propos tenus. Dans ce contexte, l’expertise des linguistes à propos des faits langagiers incriminés présente un intérêt certain. Ce séminaire se veut une initiation à la linguistique appliquée aux enjeux de l’enquête et du droit. On y abordera les problèmes que l’analyse de discours peut aider à résoudre, de même que les dimensions méthodologique et éthique de l’intervention du linguiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermements

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Notre appel à communications suggère d’investiguer les relations entre enfermement et sexualités, au prisme des études sur le genre, et de questionner les frontières entre dehors et dedans.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Droit

    L'expert au banc des accusés

    Ce colloque dédié à l’expertise a pour objectif de mettre en perspective une approche globale des rapports entre l'expert et le décideur en s'intéressant plus spécialement au statut de l'expert. Des décisions de justice récentes rendues dans les domaines environnemental, sanitaire et médical montrent que l'expert se trouve désormais au banc des accusés. Ce qui est globalement incompatible avec la fonction de l'expert d’aide à la décision. Il s’agit de comprendre si de telles mises en causes sont justifiées d’une part, au regard des rapports qui se nouent entre l’expert et le décideur et de la situation de l’expert par rapport à la décision finale et d’autre part, du fait de l’absence d’un véritable statut de l’expert.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Criminologie et pratiques pénitentiaires : une voie vers la professionnalisation des acteurs ?

    Troisièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire

    L'ambition de cette troisième édition des journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire réunissant à l'Enap des chercheurs et des professionnels est de mieux comprendre les apports possibles de la criminologie à la professionnalisation des acteurs pénitentiaires.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Addictions et société

    Quels regards, quels enjeux ?

    Ce colloque organisé à l’occasion des 50 ans du « GREA » et des 10 ans de « première ligne » a pour objectif de susciter un dialogue interdisciplinaire entre des spécialistes des addictions et des chercheurs en politiques publiques, santé mentale, urbanisme, économie, droit, etc. Il réunira de jeunes chercheurs et des experts internationaux dans le but de favoriser des échanges scientifiques et de développer de nouveaux réseaux. Quatre thématiques ont été choisies pour aborder tant les logiques individuelles et subjectives des addictions que les logiques situationnelles et contextuelles : le risque ; l’espace public/l’espace privé ; la construction identitaire ; les marchés des psychotropes et des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Sociologie

    Des (nouvelles) prisons. Et après ?

    La question carcérale est un enjeu fondamentalement démocratique. Le Centre de recherches criminologiques de l'université libre de Bruxelles, l'Observatoire international des prisons (section belge), Bruxelles Laïque, le Centre d’action laïque, Inter-Environnement Bruxelles et la Ligue des droits de l’homme organisent une journée de réflexion dont l’objectif est d’informer la société civile, de mener une réflexion critique et d’ouvrir un débat citoyen sur ces projets en cours posant des questions sous différents angles, telles que les coûts humains et financiers, l’impact de l’approche sécuritaire, l’adéquation entre le droit pénitentiaire et les réalités internes, les choix architecturaux ou d’implantation et la question de la semi-privatisation des prisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Faire l'économie de la dénonciation

    Faire l’économie de la dénonciation, c’est tenter de donner une cohérence à un ensemble d’activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle, d’enquête ou de divulgation. Mais c’est aussi essayer de comprendre ce qui pousse des individus à la délation ou ce qui tend au contraire à dissuader des personnes qui détiennent des informations compromettantes de mettre à jour des comportements condamnables.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux