AccueilCatégoriesSociétésSociologieCriminologie




  • Roubaix

    Informations diverses - Histoire

    Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes (XIXe-XXIe siècle)

    Les mauvaises filles débarquent à l'École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme. Au programme de la journée : conférence-débats, vernissage et représentation théâtrale. Mauvaises filles, bonnes filles, où se situe la frontière ? Pourquoi et comment « l’oie blanche » devient « un vilain petit canard » ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin » et s’alarme de l’apparition de « gangs de filles ». L’opinion s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Outils pour l’étude des groupes et réseaux sociaux

    École d’été internationale en méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

    L'objectif de cette formation est d'aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans une recherche doctorale en sciences humaines et sociales, en lien avec l'analyse de groupes et réseaux sociaux. Les modules de formation seront axés vers la résolution de cas pratiques et la découverte de méthodes et outils informatiques dédiés à l'analyse de corpus de données relatives à des groupes et/ou réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante

    Mythe, réformes et pratiques, de la Libération à nos jours

    À l’occasion de la mise en ligne d’une nouvelle base de données sur la Justice des mineurs dans le cadre du projet de recherche ANR "Sciencepeine", Criminocorpus vous invite à une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les prisons de la misère - dix ans après

    Figures et gestes de l'État pénal

    Cette conférence / table ronde souhaite contribuer à une réflexion collective sur les transformations de l'État en général, et de l'État pénal en particulier, à partir d'une relecture critique, une décennie après sa publication, du livre de Loïc Wacquant Les prisons de la misère (Raisons d'agir, 1999). En décloisonnant l'étude des mutations de la pénalité, il s'agit de saisir et de penser ensemble les figures de l'« État pénal » et de l'« État social ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Criminologie : remise du Prix Gabriel Tarde

    Prix en criminologie du Ministère de la justice

    L'Association française de criminologie organise la remise du Prix Gabriel Tarde au palais de justice de Paris le vendredi 22 février 2008. La session 2006-2007 récompense François Bonnet pour sa thèse intitulée "La production organisée de l'ordre. Contrôler des gares et des centres commerciaux à Lyon et à Milan" soutenue à Sciences po Paris et à l'Université de Milan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Lancement de la revue International Political Sociology

    Conférence IPS-COST

    La conférence jointe IPS-COST qui a lieu les 26 et 27 octobre prochains au CERI-Sciences Po Paris/CNRS est organisée dans le cadre du lancement de la revue International Political Sociology (IPS). Cette dernière, et le réseau de recherche qui l’entoure souhaitent encourager une perspective générale transdisciplinaire dans l’analyse des phénomènes du monde contemporain, en offrant un espace où pourront s’articuler des contributions de chercheurs du monde entier. La distribution géographique des membres du journal, du réseau COST et des programmes de recherche qui y sont associés (comme Challenge), loin de représenter un obstacle, ouvre au contraire à de nouveaux domaines de recherche. Cette conférence sera ainsi une excellente occasion de lancer cette dynamique de recherche internationale et d’aborder et de discuter des orientations éditoriales de la revue IPS et des visions croisées qu’elle véhicule. La conférence permettra de présenter le projet de la revue en tant que tel mais aussi ses trois premiers numéros. Elle illustrera, par les interventions au programme, les spécificités de la revue mais aussi son ouverture et les bénéfices à tirer d’une approche transversale émanant de disciplines aussi diverses que les Relations internationales, les sciences politiques, la sociologie ou la géographie politique…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Structures, Processes and Consequences in the Use of Surveillance and Intelligence Databases

    Conférence de Gary T. MARX, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, U.S.A.

    Conférence-débat autour de Gary T. MARX (Sociologue MIT), sur le thème "Structures, Processes and Consequences in the Use of Surveillance and Intelligence Databases", suivie de la présentation de deux nouveaux programmes de recherche sur l'usage des outils d'intelligence dans le domaine de la sécurité publique (programme européen Challenge et programme de l'ANR Intersects), 24 octobre 2007, 14h00 et 17h00, CERI, Salle de conférence (RDC), 56, rue Jacob, 75006 Paris

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Pensée

    Université Populaire de Nantes

    Conférences de Philosophie sur le bien et le mal, Nantes, Médiathèque, à partir du jeudi 11 janvier 2007, 18h00-20h00L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes. Première conférence : le jeudi 11 janvier 2007 à 18h00. Joël Gaubert : "le mal totalitaire".L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Criminologie

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux