AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Genres, goûts, odeurs et couleurs

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Le capital humain et le marketing territorial, vecteurs du développement durable dans les oasis et les zones de montagnes

    Le capital humain et territorial sont de nos jours parmi les concepts clés dans les programmes de développement, aussi bien au Maroc que dans les autres pays maghrébins et africains, vu leur place importante au sein des composantes de l’économie, afin de renforcer la gouvernance, la gestion de l’espace et le marketing des ressources territoriales dans les zones vulnérables, notamment oasiennes et de montagne. Le Maroc, ainsi que les autres pays africains et mondiaux, jouissent d’une diversité naturelle, humaine et écologique, comme résultat d’’interférence de nombreux effets, ce qui  place ces régions parmi les  plus riches de capital territorial matériel et immatériel. Il est en effet nécessaire de prendre en considération la diversité des ressources économiques et leur valorisation dans les programmes de développement, afin de réhabiliter le capital humain en tant que facteur  du développement durable.

     

    Lire l'annonce

  • El Menzeh

    Appel à contribution - Sociologie

    Parcours de femmes : de l'ombre à la lumière

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Organisé pour la quatrième année consécutive, ce colloque international se propose d’établir quelques parcours de femmes ayant réussi dans leur domaine à s’affranchir de la sclérose sociétale. Il s’agira de faire sortir de l’ombre vers la lumière des voies féminines venues de divers horizons ce qui sera, non seulement un hommage à ces femmes mais aussi une occasion de relater une expérience féminine. Pour cause, l'objectif du colloque, en sa quatrième édition, est d'apporter par les communications un souffle et une réelle motivation à toutes les femmes qui assisteront pendant deux journées à des expériences de réussite ; ce qui sera un référentiel pour tous et toutes.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Éducation

    Égalité des genres et citoyenneté mondiale : fondements de l’éducation à la culture de paix

    Revue internationale « Passerelles », nº 3/2017

    Fondée en 2012 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, la revue « Passerelles » est une revue internationale éditée par la Commission nationale algérienne pour l’Unesco. Comme son nom l’indique, celle-ci se veut être une passerelle entre les communautés universitaires des deux rives de la Méditerranée. Elle œuvre également à bâtir des ponts entre le monde académique et associatif, en invitant les acteurs de la société civile (ONG humanitaires, associations culturelles…etc.) à contribuer à l’avancement de la recherche en soumettant des réflexions fondées sur leur expérience du terrain. La thématique générale de la revue s’articule autour des domaines de compétence de l’Unesco (droits humains, patrimoine mondial, protection de l’environnement, égalité des genres…etc).

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Droit

    Droits de l'Homme et culture de paix

    La promotion des valeurs universelles des droits de l’Homme et de la culture de la paix constitue aujourd’hui une priorité pour les différents systèmes éducatifs dans le monde. C’est à cette évidence que nous renvoient les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995). Dans le droit fil de ces recommandations internationales, la Chaire Unesco Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix de l’Université d’Alger I a élaboré, pour l’année universitaire 2017-2018, un cycle de conférences autour de différents thèmes relatifs aux droits humains et qui se dérouleront au siège de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformes, réalisations et acquis

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Les réalisations accomplies par les femmes dans le monde, leurs contributions au développement socioéconomique, ainsi que les moyens susceptibles d'encourager aussi bien l'entrepreneuriat féminin que la création artistique sont à souligner vivement ; ceci afin de leur rendre leur légitimité et sortir du cadre négatif qui leur est réservé quelque soit les niveaux dans lesquels elles s’inscrivent. Pour ce faire, la troisième édition du colloque se voudrait plus optimiste afin de mettre en exergue les réalisations et les acquis des femmes à travers le monde.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et changements sociaux et politiques dans les pays arabes

    Les mouvements sociaux qui ont secoué les pays arabes, depuis 2011, n’ont cessé d’interpeler les chercheurs sur les enjeux et les perspectives liés aux changements survenus sur les plans politique et social. Leur impact, sur les rapports sociaux de genre et les représentations qui les sous-tendent, mérite d’être analysé. En effet, les femmes des pays arabes sont particulièrement touchées par ces changements et cela est visible à travers leur présence active dans les mouvements sociaux. Elles jouent un rôle relativement important comme vectrices de modernisation dans la société. Le renversement de certains régimes n’aurait pas été possible sans l’insurrection des masses urbaines et dont la mobilisation des femmes a été un facteur important. Défiant certains tabous et stéréotypes, elles se sont imposées comme actrices des « révolutions arabes », non seulement en prenant part à la contestation, mais et en la nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Sociologie

    Dynamiques doctorales autour du genre

    Cette journée d’études vise à réunir ces jeunes chercheur·e·s et à approfondir les recherches sur le genre. En effet, c’est une occasion de partage des connaissances autour du genre, d’échange sur la richesse de ce champ transversal, de communication et d’échange de perspectives et résultats de recherche, visions et méthodes de travail respectives. Les travaux bénéficieront tout au long de la journée du regard croisé de spécialistes des questions de genre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe

    Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie et changements sociaux au Maghreb et en Méditerranée

    Bulletin économique et social du Maroc (BESM)

    Dans ces moments de transitions, sociopolitiques, culturelles et démographiques que connaissent le Maghreb et le pourtour méditerranéen, le rôle que doivent jouer les sciences sociales est plus que jamais décisif. Malgré les écarts survenus par la mise en place de l’Union européenne, les sociétés maghrébines s’inscrivent de plus en plus dans cette dynamique qui la lie d’une façon plurielle à cette méditerranée pleine de promesses.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche, non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie et de sens. Les politiques du corps désignent justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou de l’esprit) d’un sujet transcendant, comme cela a été le cas dans les approches classiques, mais comme sujet qui exprime un réseau de relations et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, l’apparence et l’essence, le visible et l’invisible, la nature et la culture, le biologique et le psychologique.

    Lire l'annonce

  • Batna

    Appel à contribution - Langage

    4ème Colloque International sur la Littérature Maghrébine d'Expression Française 14 & 15 NOVEMBRE 2016

    Champ scriptural de créativité, de retour aux sources, d’affectivité, de spontanéité, et d’investissements symboliques, la littérature maghrébine d’expression française dévoile superbement la dynamique de ses possibles, brave ses détracteurs et s’impose aujourd’hui en sujet : celui de la manifestation par excellence du poids des signes et des mentalités fortement imprégnés d’une hybridité féconde qui crée si justement sa propre communication légitimée. Ainsi, la rencontre de deux systèmes linguistiques au cœur battant de deux aires culturelles entraîne irrémédiablement des effets et des conséquences sur la pensée artistique et l’activité créatrice.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociologie

    Fatema Mernissi où le triomphe d'un nouvel ordre social

    L'objectif de cette journée d'étude est de rendre hommage à Fatema Mernissi. Sociologue et écrivaine, elle a repensé le monde arabo-musulman en mettant en question son système normatif.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    La violence envers les femmes : réalités et enjeux

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Débattre de la condition de la femme et de son statut au sein des sociétés n'est pas un sujet récent. La problématique de la violence envers les femmes n'échappe nullement aux phénomènes politico-socio-économiques qui traversent l'ensemble du monde. Les recherches se sont axées plus précisément sur la violence conjugale et les agressions sexuelles pour viser par la suite d'autres types tels le crime d'honneur, le traitement des femmes, les violences en temps de guerre, la violence contre les femmes handicapées, immigrées... les défis sont nombreux pour diminuer et dénoncer ces types de violences. L'esprit du colloque est d'interroger divers regards qui contribueront à faire un état des lieux afin de comprendre les causes et les conséquences de cette problématique et d'envisager objectivement des réponses tant au niveau politique, économique, juridique, social que culturel.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Géographie

    Les territoires du genre

    L'équipe de recherche « Éducation, Culture et Territoire » de l'université Hassan II de Casablanca, FLSH Ain Chock organise une journée d'étude sur les « Territoires du genre » le 22 mai. Hommes et femmes ont du territoire un usage différent et la façon dont les usages sont pensés conditionne ou manifeste souvent les inégalités sociales qui peuvent alors se lire dans l’occupation de l’espace. En croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cette journée aura pour but de discuter les territoires du genre à partir des questions suivantes : dans quelle mesure les constructions sociales et territoriales de genre participent-elles ou manifestent-elles les inégalités ? Comment l’approche territoriale enrichit-elle l’approche genre et inversement ? Quelles représentations sont véhiculées par la littérature, les discours au croisement du genre et du territoire ? Existe-il un territoire neutre du point de vue du genre ?

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Sociologie

    Women, Sport and Cultures

    PROBLEMS, INVENTORY OF FIXTURES AND PERSPECTIVES

    The conference "Women, sport and culture" Sfax (Tunisia) 2014, offers an opportunity to insist on the double movement which is outlined, working upstream to create a privileged space for exchange and dialogue while recognizing downstream the plurality of cultures of South and North which is translated inevitably by different conceptions of the status of the feminine body. Two types of problems can be met:

    - Common problems shared by all women during their involvement in sport.

    - Specific problems which derive from the membership in a culture or in a social category within the same cultural or political forming.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    L’impact des TIC dans les processus des migrations féminines en Afrique centrale

    Le cas du Cameroun

    Dans le domaine des sciences sociales, très peu de travaux significatifs, abordent la question des mouvements migratoires féminins. Pourtant, de plus en plus des femmes migrent  aujourd'hui de façon indépendante ou encore pour des raisons matrimoniales, de travail ou encore pour des raisons personnelles. Les mobilités féminines se constituent peu à peu comme un champ à part entière de la sociologie des migrations contemporaines. En Afrique centrale, les TIC, notamment  Internet, ont considérablement influencé les migrations des femmes qui ont vu en Internet un outil moderne au service de la migration. Cette journée d'étude qui donnera lieu à un numéro de Hommes et migrations, a pour objectif d’explorer ces nouvelles pistes de recherches sur les migrations des femmes africaines dans une perspective transversale des sciences sociales en anthropologie, sociologie, sciences de la communication et de l’information, science politique, démographie et histoire.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le travail de nuit, une contrainte physiologique et une difficulté sociale

    Le travail de nuit est une nécessité socio-économique essentielle notamment dans les secteurs stratégiques à l’exemple du secteur de la santé ou de la sécurité et dont la continuité des services est primordiale. Parallèlement, le sommeil est un processus  neurophysiologique indispensable et vital pour le fonctionnement humain. La littérature scientifique selon différentes disciplines (médecine, psychologie, sociologie,…) relate les différents effets délétères surtout sur la santé mentale et la vie sociale chez le travailleur de nuit. Les efforts des chercheurs demeurent la pierre angulaire pour connaître davantage le processus du sommeil, ses perturbations neurophysiologique et psycho-clinique pour proposer les solutions d’adaptation de l’humain au travail de nuit à travers des mesures d’accompagnement pour éviter le malaise psychosocial résultant de la conciliation travail–famille.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Pensée

    L'art du portrait en littérature et en arts visuels

    Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux