AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Rennes

    Appel à contribution - Amériques

    Les féminismes en Amérique latine et dans les Caraïbes (XXe-XXIe siècles) : identités et enjeux

    Revue « Amerika »

    La lutte pour l'émancipation des femmes est un processus lent qui s'est développé en vagues successives. Le féminisme latino-américain des années 1960 et 1970, marqué par des influences européennes et nord-américaines, est majoritairement composé de femmes des classes moyennes, parfois issues des mouvements révolutionnaires de la fin des années 1960 (Mouvement étudiant de 1968). Peu à peu les militantes féministes se rapprochent des mouvements populaires où les femmes sont engagées sur le plan politique, syndical, religieux. L'objectif de ce dossier est d'étudier les différentes modalités d'expression  et manifestations du féminisme latino-américain ainsi que ses représentations (arts visuels, littérature, médias) dans ses particularités actuelles, en tâchant d'évaluer les résistances qui proviennent de la société civile et/ou des institutions (État, Église).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Les équipements de protection individuelle (EPI) : protecteurs, mais pas toujours

    Revue scientifique Laboreal

    Le recours aux équipements de protection individuelle (EPI) doit ainsi être la solution de la dernière chance et il ne suffit pas de les porter pour être protégé. Encore faut-il qu’ils soient adaptés au risque à couvrir et à la nature de l’activité, qu’ils soient correctement portés, stockés, entretenus et remplacés à temps. Dans le cadre de ce dossier, la revue Laboreal valorisera la multidisciplinarité – à savoir des contributions qui se situent dans le champ de l’ergonomie ou de la psychologie du travail, mais également de la sociologie du travail, des sciences de l’ingénieur et de toute approche qui privilégie les questions de la santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Vie et survie à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela contemporain

    Depuis la colonisation espagnole jusqu’à la « Revolución Bolivariana », perpétuée par le président Nicolás Maduro (2013), en passant par le processus de démocratisation et le développement d’une économie rentière et distributive, la population vénézuélienne a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux changements sociaux, culturels, politiques et économiques. Au-delà de l’actualité brulante du moment, il s’avère ainsi pertinent de s’interroger sur ces processus de transformations qui ont marqué la vie quotidienne des vénézuéliens au cours du XXe et du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Class, Gender and Peacebuilding in Peru (1961-2014)

    Según el historiador Franklin Pease, ‘hacer una historia de la subversión en el Perú con elemental seriedad, requiere disponer de información confiable, casi nunca al alcance del investigador’. Trabajar sobre grupos alzados en armas que se organizaron en el marco de la 'lucha de clases' desde los años 1960, es tarea difícil en la medida en que significa trabajar sobre la clandestinidad. Nombrar, investigar o repensar a grupos como el ‘Partido Comunista del Perú-Sendero Luminoso’ (PCP-SL) y el Movimiento Revolucionario Tupac Amaru (MRTA) supone un peligro para el investigador: ser llamado ‘terrorista’ es común en un medio donde el discurso oficial y el discurso académico han confluido para dar una versión única. Maritza Felices-Luna y Anouk Guiné los invita a someter un capitulo para el libro colectivo que sigue el coloquio internacional « Clase, Género y Construccion de la Paz en el Peru (1961-2014) » que se llevo a cabo en Ayacucho (Peru) en julio 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Cette nouvelle manière d’appréhender la ville peut s’expliquer, entre autres, par l’évolution des modes de vie et la désynchronisation des temps sociaux entre-eux et avec les rythmes individuels. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ?

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Les marges du travail et de l'emploi : formes, enjeux, processus

    Quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) 2014

    Les quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) organisées à Lille les 17, 18 et 19 juin 2014 invitent les chercheurs à analyser les mondes du travail et de l’emploi à partir des marges, envisagées en termes de processus, de dialectique, de déplacement de frontières et de rapports aux centres. Une des ambitions de ces quatorzièmes journées est de saisir – dans les tensions entre marges et centres définies pour chaque objet – ce qui permet de comprendre les sociétés au travail et leurs transformations récentes. Les JIST font une place importante à la comparaison internationale et à la diversité des analyses mobilisées en termes de classe, de genre, de race, de génération, de territoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Yokohama

    Appel à contribution - Sociologie

    Actualité du paternalisme

    Sociology of work – Facing an Unequal World: Challenges for Global Sociology RC30

    Dans les pays européens, les modes de gestion paternalistes de la main-d’œuvre ont trouvé leur plein développement dans le double contexte de l’industrialisation et de l’émergence du salariat. Ils assuraient alors tout à la fois la mise au travail de populations peu habituées à l’ordre industriel, le contrôle de classes potentiellement dangereuses et la fourniture de protections discrétionnaires et personnalisées apportant par là, pour partie, une réponse à la « question sociale ». 

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Sociologie

    40 ans de démocratie(s) : progrès, contradictions et prospectives

    VIIIème congrès portugais de sociologie

    La singularité portugaise présente de nouveaux ponts de communication comparative avec d’autres réalités territoriales et s’offre comme un rare laboratoire d’analyse sociologique. Des phénomènes de régression (structurelle et dispositionnelle), d’articulation de rythmes asynchrones, de changement social, de prolifération du risque et de l’incertitude, de conciliation conflictuelle de modernités multiples dans une modernité inachevée, nous défient de regarder sociologiquement ces 40 dernières années et, dans le même temps, de réfléchir prospectivement sur les tendances et défis du futur.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sexuality(ies) and citizenship(s)

    A  Revista Ibero-americana de Saúde e Cidadania/Iberoamerican publica uma edição especial sobre Sexualidade(s) e Cidadania(s). Os trabalhos devem abordar a importância da sexualidade na sociedade e na conceituação e definição de cidadania. Este número temático aborda a importância da visibilidade da diversidade sexual, a capacitação das diferenças, das minorias sociais e sexuais, e a necessidade de criar, projetar e estabelecer políticas sociais e de saúde pública que melhorem a situação social da diversidade sexual. Diversidade sexual e  cidadania são dois conceitos que fazem parte do desenvolvimento educacional e social de forma global e diversificada. Devem, por isso, ser analisados de forma multidisciplinar. Daí que se  pretenda uma abordagem das ciências da saúde, das ciências sociais e humanas e dos estudos de género das realidades sociais decorrentes de ambos os conceitos.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux