AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comparer les professions en Europe

    Approches historiques, approches par le genre

    Cette journée d’études vise à montrer tout l’intérêt pour la sociologie des professions ou des groupes professionnels de la comparaison : entre professions d’abord, mais aussi dans le temps, entre pays, ou encore en prenant en compte la dimension du genre. Les travaux d’histoire, de sociologie et de science politique qui seront présentés permettront notamment d’insister sur les apports théoriques et les problèmes méthodologiques spécifiques posés par la démarche comparative.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles dynamiques migratoires

    Activités régulières er irrégulières sur le marché du travail européen

    Colloque international et multidisciplinaire sur les nouvelles dynamiques migratoires et leurs enjeux économiques et sociaux dans les sociétés "d'accueil" et d'origine. Au delà de la médiatisation à outrance de la question migratoire, cette rencontre a pour but de mettre en perspectives des recherches menées dans toute l'Europe sur une thématique commune; celle du travail et de la précarité des activités d'un nombre croissant d'étrangers, travailleurs de l'ombre, dans de nombreux pays européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    La formation doctorale à l'épreuve des rapports de pouvoir

    Contextes institutionnels, genre et générations

    La volonté d'organiser une journée d'études sur les rapports de pouvoir qui traversent la formation doctorale dans l'université française est née de la réflexion croisée de doctorantes et d'enseignantes-chercheuses sur l'expérience des rapports hiérarchiques, des conflits de travail et des situations de violence, en particulier de harcèlement sexuel, à l'université. Cette journée est ainsi co-organisée par l'ANEF (Association nationale des études féministes) qui rassemble des actrices de la société civile et des chercheuses dans le domaine des études sur les rapports de genre, ainsi que par l'association EFiGiES (Association des jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités) qui regroupe essentiellement des doctorant-e-s mais aussi des étudiant-e-s de premier et second cycle.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale, ce colloque cherche à mettre en lumière le rôle des femmes dans un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice versa, il insistera sur les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices (légitimes ?) sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Nouvelles conjugalités, espaces familiaux et rapports de genre en agriculture

    Ce séminaire devra être l’occasion d’une analyse renouvelée des rapports de genre en agriculture et de la place des questions politiques au sein des familles agricoles. Journée d'études, Paris, mardi 20 novembre 2007, 17h.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Sociologie

    À la frontière de la biologie et des sciences humaines et sociales : le corps a-t-il un genre ?

    Dans le cadre de son programme de recherche sur les rapports sociaux de sexe, la Maison des Sciences de l'Homme du Nord-Pas-de-Calais organise un séminaire, ouvert à tous et à toutes, dont l'objet est de questionner le lien entre le biologique et le social dans la construction et l'évolution des rapports sociaux de sexe et de genre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Individualisme moderne et distinction de sexe : une critique sociologique

    Conférence d'Irène Théry, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, jeudi 25 octobre 2007, 18h-20h.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quelle histoire du corps ?

    Les parutions des trois volumes sur l’Histoire du corps sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello constituent un évènement dans la constitution du champ scientifique et historique : l’étude du corps découvre combien les pratiques, les objets, les techniques, les regards, et les représentations peuvent être reconstitués dans les thèmes de l’hygiène, de la prostitution, du sport, de la beauté, de la pudeur, de la santé…La transformation des représentations du corps précise comment, en histoire du corps, les périodes, les ruptures et les objets dépendent des méthodes pour étudier le corps, la peau, le genre, la sensibilité : une épistémologie du corps propose dans cette journée d’études aux intervenants et intervenantes de présenter et leur objet d’étude et la méthodologie utilisée.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Séminaire - Études du politique

    Genre : normes et transgressions

    Séminaire et cycle de films

    Séminaire autour des théories féministes, queer, et de la question des normes, en parallèle d'un cycle de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et genre

    Première journée de formation continue en sociologie

    Les Écoles normales supérieures s’associent pour organiser en 2007 et 2008 un cycle de journées d’études et de formation en sociologie destiné à la fois aux enseignants de sciences économiques et sociales en classes préparatoires et dans l’enseignement secondaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique des identités sexuelles

    Revue Autrepart

    La revue Autrepart (revue de sciences sociales au Sud) prépare un numéro spécial sur le thème "La fabrique des identités sexuelles", sous la coordination de Christophe Broqua et Fred Eboko.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Identités, sociabilités et pratiques

    Le séminaire vise essentiellement à présenter problématiques et méthodologies de travaux qui n’ont pas nécessairement, et même pas prioritairement, pour thème central les jeunes et la jeunesse, mais qui rencontrent ces catégories dans leur cheminement et peuvent contribuer à en éclairer l’histoire et la sociologie.Le thème du séminaire invite à réfléchir à la construction des identités juvéniles (de façon endogène et exogène à la population jeune), aux rôles sociaux qui lui sont attribués, aux cultures qui lui sont ou non spécifiques. Nous nous proposons, cette année, d’aborder ces questions selon trois angles :- les identités sexuées,- la jeunesse des milieux populaires,- les loisirs et les cultures juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et sexualités

    Séminaire doctoral (association EFiGiES-laboratoire IRIS)

    Séminaire doctoral de l'atelier « Genre et sexualités » : groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales sur les sexualités, en partenariat avec l’association EFiGiES (http://www.efigies.org), et le laboratoire IRIS : Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux : Sciences sociales, Politique, Santé (CNRS-EHESS-INSERM-Université Paris 13-UMR 8156) (http://iris.ehess.fr).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Section « Études féministes » - cinquième congrès international Marx

    « Un autre monde est possible », mais quel autre monde ? Appréhendées sous l'angle des rapports sociaux de sexe, ces questions impliquent un détour. En tout premier lieu, un retour critique sur le concept de mondialisation. Les études féministes, en produisant de nouveaux outils, de nouveaux concepts, font apparaître de nouveaux problèmes et entre autres, la nécessité de penser non pas la juxtaposition des rapports de genre, de classe, de race, mais leur intrication ainsi que l'articulation du global et du local. Intrication, articulation, qu'on ne peut passer sous silence si on veut comprendre quels sujets politiques peuvent mener les luttes, qui donneront sens et contenu à ce que pourrait être un monde nouveau.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Religions

    Households of Faith

    Domesticity and Religion

    La nouvelle historiographie socio-religieuse a mis en question la thèse de la sécularisation et la dichotomie entre un domaine public et un domaine privé. Néanmoins, au 19ème et la première moitié du 20ème siècle l’idéologie de la « domesticité » se répand et la famille devient plus que jamais le lieu où les pratiques religieuses prennent forme et dès lors un élément clé dans la formation des identités socio-religieuses des hommes et des femmes. Ces journées d’études veulent analyser les différentes modalités selon lesquelles hommes et femmes organisèrent leur vie et éducation religieuse en famille, et l’impact des structures domestique, y compris l’architecture et les interactions privé - public.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    The Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat

    Women and Jews in France, Germany, Poland in the 20th Century

    Mise au concours de 4 bourses de doctorat pour un projet de recherche sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germanz, Poland in the 20th Century", par la fondation Volkswagen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Séminaire de l'atelier doctoral « Genre & sexualités » (EFiGiES-IRIS)

    Appel à contributions pour le séminaire 'Genre & Sexualités' (novembre 2007-juin 2008).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les jeunes et les temps sociaux : les apports de la sociologie italienne

    Conférence de Carmen Leccardi, Paris, Sorbonne, mercredi 29 mai 2007, 10h-13h.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes et TIC

    Revue Agora Débats Jeunesse

    Quels sont les clivages sexués, sociaux et culturels dans l’utilisation des TIC ? Comment ces usages s’ancrent-ils dans la sociabilité générationnelle et familiale ? Peut-on observer de nouvelles formes de sociabilité liées à l’apparition des TIC ? Quelles sont les formes de consommation culturelle permises par ces outils, et comment ces nouvelles formes se distinguent-elles des formes plus traditionnelles ? Appel à contributions, revue Agora Débats Jeunesse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux