AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Sociologie, Sport et Genre.

    Si le monde sportif est parfois présenté comme reproduisant simplement des différences perçues comme naturelles entre les hommes et les femmes, il permet surtout d’analyser les processus de construction du genre et plus largement les rapports sociaux de sexe. La situation de double contrainte, de la sportive qui soit affiche un engagement plutôt « masculin », et qui sera donc jugée comme performante sur le plan sportif, mais qui s’expose par la même occasion aux sanctions sociales qui touchent les femmes agissant comme des hommes, soit qui valorise un capital de genre « féminin », mais qui risque d’être jugée incompétente sportivement parlant, sera discuté. L’objectif de la journée sera ainsi de faire dialoguer différents spécialistes reconnus dans le domaine du corps, du sport et du genre, sur des thématiques variées présentées ci-dessous et réunies sous le titre suivant : Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies

    VIIIe congrès international des recherches féministes dans la francophonie

    Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies. Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le jugement professionnel dans le travail social

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger le jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, et plus précisément ses conditions sociales de production. Dans un champ régi par des politiques sociales et des normes professionnelles plus ou moins explicites telles que le non-jugement ou la bienveillance censées cadrer l’action sociale, nous souhaitons interroger la part d’impartialité et de neutralité chez les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux