AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cycle de séances de recherches du GEMODE. Groupe d'étude sur la mode

    CeaQ - Sorbonne. Rencontres intellectuelles d'étudiants et de chercheurs sur le thème de la mode

    Les séances de recherche du GEMODE visent à la rencontre et au partage entre étudiants et chercheurs travaillant sur le thème de la mode. Confrontation de points de vues, partage d'idées, de méthodes et de bibliographies, rencontre avec des professionnels de la mode, visites guidées d'expositions ou de hauts lieux de la mode... telles seront les activités proposées dans le cadre de nos séances cette année.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Interdits et genre : constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin

    Toute vie sociale repose sur la loi et l’interdit qui construisent le genre, les pouvoirs et les hiérarchies au centre desquels se trouve la sexualité. La loi et l’interdit, nécessités sociales et expressions de pouvoir, se sont déclinées sous des formes infiniment diverses dans le temps et dans l’espace. Le plus souvent, leur efficience a été liée à leur sacralité, sacralité religieuse mais aussi laïque, s’exprimant tant au niveau collectif qu’au niveau du groupe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1750 aux lendemains de la Révolution française

    Journée d'étude

    La SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes d'Ancien Régime) et l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS Paris, dans le cadre des activités du groupe « Femmes et histoire »), organisent, le 8 novembre 2008, la première d'une série de journées d'études consacrées aux discours sur l'(in)égalité des femmes et des hommes.Cette journée s'inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l'abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance (marquée par la célèbre Querelle des femmes), jusqu’aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Hommes, femmes et comptes familiaux

    Appropriations, partages et transmissions dans les nouvelles trajectoires conjugales (France, Belgique, Québec, Suisse)

    L'organisation des finances des couples, les normes et principes - privés et juridiques - qui président au partage et à la transmission des ressources et des biens seront l'objet de ce colloque. On y abordera les nouvelles trajectoires conjugales (rencontres et vies de couples, séparations divorces, recompositions familiales) sous l’angle des rapports économiques et matériels, en plaçant la question des rapports de genre au cœur des interrogations. La perspective pluridisciplinaire (droit, sociologie, ethnologie) et la dimension internationale (France, Belgique, Québec, Suisse) des travaux présentés permettront d'analyser les relations, les correspondances et les éventuelles contradictions accompagnant l’évolution des normes juridiques et celle des usages privés de l’argent et des biens, du point de vue du couple et de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de sociologie du monde associatif

    Réseau thématique 35 « Sociologie de l'engagement, de la vie associative et du bénévolat »

    Le groupe de recherche « sociologie de l'engagement, de la vie associative et du bénévolat » a été fondé lors du congrès de l'Association française de sociologie en février 2004. Il aborde des questions relatives aux formes d’engagement, aux transformations du travail dans les organisations régies par la loi de 1901 et à la redéfinition des formes d’intervention de l’État social.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture

    Site web : http://www.ludologique.com/colloque_limoges.html

    Le colloque francophone de Limoges « Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture » a pour but de faire un état des lieux de la recherche francophone en sciences humaines sur les jeux vidéo. Conférences et ateliers sur les jeux vidéo. La conférence sera l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche sur le mode organisationnel de l’objet, sa logique structurelle et ses relations avec les autres médias. Quel type de liens le jeu vidéo entretient-il avec la simulation ? Comment s’organisent, par son intermédiaire, les échanges entre consommateur et producteur ? Comment se définit dans ce domaine l’interactivité et quel rôle joue-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mouvements des femmes : perspectives comparées et mobilisations transnationales

    Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » (2008-2009)

    Dans le prolongement des réflexions menées depuis sa création en janvier 2004, le séminaire s'intéressera cette année aux mouvements des femmes dans une perspective transnationale et comparée. Comment aborder les mouvements des femmes dans une telle perspective ? Quels sont les effets de transfert, de traduction, d'adaptation et de domination d'un contexte national à l'autre ou d'une aire culturelle à l'autre ? Le « féminisme » veut-il dire la même chose dans tous les contextes nationaux ? Comment la cause des femmes se définit-elle dans des mouvements et organisations internationaux, et quels sont les effets de ce féminisme international sur les mobilisations au niveau national ? Comment les mouvements nationaux utilisent-ils l'international comme ressource ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors du séminaire cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail, genre et art

    Cette journée d’études, organisée par le Mage, le CSU, le CMH et le laboratoire G. Friedmann, croise de façon centrale les questions du genre, du travail et de l’art. Elle s’organise autour de deux grandes entrées privilégiant une approche sociologique. La première est celle de la division sexuelle du travail artistique. Trois communications analysent les interactions entre les différents groupes professionnels participant à la production artistique et culturelle. La deuxième entrée est celle de la comparaison des carrières et des trajectoires des femmes et des hommes dans les domaines de la danse, de la musique et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Main-d'œuvre étrangère en Allemagne en temps de guerre. Perspective de genre

    Foreign Labour in Wartime Germany: the Gender Perspective

    Le 16 décembre 2008, le CEGES organise le colloque « Foreign Labour in Wartime Germany: the Gender Perspective ». Par ce colloque, le CEGES veut résolument ouvrir la question de la main-d'œuvre étrangère en Allemagne au cours des deux geurres mondiales, sur le plan chronologique, thématique et géographique. Le colloque se déroulera dans la salle de conference du CEGES à Bruxelles. Inscription au préalable requise. Prix: 15 € (10 € pour les étudiants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier « Genre, sexe dans les mondes grec et romain »

    EFiGiES Antiquité - « Corps, Actes, Genre »

    L'atelier « Genre, Sexe dans les mondes grec et romain » est destiné à tous les étudiants et jeunes chercheurs qui s'intéressent au genre dans l'Antiquité. Cette année nous proposons un programnme d'échanges autour des notions de corps et d'actes liées au genre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Liège

    Colloque - Religions

    Marie. Figures et réceptions

    Enjeux historiques et théologiques

    La figure de Marie, mère de Jésus, mérite d’être approchée de manière scientifique, tant dans ses multiples représentations au cours de l’histoire que dans les différentes conceptions théologiques qui la sous-tendent. Ce colloque veut réunir une équipe de chercheurs susceptibles d’éclairer ces questions de manière pluridisciplinaire. Il s’articule autour de deux approches, l’une de type historique (Université de Liège) et l’autre, théologique (Université catholique de Louvain). La première journée sera consacrée à l’histoire des figures de Marie, depuis l’Antiquité chrétienne jusqu’à nos jours ; elle mettra en relief la dimension de genre, la singularité locale belge, l’impact de Marie sur la politique et son empreinte dans l’art. La seconde journée déploiera les idées actuelles sur Marie à partir de la recherche biblique, du dialogue œcuménique et de la réflexion théologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Gender mainstreaming : de l'égalité des sexes à la diversité ?

    Débat à l'occasion de la sortie du n°44 des Cahiers du genre

    Vendredi 3 octobre de 14h à 17h dans la salle de conférences de l'Iresco (59, rue Pouchet 75017 Paris) est organisé un débat à l'occasion de la parution du n°44 des Cahiers du genre consacré au gender mainstreaming (aproche intégrée de l'égalité). Autour de deux tables rondes les articles composant le numéro seront commentées à partir d’une série de questions présentes de manière transversale dans les articles : comment le gender mainstreaming permet de repenser les liens entre égalité des chances et égalité des sexes, action positive et transversalité, dilution et diversité ? Peut-il être pensé comme un nouveau paradigme de l’égalité, principe de justice et d’action, applicable à tout groupe de la population considéré comme discriminé ?

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales. XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales) de l’Université de Cergy-Pontoise

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire, ce colloque international cherche à mettre en lumière la contribution des femmes à la construction d’un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice-versa, les intervenant(e)s analyseront les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices légitimes sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoire locale et globalité. Pratiques et politiques de construction de récits historiques

    The Local and the Global. Practices and Politics of Historical Narrations and Negotiations

    La conférence cherche à mettre en évidence les interactions complexes entre les phénomènes de mondialisation économique et culturelle d'un côté et les constructions mémorielles locales d'un autre côté. La mise en valeur (touristique, politique ou autre) de patrimoine ou traditions locales reflète-t-elle un « repli identitaire » face à une mobilité et interculturalité perçues comme menaçantes et/ou une appropriation locale de discours universalistes (comme par exemple christianisation, (dé)colonialisation, Holocauste, migrations)? La conférence se veut interdisciplinaire et invite donc des chercheur-e-s de toutes sciences humaines et sociales, tant pour les apports théoriques que pour les cas d'études pratiques en vue d'un projet de recherche international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Penser le sublime au XXIe siècle

    International Workshop I

    L’histoire de la philosophie pense le concept du Sublime à partir de trois penseurs majeurs : Pseudo Longin, Immanuel Kant et Edmund Burke. Le Sublime, comme concept et pratique culturelle, occupe une place centrale dans l’entendement de la culture occidentale et investit le débat esthétique et éthique dans la recherche, la plus contemporaine, en sciences humaines et sociales. Au XXIe siècle, le Sublime réinvestit le monde contemporain et crée ainsi des interactions complexes entre différents domaines du savoir, notamment dans des disciplines telles que la philosophie, la littérature, la musicologie, l’histoire du cinéma, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de la communication, l’architecture, les nouveaux médias etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes, figures et représentations des faits de déviance féminins

    Appel à contribution pour le numéro 8 de la revue ¿ Interrogations ?

    Dans le cadre de son huitième numéro, la revue ¿ Interrogations ? a choisi de s’intéresser aux formes, figures et représentations des faits de déviance féminins. Comme à son habitude, son comité de rédaction propose plusieurs pistes de recherche, non exhaustives, aux chercheurs inscrits dans les différentes sciences de l'homme et de la société. Les auteurs doivent adresser leur article, entièrement rédigé avant le 1er novembre 2008. Par ailleurs, la revue ¿ Interrogations ? accueillera volontiers des articles pour ses autres rubriques, articles qui peuvent traiter d’un tout autre thème que celui des faits de déviance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux