AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Archiver le temps présent

    Les fabriques alternatives d’archives

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Colloque - Sociologie

    Una perspectiva conectada de América Latina. La difusión de ideas y de experiencias entre categorías sociales.

    “Estudos sociais”, painel: 12/59, 56° Congresso Internacional de Americanistas

    O eixo temático deste simpósio propõe abordar a dimensão vertical e horizontal da circulação de práticas e conhecimentos entre categorias sociais. Trata-se de articular a inter-relação da perspectiva social com a aproximação espacial das dinâmicas através das quais circulam e às quais estão veiculadas ideias e experiências. A articulação de ambos os aspectos permitiria revelar a complexidade desta relação e refletir sobre os mecanismos teóricos que evidenciam a permeabilidade social entre as práticas, conhecimentos e ideias. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux