AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Les violences envers les femmes en Bretagne

    Le 25 novembre est devenue la journée de lutte contre les violences faites aux femmes depuis l’assassinat d’une vingtaine d’étudiantes de Polytechnique à l’Université de Montréal. La Bretagne, qui a fait des luttes contre ces violences un de ses objectifs prioritaires, commémorera cette date, notamment avec une journée d’études, sur les aspects tant historiques que sociologiques de la violence faites aux femmes en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des sexualités (2009-2010)

    Où en est l'histoire de l'homosexualité?

    À travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine. Le programme de l’an passé s’interrogeait sur les renouvellements historiographiques dans le champ. Cette année, il s’agit plutôt de se concentrer sur l’histoire des homosexualités, domaine pionner dans l’histoire la sexualité. Comment les communautés gay et lesbienne émergent-elles, se trouvent contestées ou confortées, se transforment-elles ? Comment se construisent des pratiques et des identités sexuelles jugées déviantes ? Comment sont-elles, et par qui, pensées au contraire comme « normales » ou « normalisées » et selon quels modèles et quels codes ? Peut-on voir se dessiner des spécificités nationales, sociales, genrées, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre du corps : problèmes méthodologiques

    L’objectif de cette journée d’étude est de traiter des problèmes méthodologiques posés par les recherches sur la construction genrée des corps. Toute recherche basée sur une enquête de terrain implique un retour réflexif sur ce que les résultats obtenus doivent aux conditions de réalisation de l’enquête. Concernant les enquêtes sur la fabrication genrée des corps, nombre de questions spécifiques se posent. Comment les enquêtés parlent-ils de leur corps, de leurs pratiques corporelles et des événements physiologiques qu’ils traversent (maladie, puberté, grossesse, ménopause, andropause), et quelles sont les incidences sur les travaux et la production des savoirs ? Comment arriver à observer des situations où le corps est exposé, mis à nu et manipulé ? Quelle place le genre, l’âge et l’appartenance sociale de l’enquêteur et des enquêtés ont-ils dans l’accès à la parole sur le corps ou à l’observation des corps ? Enfin, comment le /la sociologue gère-t-il/elle cette parole ou cette exposition qui, toutes deux, le renvoient à sa propre subjectivité corporelle genrée ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Sociologie

    Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale

    L'Atelier Cultural Studies a le plaisir de vous annoncer la conférence d'Elsa DORLIN : « Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Paternité et séparations conjugales : approches pluridisciplinaires

    La fragilisation de la conjugalité contemporaine a conduit à l’éclosion d’une figure paternelle inédite, plus ou moins déliée de la médiation maternelle, et soumise dans son exercice aux modes d’organisation de la résidence des enfants après divorce ou séparation. Il importe de saisir ces situations nouvelles dans leurs formes statistiquement observables, de les replacer dans la diversité des milieux sociaux, et de les étudier à travers différentes perspectives : usages privés et quotidiens, rapport au droit, démarches militantes. Première rencontre publique du programme ANR « Pères en solitaires. Paternités et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne) », cette journée permettra de discuter les orientations problématiques, les choix empiriques et méthodologiques que suscite cet objet d'étude particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Y a-t-il des inégalités entre hommes et femmes face aux situations d’illettrisme ?

    Le CRI PACA et l’UMR Telemme (CNRS - Université de Provence) vous invitent à une journée d'étude autour du genre et des situations d'illettrisme le 22 octobre à la MMSH de Aix-en-Provence. D’après une enquête de l’INSEE, environ 12% des personnes (de 18 à 65 ans) habitant en région PACA sont en difficulté importante face à l’écrit. On peut se demander si ces situations touchent différemment les hommes et les femmes. Au niveau national, l’enquête souligne des différences significatives (14 % des hommes sont en situation préoccupante face à l’écrit, contre 11 % des femmes), qui ne se retrouvent pas au niveau régional PACA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ?

    Colloque international

    Appel à communications pour le colloque international « Égalité hommes / femmes et articulation travail / famille : vers un nouveau modèle ? » qui se tiendra les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010. Date limite des envois de résumés de communication : 19 décembre 2009. Imaginer des perspectives alternatives aux fondements genrés de la relation travail/famille constitue une des voies majeures vers l’effectivité du droit fondamental à l’égalité entre hommes et femmes. Le colloque propose de faire le point des travaux existants sur ces alternatives et/ou leurs conditions d’émergence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre plaisir et contrainte : nouvelles questions sur la sexualité des femmes

    La revue Nouvelles Questions Féministes, en partenariat avec l'Institut national d'études démographiques organise une journée d'étude sur la construction sociale du plaisir sexuel féminin. Les intervenantes examineront les processus sociaux par le biais desquels les inégalités de genre investissent et construisent la sexualité féminine. Camille Delon traitera de la sexualité des femmes handicapées, Michela Villani de celle des femmes excisées, Hélène Huet de la représentation du plaisir féminin dans le film Gabrielle et Annie Ferrand des déterminants sociaux du plaisir et du désir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Genre, identités sexuelles et justice spatiale

    Appel pour le numéro 3 de la revue Justice Spatiale / Spatial Justice

    La revue en ligne bilingue Justice Spatial/Spatial Justice (www.jssj.org) consacre son troisième numéro à la question du genre et des identités sexuelles, appréhendés dans leurs nombreuses dimensions spatiales. Le propositions d'articles (3000 signes au plus) doivent nous parvenir pour le 30 novembre 2009, les articles complets avant le 20 mars 2010, pour une parution à l'automne 2010.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires

    Dixième colloque international du GT23 de l'AISLF « Mobilité spatiale et fluidité sociale »

    Le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), dirigé par V. Kaufmann et B. Montulet, a le plaisir de vous informer de l'organisation de son dixième colloque international, qui se tiendra à Bruxelles les 25, 26 et 27 mars 2010, au Centre de recherche METICES de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux