AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie du travail




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et politiques antidiscriminatoires au travail

    Ce numéro des Cahiers de la lutte contre les discriminations propose de faire le point sur le développement au cours des dernières années en France de politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité au travail.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Convergences ou divergences entre les discours et pratiques RSE relatifs aux salariés et la gestion des ressources humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 418

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois par le Réseau International sur les organisations et le développement durable (Riodd) et par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Uqam. Il s’agit de nous interroger sur les conséquences des évolutions récentes des Discours et pratiques RSE (DPRSE) et de la Gestion des ressources humaines (GRH), et sur les incidences de ces évolutions sur la gestion des salariés par l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle

    Ce colloque, qui se tiendra à l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017, souhaite aborder la question de la diversité culturelle dans le monde du travail au sens large et dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés : monde de l’entreprise, milieu médical, travail social, enseignement et formation, administrations publiques. Il sera question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans les sociétés occidentales, ainsi que de mettre en perspective les pratiques et les représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des armées

    Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

    Cette journée d’étude propose de mener une réflexion croisée sur les métiers de l’art et de l’académie, dont la comparaison est souvent mentionnée sans être véritablement développée. Dans le contexte de transformations de ces deux secteurs d’activité, en particulier de leurs systèmes de formation, les interrogations se sont multipliées. Au formidable pouvoir d’appel exercés par les métiers de la culture et des arts fait écho une inquiétude vis-à-vis de la précarisation d’une frange croissante de la main-d’œuvre dans l’académie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Incivilités, civilités au travail, quelles régulations ?

    Ce séminaire vise à présenter les résultats des deux équipes financées par la Cnaf, et à les mettre en perspective à travers les travaux d’autres chercheurs. Ces échanges permettront de revenir sur la définition du concept d’incivilités difficile à cerner et plus encore à mesurer. La question des émotions au travail sera évoquée, ainsi que celles des ressources individuelles, collectives et organisationnelles dont disposent les salariés pour y faire face.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Amériques

    La quête du bonheur dans l’entreprise (XIXe-XXIe siècle)

    Congrès annuel de l’Association française d’études américaines (AFEA) 2017

    Nous souhaitons dans cet atelier nous interroger sur la dimension proprement économique du rêve américain, et plus précisément sur le rôle assigné à l’entreprise dans la recherche du bonheur. Dans quels termes les différents acteurs du monde de l’entreprise ont-ils défini cette contribution et comment s’articulent les composantes matérielles, morales, individuelles et collectives du bonheur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations

    « Les Cahiers Ramau » n°9

    La prochaine livraison des Cahiers RAMAU, en lien étroit avec le programme scientifique en cours du réseau, vise à interroger les rapports entre les formations et leurs environnements socioprofessionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

    Les trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication sont notoirement connues pour être atypiques. Bien que depuis de nombreuses années, nous avons assisté à des tentatives de standardisation dans les établissements d’enseignement et dans les associations professionnelles (Baillargeon et al., 2013), souvent sous le coup d’une recherche de positionnement que d’un seul désir de rendre professionnelle la communication, les parcours professionnels des communicateurs demeurent hétérogènes (Coutant, 2009).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    La forte augmentation des inégalités internes aux pays est à tel point frappante ces dernières années qu’il n’est plus possible, loin s’en faut, de tenir pour un principe établi que le développement économique d’un pays doit nécessairement se traduire par une diminution des inégalités en son sein. Désormais, le risque est plus que jamais de voir l’inégalité entre citoyens de pays différents progressivement remplacée par l’inégalité entre riches et pauvres d’un même pays, insiste dans ce sens l’économiste François Bourguignon.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail humain : mesure et démesure de l’activité corporelle (XIXe-XXe siècles)

    Symposium du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)

    Dans le cadre du congrès 2017 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (Strasbourg 19-20-21 avril 2017) un symposium est consacré à l'histoire des mesures de l'activité corporelle. De manière spécifique le symposium s'intéressera au « travail » du corps et à sa metrologie.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Journée d’étude en hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc ELA quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération. Unanimement salué par ses amis et collègues à l’époque, comme : un « infatigable veilleur » (Mbembe) ; un « baobab de la sociologie africaine » (Nga Ndongo) ; une « conscience aiguë des luttes auxquelles le continent africain est en permanence confronté » (Motaze Akam), il a laissé derrière lui une pensée sociologique extrêmement dynamique et dense intégrant tous les acteurs sociaux dans les champs aussi variés que la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’environnement, la religion, la débrouille, l’histoire, et la science (Motaze Akam, 2011).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Inventions d’espaces de travail

    Entre chemins individuels et pistes collectives

    Le thème central du colloque est celui de la gestion du travail collectif, dans les espaces de l’école, de la formation et de la recherche scientifique, car le travail « en commun » y a pour but essentiel la production et l’appropriation de connaissances. Il s’agit de mieux connaître les dispositifs possibles, leurs légitimités et leurs effets, tout en discutant la pertinence des critères scientifiques retenus pour leur évaluation. Cette manifestation scientifique rendra ainsi hommage aux travaux d’Yves Reuter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La justice en ses livres

    IIe édition du salon du livre judiciaire

    Organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice, le salon du livre judiciaire a pour ambition d’offrir un panorama des approches de la justice et de ses professions dans l’actualité éditoriale. Conçue comme un espace de rencontres entre le public et les auteurs d’ouvrages consacrés à l’histoire de la justice, cette seconde édition sera l’occasion de tables rondes thématiques, de « grands entretiens » et de séances de dédicaces tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux