AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Braga

    Séminaire - Langage

    Literatura: itinerários comparatistas

    O Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho (CEHUM) promove de setembro de 2012 a junho de 2013 o Ciclo de Seminários Doutorais CEHUM/Literatura, sob o tema Itinerários Comparatistas. Vão ser abordados os estudos de tradução, comparados/culturais, póscoloniais e de género, as poéticas visuais/interartes, a literatura de viagens e a teoria literária. Os oradores convidados são: Katrin Thomaneck, Sérgio Roberto Massagli, Giulia Lamoni, Gonçalo Vilas-Boas, Joana Matos Frias, Manuela Ribeiro Sanches e Osvaldo Manuel Silvestre. As sessões têm lugar no auditório do ILCH (Instituto de Letras e Ciências Humanas) da UMinho, no campus de Gualtar, Braga.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Pluralités linguistiques et discriminations socio-langagières

    Les séminaires ont lieu en général sur le campus Villejean de Rennes 2. Le séminaire a lieu  le vendredi après-midi de 14h à 17h, une fois par mois de décembre à mai. La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du PREFics- DYNADDLIF (ex-CREDILIF) ainsi que des étudiants de Master 2 Francophonie et échanges interculturels. Les étudiants du Master 1 y sont invités ainsi que tous les membres des laboratoires du PREFics. Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorants de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche et d'autres universités. Sur inscription préalable auprès de Thierry Bulot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du genre

    À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre). Plus particulièrement, on analysera la place que les études de genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Gender workshop series III

    Este ciclo, que entra na sua terceira edição, pretende debater questões relacionadas com a construção social de identidades sexuais e temáticas de índole feminista  em diferentes contextos sócio-políticos e culturais, privilegiando o diálogo interdisciplinar e entre as mais variadas áreas de investigação. Em cada sessão, um/a convidado/a apresenta e discute um tema que considera importante para a sua área de estudo, cruzando-o com a sua própria investigação ou atividade profissional e cívica. Esta apresentação baseia-se, em geral, em textos ou outros meios de reflexão disponibilizados previamente. Segue-se um debate com o público.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’appuie sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat… et  vise en outre à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Femmes, féminisme et recherches, « trente ans après »

    Manifestation jeunes chercheurs

    Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l'acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ». Trente ans plus tard et sur le même lieu, ce nouveau colloque revient sur cet événement scientifique et militant majeur et poursuit plusieurs objectifs. Le premier est la commémoration : comment rétrospectivement analyser la situation, les engagements, les revendications et les espoirs de l’époque ? Quel bilan tirer de ces trente années ? Le second est l’analyse épistémologique du développement des études féministes et de leur transformation en études du genre, un champ défini par une double spécificité : son interdisciplinarité et son lien constitutif avec le militantisme féministe, spécificité qui sera interrogée au cours du colloque. Enfin le souci de la transmission, à la fois entre générations de chercheur-e-s et vers le grand public et les étudiants. Une diversité générationnelle et professionnelle qui permettra de dégager des éléments de prospective.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Histoire

    L'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes

    L'AHPNE et le LARHRA organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ?

    Séminaire de méthode sur l’enquête de terrain

    Parler de sexualité et d’intimité ne va pas forcément de soi en situation d’entretien. La gêne, l’incompréhension, la révélation d’expériences douloureuses ou encore le refus de parler de sexualité et d’intimité font partie de ces situations qu’il convient de surmonter avec méthode. Ce séminaire, qui s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s qu’aux chercheur-e-s de toutes disciplines, se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de recherches en cours. Ainsi, ce séminaire mêlera à la fois retours d’expérience (grâce à l’intervention de chercheur-e-s ayant réalisé des enquêtes portant sur la sexualité) et discussion de travaux en cours par des membres du séminaire qui souhaitent faire part de leurs doutes, interrogations et questionnement avec l’ensemble du groupe.  

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie et l'amour

    Comment saisir dans une perspective sociologique l’expérience amoureuse qui se déploie dans les sociétés occidentales contemporaines ? Quel genre d’objet sociologique est l’amour érotique, avec sa multiplicité de significations, pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours ? Quelles sont les spécificités de l’amour érotique ou « romantique » aujourd’hui ? C’est à ces questions que nous avons décidé de consacrer un numéro de la revue Sociologie et sociétés.  

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Pères en solitaire

    Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales

    Nouvelles trajectoires conjugales et ruptures d’unions ont conduit à l'éclosion d'une figure inédite : le père « en solitaire », dont les liens aux enfants doivent se dispenser de la médiation quotidienne de la mère, tout en s’inscrivant dans un espace et une temporalité redéfinis par une nouvelle organisation résidentielle. Ce colloque international (France, Espagne) et pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, droit, sciences politiques) propose d’éclairer ces paternités singulières qui résonnent en écho d’autres modèles émergents. Investies d’un idéal égalitaire de plus en plus valorisé, tour à tour délaissées, inventives ou fragiles, les relations des hommes à leurs enfants y apparaissent comme un fécond révélateur des enjeux relatifs aux relations de genre dans les changements familiaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Familles, TIC, épreuves

    Le Centre de recherche individus, épreuves, sociétés (CeRIES, Université Lille 3) organise une journée d'étude sur le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la famille à travers le prisme des épreuves (construire et maintenir les sociabilités familiales, la conjugalité à l’usage des TIC, les épreuves de la parentalité, usages des enfants, cadrage des parents).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud

    Séminaire jeunes chercheur AJEI

    Le douzième séminaire jeunes chercheurs de l'AJEI aura lieu le 8 novembre 2012 au Centre d’études et de relations internationales (CERI, Salle Jean Monnet), avec le soutien du CEIAS (EHESS-CNRS) et de l’École doctorale de Sciences Po. Le séminaire aura pour thème : Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine

    Les recherches historiques sur la masculinité et la virilité se sont certes développées ces dernières années, mais les hommes restent encore un impensé, le point aveugle des discours et des travaux sur le genre et la sexualité. Bien que le pénis symbolise ou soit souvent associé à l’homme, les sciences humaines et sociales ne s’y sont, pour l’heure, pas vraiment intéressées de manière spécifique. Souvent écrits par des urologues, des sexologues ou des psychiatres, les essais consacrés aux organes génitaux masculins en méconnaissent souvent la dimension historique, politique, sociale. De leur côté, dans une perspective de genre, les historien.ne.s se sont surtout penché.e.s sur la sexualité et son contrôle social, mais le corps sexué, tout comme la réalité des pratiques sexuelles, restent peu explorés. Pourtant les organes génitaux masculins sont des territoires essentiels de la production des normes de genre et des normes sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Marginalités, conflictualités, criminalités

    Séminaire GeFem (Genre, Femmes, Méditerranée) 2012-2013

    Dans les situations de remise en cause des systèmes normatifs, notamment en période de crise, les femmes des catégories populaires accèdent à la visibilité sur les scènes sociale, politique et économique dont elles sont, en principe, exclues. Transgression des normes ou recherche d’un dialogue avec le(s) pouvoir(s), la conflictualité, la violence, l’adoption de comportements « déviants » ou marginaux  constituent pour les femmes un moyen d’investir la sphère publique. En ce sens, ils sont à envisager comme des éléments structurants, voire productifs, de la société, en même temps que comme des observatoires privilégiés des modalités de la construction des identités de sexe. On s'intéressera également à la manière dont les acteurs de pratiques transgressives peuvent se constituer en entrepreneurs de norme: soit en revendiquant le caractère désirable et généralisable de leurs conceptions et de leurs postures à l'ensemble de la société, soit en imposant à l'intérieur même du cadre marginal où ils évoluent un certain nombre de règles et de normes de comportement.

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de maître de conférences ou maître de conférences HDR

    Département de français, Universtité Bar-Ilan, Israel

    En attente de confirmation budgétaire, le département de français de l'Université Bar-Ilan invite des candidatures pour deux postes au niveau de « Lecturer » ou de « Senior Lecturer » (Maître de conférences ou Maître de conférences HDR), à commencer en octobre 2013 et menant à la titularisation (tenure-track) dans les domaines suivants : Enseignement du français langue étrangère (FLE) Enseignement de la littérature et de la culture françaises et francophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le sens du corps : analyse spectrale

    Démarcations, compositions, segmentations

    Anthropologie ou histoire du corps, et surtout corps « en morceaux », « en miettes »… c’est à cor et à cri que les chercheurs en sciences humaines appellent le corps, depuis plusieurs décennies, à occuper la scène de leurs rencontres qui, comme certains livres, sont légion en ces matières. Mais aujourd’hui, il convient de sonder celles-ci à nouveaux frais, en déplaçant les angles de vue. C’est pourquoi le colloque à venir couvre un champ d’investigation pour une grande part original.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Gender and the Periphery. Grammatical and social Gender from the Margins

    This call for chapters aims to bring together studies on the morpho-syntactical phenomenon of gender through its relationships with social gender, focusing on its periphery. This periphery can be understood either in the sense that the studied languages are so called minority languages and thus less described, or because this morpho-syntactical dimension has not received the interest it deserves in the languages studied. Propositions including a focus on the peripheral uses of gender to open the horizon of possibilities concerning gender configurations are also welcome, as far as they are tied to a linguistic periphery.    

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Processus d'invisibilisation et reconnaissance au travail

    Les tendances présentes dans l’organisation de la production et du travail (instauration d’une autonomie et d’une responsabilisation – même limitées –, évaluation standardisation...) conduisent au développement d’activités invisibles, non perçues, non pensées et non reconnues. Sans traiter de nouveau la question de l’écart entre travail prescrit et travail réel, ce colloque vise à mettre en évidence toutes les dimensions cachées et occultées du travail aujourd’hui, dans tous les secteurs et pour tous les statuts de travailleurs. Qu’est-ce qui n’est pas vu, qui n’est pas comptabilisé dans le travail et qui est pourtant indispensable aux résultats ? Pourquoi une partie croissante du travail est rendue invisible et ignorée dans les processus d’évaluation ? Pourquoi n’est-elle pas reconnue comme intrinsèquement nécessaire à la production de biens ou de services ? Quels rôles jouent les dispositifs de gestion dans ce processus d’invisibilisation ? Existe-t-il un rapport entre cette invisibilité et les nouvelles formes de management (privé ou public), voire avec le mal-être au travail ? Quel rôle jouent les sociologues en rendant visibles les faces cachées du travail et quels sont les enjeux ainsi créés ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux