AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Le Croisic

    École d'été - Histoire

    Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)

    L’université d’été se déroulera du mercredi soir au samedi soir du 8 au 11 juin 2016 dans le domaine de Port-aux-Rocs au Croisic. Elle s’adresse à 20 doctorant-e-s de lettres, langues, sciences humaines et sociales et à 10 intervenant-e-s invité-e-s. Les thèmes retenus recoupent les principaux axes des recherches menées dans le cadre de GEDI, dans le prolongement de ses séminaires, journées d’étude, colloques, publications et expertises. Ces recherches portent sur des domaines aussi variés que le sport, le droit, le féminisme, la littérature… Sur tous ces sujets sont mises en évidence des discriminations, systémiques ou non, qui parfois sont cumulées (sexisme, homophobie, racisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    École d'été - Économie

    English-language Summer School

    The University of Pau and Adour Regions (South West of France) is holding a one-week English-language summer school on its Atlantic Coast campus just outside Biarritz (13-17 July 2015). The school is open to students of all ages interested in a unique "Anglo-Saxon" academic experience in an exceptional setting: sandy beaches and stunning coastal cities are 10 mn away from campus.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    École d'été - Géographie

    Étudier la ville : approches et outils méthodologiques en sciences sociales

    Le séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche de l’école française d’Athènes « Dynamiques et Logiques des Espaces et des Sociétés » et propose une formation doctorale sur les principales approches théoriques et outils méthodologiques qui permettent d’étudier la dimension spatiale des rapports sociaux. Il est organisé par l’école française d’Athènes, en partenariat avec le laboratoire MIGRINTERde l’université de Poitiers et le laboratoire IIAC-LAU de l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’adresse aux doctorants et étudiants en Master 2 qui adoptent une approche pluridisciplinaire à l’étude des phénomènes sociospatiaux.

    Lire l'annonce

  • Brest

    École d'été - Sociologie

    Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives

    VIe université d'été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie / sciences sociales

    Le réseau international se tiendra du 22 au 26 juin 2015 à Brest sa sixième université d’été sur le thème « Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives » organisée par l’école doctorale sciences humaines et sociales (507) de l'université de Bretage occidentale. Les organisatrices de cette sixième université d’été du RéDoc incitent donc les doctorant-e-s à « chausser les lunettes du genre » pour analyser leurs problématiques et leurs données, même s’ils ne l’avaient pas fait auparavant. Elles les invitent à se demander s’il y a maintien, transformation, ou recomposition du genre et cela dans tous les domaines de la sociologie et, plus largement, des sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux