AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. A partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Sociologie

    Sport, jeunesse et société urbaine

    Séminaires 2017-2018 de l’axe « Action publique » du laboratoire « Cultures Éducation Sociétés » (LACES)

    Le sport, élément majeur de la société contemporaine est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville. Ce séminaire traite de cette question sous des angles différents mais complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets

    Séminaire du programme « Histoire de la mode et du vêtement »

    Après une première année consacrée aux sources d’étude, la seconde année du séminaire « La mode masculine 1820-1970 », organisé dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement », se propose de traiter des corps et des objets. En poursuivant le même objectif qui est de mettre en lumière la singularité et la complexité de ces cent cinquante années de mode masculine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Éternités numériques

    Les représentations numériques (réseaux sociaux numériques) et médiatiques (presse) des défunts

    La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux