AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora, de l'université Rennes2, se propose de réunir des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, droit, littérature… qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront exposer leur démarche et échanger sur leurs méthodes et outils respectifs, dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre de l’état civil : entre identité personnelle et relations sociales

    Ces journées d’étude analyseront l’état civil comme une institution sociale complexe, à la fois outil d’identification des individus dans une perspective de police sociale et instance d’affiliation des personnes à la société dans une perspective plus anthropologique. Considéré d’un côté comme une preuve de l’état des personnes à vocation publique, et de l’autre comme un « conservatoire de la vie civile » relevant éminemment de la vie privée de chacun, l’état civil est composite : tout ce qu’il conserve n’a pas vocation à être accessible aux tiers, d’autant plus qu’il se modifie tout au long du parcours biographique, de la naissance à la mort. Ainsi, l’état civil est à la fois un élément constitutif de l’identité individuelle et une institution d’organisation des relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Écotones 2: expériences des migrations et des transformations dans les écotones

    Ce second colloque a pour objectif de poursuivre cette exploration conceptuelle et empirique en prenant pour objet les subjectivités migrantes et la façon dont elles interagissent avec les écotones. Le comité d’organisation sollicite des travaux qui abordent les dynamiques sociales, culturelles et artistiques en lien avec les migrations et les capacités transformatives des écotones. Nous encourageons plus particulièrement une analyse des subjectivités migrantes et de leurs expressions sous différentes formes (objets d’art, romans, récits administratifs et histoires de vie collectées par les chercheurs…). Notre intention est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire par la présentation d’analyses littéraires, la comparaison entre des expressions artistiques, des études anthropologiques ou encore en histoire, économie, géographie ou science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ?

    Journée d'étude - Groupe de recherche FIRA

    En s’appuyant sur les travaux des séminaires du groupe de recherche FIRA (MSH Paris Nord) de 2015 à 2017  ̶  axés sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées ̶  nous nous proposons dans cette journée d’étude de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances. Il s’agit de saisir le projet d’actualisation du lieu d’énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s’inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'hermaphrodisme à l'intersexuation

    Cette journée d’interventions interdisciplinaires et participatives propose un tour d’horizon des situations désignées désormais sous le terme d’intersexuation. De la naissance du mythe éponyme d’Hermaphrodite à la catégorisation d’une sexuation intersexe, quelles conséquences ont pu avoir ces adaptations de la norme pour le quotidien de ces personnes ? Grâce à l’apport des réflexions de différentes disciplines du champ des sciences humaines et du vivant, il s’agira dans un premier temps de retracer les solutions apportées à ces identités sexuées à travers une chronologie de cette différenciation.

    Lire l'annonce

  • Messine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Scrivere il/in confino

    Scritture femminili del Novecento Europeo

    In un momento in cui i flussi migratori ci interpellano sempre più e in un’ottica sempre meno nazionale e sempre più europea, e in cui la categoria di frontiera è in via di profonda ridefinizione, il pensiero di coloro che hanno conosciuto/raccontato l’esilio è un supporto prezioso alle nostre riflessioni più attuali. I Club Soroptimist International di Messina e di Spadafora Gallo-Niceto organizzano un Convegno sulla Letteratura femminile del Novecento Europeo sul tema dell’Esilio. Gli interventi che si succederanno andranno ad abbracciare: l’esperienza esistenziale di autrici di testi letterari di qualsiasi genere che hanno vissuto in prima personale la fuga e il confino, attraverso i loro scritti personali e autobiografici; le storie di finzione (romanzi, poesie, racconti, radiodrammi, …) pubblicate da autrici che hanno affrontato tali tematiche senza per questo aver vissuto necessariamente sulla propria pelle l’erranza e l’estradizione.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Sociologie, Sport et Genre.

    Si le monde sportif est parfois présenté comme reproduisant simplement des différences perçues comme naturelles entre les hommes et les femmes, il permet surtout d’analyser les processus de construction du genre et plus largement les rapports sociaux de sexe. La situation de double contrainte, de la sportive qui soit affiche un engagement plutôt « masculin », et qui sera donc jugée comme performante sur le plan sportif, mais qui s’expose par la même occasion aux sanctions sociales qui touchent les femmes agissant comme des hommes, soit qui valorise un capital de genre « féminin », mais qui risque d’être jugée incompétente sportivement parlant, sera discuté. L’objectif de la journée sera ainsi de faire dialoguer différents spécialistes reconnus dans le domaine du corps, du sport et du genre, sur des thématiques variées présentées ci-dessous et réunies sous le titre suivant : Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les jeudis du genre

    L’Institut du genre organise « Les jeudis du genre », en partenariat avec le Columbia Global Centers / Paris à Reid Hall. Ces rencontres sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    La relationalité à l’aune de la vulnérabilité

    Le colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, littératures, cultures, civilisations », tenu annuellement et pour la sixième fois en 2017, a pour but de réunir les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales autour de la thématique de la vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)

    Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travauxLes présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Langage

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce premier colloque international consacré à Valentine de Saint-Point vise à explorer l'ensemble des chemins empruntés par cette femme complexe, au parcours biographique enchevêtré, à l'œuvre foisonnante. Car si Valentine de Saint-Point a gagné, désormais, une certaine reconnaissance critique, les réalisations de cette expérimentatrice hors du commun restent encore peu étudiées dans le détail, et paraissent presque éclipsées par son personnage : la poétesse semble avoir été victime de son existence trop encombrante, de sa trajectoire trop romanesque, de ses turpitudes trop omniprésentes. Comme si le pittoresque de sa vie amenait à oublier ses créations ou ses textes, ou à ne les considérer que de loin, comme des documents secondaires d'une aventure personnelle construite hors des sentiers battus.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux