AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Communauté(s)

    Séminaire IDEMEC

    Le terme communauté, en raison de sa polysémie, de sa prolifique médiatisation maiségalement de ses usages constamment renouvelés, constitue un réel objet d’interrogationsur un plan scientifique. Toutes les approches et définitions de ce concept au cours de sonhistoire, laissent transparaître l’existence et la permanence d’un lien social, constitué àpartir d’un trait caractéristique, qui fasse « communauté ». Pour autant, le questionnementsur la construction, la reproduction ou l’appartenance à la communauté demeurent. Lacommunauté se réduit-elle à un vocable permettant au chercheur de désigner le groupe surlequel il travaille ? De ce fait, une réflexion sur le concept même de communauté noussemblait nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Rencontres de la Revue des livres

    Le cycle des Rencontres de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour une discussion avec l’auteur(e) d’un livre ou d’un article qui constitue une contribution d’importance aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains.La programmation des séances de ce cycle des Rencontres de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier-recherche sur le genre et ses usages (2011-2012)

    L’ARGU ou Atelier-recherche sur le genre et ses usages est un atelier interdisciplinaire avec comme objectif de rassembler des personnes (masterant.e.s, doctorant.e.s, chercheur.e.s non-titulaires), faisant intervenir et / ou cherchant à faire intervenir le « genre » comme un axe de leur(s) recherche(s), lors de séminaires mensuels. Les séances ont lieu à l'Institut des Sciences de l'Homme, 14 avenue Berthelot Lyon 7ème (Tramway T2, arrêt Berthelot). Voici le programme pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre et sexualité au prisme des religions dans l'espace méditerranéen

    La recherche anthropologique, la sociologie et l’histoire ont permis de mettre en lumière la dimension construite des catégories de genres, des notions de féminin et de masculin, et de leurs relations nécessaires. Le constructivisme des études féministes a ainsi permis de mettre en évidence à la fois la diversité et la variété, le caractère évolutif, des configurations des rapports de genre, et surtout leur centralité dans l’organisation sociale, économique et politique des sociétés. Quelle est la place de la religion vécue dans la définition et l’organisation des rapports de genre ? Ce séminaire rassemblera des contributions d’auteurs, anthropologues, et sociologues, ayant enquêté dans l’espace méditerranéen sur la recomposition des normes de genre dans les sociétés méditerranées.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Calepin des spécialistes de la poésie des femmes

    Vu les débuts encourageants des études menées dans le monde sur la poésie des femmes, la revue a eu l'idée de créer un calepin international regroupant les universitaires et les auteur(e)s qui travaillent sur la poésie des femmes et/ou la poésie et le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Identités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains

    Ce séminaire vise à comprendre et analyser les ressorts et les conséquences sur le champ religieux de cette transformation du fait homosexuel dans nos sociétés modernes. Dans une perspective descriptive, analytique et comparative interdisciplinaire nous étudierons l’impact, sur les différents courants des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de la politisation de la sexualité en nous intéressant tout particulièrement aux courants LGBT confessionnels, à leur insertion dans les champs religieux et politiques à l’intersection desquels ils se situent.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Cycle de conférences - Sociologie

    Séminaire du Centre de recherche populations et sociétés, Cerpos (2011-2012)

    Le Centre de recherche populations et sociétés (EA 2324) organise un séminaire annuel, ouvert au public, sur des questions socio-démographiques. Il se déroule au moins un mardi par mois de 10h30 à 12h30 à l'Université Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mobilités et circulation des savoirs

    Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Reines et princesses au Moyen Âge

    La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entrepreneuriat immigré, institutions et développement

    Cette publication s’insère dans une perspective socioéconomique des migrations. Elle aborde spécifiquement les contextes sociaux et institutionnels où se développent les entreprises créées par des immigrés. Le livre sera édité par l’Éditorial Comares et coordonné par Fernando López Castellano, Fernando García-Quero et Mourad Aboussi, chercheurs à l’Université de Grenade (Espagne). L'appel à contributions est ouvert jusqu’au 23 décembre 2011. La langue de publication est l’espagnol. Cependant, il est possible d’envoyer des contributions en français et en anglais aux seules fins d’évaluation. En cas d’acceptation, la traduction à l’espagnol devra être remise au comité de coordination dans les délais indiqués ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Paternités contemporaines : nouvelles normes, nouveaux usages ?

    Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales. Ouvrant la réflexion comparative initiée entre la France et l’Espagne à la situation italienne, les contributions permettront de porter sur la paternité différents éclairages, de l’évolution des règles du droit à la vulgarisation des savoirs psychologiques sur la « place du père ». L’approche démographique et les premiers résultats des enquêtes empiriques menées sur la paternité « en solitaire » permettront d’éclairer des situations inédites ou mal connues, de la résidence commune des pères et des enfants aux situations de « monoparentalité » masculine succédant à certaines ruptures conjugales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Flux migratoires et genre

    Regards croisés

    La journée intitulée « Genre et flux migratoires » se veut une occasion de croiser les regards sur la thématique fédératrice « Le genre dans la langue, la littérature et la société », de l’EA 1340 (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) de l'Université de Strasbourg. À la fois interdisciplinaire et transversale, elle réunira des chercheurs relevant de disciplines (études grecques et autres) et de domaines de recherche différents (histoire, linguistique, littérature, sociologie, anthropologie). Dans ce sens, elle apportera un éclairage sur le genre en tant que catégorie d’analyse de la migration (émigration / immigration) dans le temps (approches diachroniques / synchroniques) et dans des espaces variés. Elle devrait traiter des problématiques comme : famille et diaspora, flux migratoire et femmes, représentations des langues et genre, migration et genre, interrelation entre la catégorie du genre et les flux migratoires dans la construction culturelle et linguistique de l’identité, littératures de la migration…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La santé globale existe-elle ? Santé, science et politique aux Suds

    Le numéro 12 de la revue électronique internationale Face À Face. Regards sur la santé sera consacré aux dynamiques économiques, politiques, sociales et thérapeutiques qui caractérisent ce monde de la santé, à la croisée des chemins entre espoirs et crise économique. Les articles devront proposer une analyse sectorielle de politiques de santé ; documenter les combinatoires entre recherches scientifiques et les aléas de leur mise en œuvre dans des contextes particuliers, géographiques, sociaux ou politiques ; interroger le poids des nouveaux réseaux d'acteurs ou institutions et la diversité des réponses que ces acteurs apportent aux questions de santé. Les contributions attendues peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et de tous les pays. Elles doivent être rédigées en français ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et voix : approches interdisciplinaires

    Le développement récent des travaux de sciences sociales sur le corps a permis de renouveler et d’enrichir les réflexions sur les dimensions incorporées du genre. Encore peu explorée dans cette perspective, la voix joue un rôle considérable dans la naturalisation et l’incorporation du genre (par exemple dans l’association entre autorité et masculinité ou entre féminité et douceur). Du côté des études de linguistique, qui ont contribué de manière importante aux études de genre en analysant les structures genrées du langage, la voix, dans sa dimension physique, incarnée (volume, fréquence, hauteur, intonation, accent, débit, timbre), est également un champ d’analyse relativement périphérique et peu connu chez les non-linguistes. Cette journée d’étude permettra d’explorer les dimensions genrées de la voix à partir de terrains empiriques variés, et de croiser les perspectives disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gendered meeting grounds: the tourist dates

    The conference is mainly directed at researchers active in Portugal whose work deals with issues of tourism and gender, and aims to generate an initial dialogue on these matters, exploring further possibilities for exchange and collaboration. It will be structured in short 15 minutes presentations (in Portuguese or English) followed by debate.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Sixième congrès international des recherches féministes francophones

    Le Centre en études genre LIEGE de l'Université de Lausanne et le Laboratoire interuniversitaire en études genre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (LIEGE HES-SO) organisent le sixième congrès international des recherches féministes francophones, du 29 août au 2 septembre 2012, à l'Université de Lausanne (Suisse).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Sociologie

    Violência doméstica sobre mulheres : respostas, dilemas e desafios

    Nos últimos anos, temos assistido a um esforço para aumentar a ajuda institucional às mulheres em situação de violência com a criação dos Planos Nacionais para a Igualdade e Contra a Violência Doméstica (PNCVD); a criação de mais casas abrigo; a multiplicação de estruturas de atendimento; a formação das polícias; e uma crescente sensibilização pelos profissionais de saúde. Para além destas medidas, as políticas desenvolvidas em Portugal têm passado por uma forte aposta na mudança legislativa. As mulheres são cada vez mais encorajadas pelas diferentes instituições a fazer uma denúncia formal do seu agressor. Mas que ajuda é efectivamente dada a estas mulheres?

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives

    Se tiendra à l'UFR Lettres et Sciences Humaines / Université de Bretagne Occidentale / Brest, les 15 et 16 décembre 2011, un colloque pluridisciplinaire intitulé « Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives », organisé par l'Atelier de recherche sociologique (EA 3149) et le Centre de recherche en droit privé (EA 3881), avec le soutien de l'UBO, l'ISHS, l'UFR Lettres et Sciences Humaines-UBO, la Ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux