AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Consultant(e) expert(e) en radicalisation

    Dans le cadre d’un projet visant à contribuer à la prévention de la radicalisation par le développement de mesures de justice restaurative (JR) en France, financé par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et le ministère de la Justice, l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR) cherche un(e) consultant(e) expert(e) des problématiques en lien avec le phénomène de la radicalisation, de type djihadiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Récidive et désistance

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2017, la mission de recherche « Droit et justice » lance un appel à projets sur la récidive et la désistance. Entre relégation et prévention, les politiques publiques judiciaires ont été nombreuses et parfois radicales, au fil des siècles, à se saisir du péril récidiviste afin d’assurer et de garantir la paix sociale. Devenue une question récurrente pour ne pas dire obsédante, la récidive demeure encore de nos jours au cœur des préoccupations politiques : traitement, efficacité des systèmes d’incarcération mis en place focalisent ainsi les attentions. Au-delà de l’évaluation des institutions, il s’agit d’accorder une place importante au parcours de vie et aux événements qui ont pu infléchir les comportements. C’est ce changement de paradigme qui consiste à observer non plus les facteurs de récidive, mais les facteurs favorisant la sortie de délinquance que cet appel à projets invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora, de l'université Rennes2, se propose de réunir des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, droit, littérature… qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront exposer leur démarche et échanger sur leurs méthodes et outils respectifs, dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La rousse et le roux dans tous leurs états

    L’ouvrage rassemblera des textes savants et de vulgarisation émanant des approches et disciplines génétique, démographique, dermatologique, linguistique, esthétique, sociologique, criminologique, anthropologique, historique ou toute autre approche ou discipline mettant en valeur un aspect ou un autre de la couleur rousse et des personnes rousses. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

  • À venir

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux