AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) 2016-2017

    The Centre for sociological research into penal institutions

    Les séminaires du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) offre un lieu d'échange autour de recherches, de thèmes ou d'ouvrages dont les objets portent sur les formes de réaction sociale et sur les institutions à la croisée du pénal, du judiciaire et du social. Résolument ouverts, ils explorent des thématiques diversifiées tant dans leurs méthodes d'investigation qu'au travers des théories et des disciplines mobilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Principes de justice restaurative

    Séminaire du Collège international de philosophie

    La justice restaurative est souvent présentée comme un nouveau paradigme qui oblige à repenser les fondements et les finalités des politiques pénales. Le séminaire de cette année a pour objectif d’analyser ce paradigme, de mettre en évidence les débats théoriques qu’il soulève ainsi que les différentes interprétations auxquelles il peut donner lieu. La réflexion sur la justice restaurative vise à apporter un éclairage sur les pratiques ou les divers dispositifs de réparation qui ont pu être mis en place dans certains États, mais elle soulève également des questions éthiques majeures (sur le sens de la peine, sur le statut des infractions, sur le pardon, sur le rôle des émotions dans la sphère judiciaire, sur l’empowerment des personnes confrontées à la justice, sur la vulnérabilité…). On s’attachera notamment à définir les principes d’une théorie générale de la justice restaurative tout en montrant ses implications pratiques et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, une force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et à d’autres institutions, civiles ou militaires, publiques ou privées, ainsi qu’à certaines formes de la délinquance, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Criminologiques : savoirs, discours et pratiques sur le crime et le criminel (XVIIIe-XXe siècle)

    Le séminaire propose d’explorer dans une perspective interdisplinaire la construction et la diffusion des savoirs sur le crime et le criminel ainsi que leur rôle dans l’évolution de la législation pénale et l’exécution des peines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Parlements et cours souveraines en France et en Europe sous l'Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans le monde anglophone

    Le séminaire du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER), étudie les discours et les pratiques d'exclusion, de ségrégation et de domination dont le corps humain est le point d'ancrage. Cette problématique du corps fédère les travaux sur le racisme et l'eugénisme, mais aussi les enjeux bioéthiques de la génétique. Elle s'intéresse à toutes les tentatives qui visent à biologiser les rapports humains à des fins de hiérarchisation et d'oppression. Le séminaire se concentre sur l'aire anglophone mais quelques coommunications apportent un éclairage sur d'autres aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ses travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprend huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France. Le compte rendu des séances de décembre et de janvier se trouve sur le site de l'Institut : "www.ihd.cnrs.fr".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Au-delà du panoptique. Ateliers du Centre Bentham sur l'utilitarisme

    Invitée: Anne Brunon-Ernst (Université Paris II)

    Anne Brunon-Ernst* (Maître de Conférence, Université Paris II, Panthéon-Assas ) :« Au-delà du panoptique » Autour de son livre Le panoptique des pauvres (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007)La présentation sera suivie d’une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Peine de mort et suicide en Chine : passé, présent, comparaisons

    Associant la problématique du suicide à la question de la peine de mort, nous partirons des approches de la vie et de la mort dans la pensée chinoise pour ensuite comparer les pratiques juridiques et judiciaires dans le temps – l’histoire chinoise – et dans l’espace – la situation chinoise contemporaine comparée à celles du Japon, de l’Europe et des États-Unis. À mesure que ces pratiques s’internationalisent, sous la double influence des droits de l’homme et du droit international pénal, l’interdisciplinarité de la recherche (historique, philosophique, juridique) devient en effet nécessaire pour ouvrir la voie vers une mondialisation qui ne soit pas synonyme d’occidentalisation. D’où la double interrogation qui conclura nos journées, sur la possible émergence d’une communauté de valeurs et sur l’avenir d’une abolition universelle de la peine de mort.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Distinction ou division des sexes ?

    Séminaire de philosophie pénale de l'Institut de criminologie de Paris II

    Dans le cadre de l'Institut de criminologie de Paris II (Université Panthéon-Assas), l'Equipe Internationale Interdisciplinaire de Philosophie Pénale organise chaque année un séminaire de philosophie pénale dont le thème, pour 2006-2007, est : DISTINCTION OU DIVISION DES SEXES ? Les prochaines séances porteront sur : - Masculin-féminin : distinction naturelle ou construction historique ? (jeudi 26 avril) - L'identité sexuelle de la mort dans la pythologie grecque (jeudi 3 mai 2007)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux