AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    Teaching Gender. Theory and society in the classroom

    Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Sociologie

    Les ateliers du genre de l'université de Caen

    Les ateliers du genre de l'université de Caen ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre dédié aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales. Il s’agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Nietzsche et le « féminin »

    Nietzsche était-il tout simplement misogyne ? C’est l’impression qu’une lecture superficielle de son œuvre ne manquera pas d’imposer, mais qui n’en est pas moins contestable. Cette matinée d’étude entend ainsi exposer comment, au-delà de l’interprétation littérale, le thème du « féminin » joue un rôle central dans cette œuvre foisonnante et s’avère beaucoup plus riche que ne laissent présager ses remarques provocatrices sur les femmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Femmes et migrations

    Cette table ronde aborde le thème de la visibilité des femmes migrantes dans l'espace public et de leur combat pour cette visibilité.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Informations diverses - Histoire

    Mauvaises filles. Déviantes et délinquantes (XIXe-XXIe siècle)

    Les mauvaises filles débarquent à l'École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée de la femme. Au programme de la journée : conférence-débats, vernissage et représentation théâtrale. Mauvaises filles, bonnes filles, où se situe la frontière ? Pourquoi et comment « l’oie blanche » devient « un vilain petit canard » ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin » et s’alarme de l’apparition de « gangs de filles ». L’opinion s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Genre et sexualités en Asie du Sud-Est

    Rencontres Afrase 2015

    Les rencontres de l’AFRASE (Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est) réunissent périodiquement des chercheurs en sciences humaines et des acteurs impliqués dans les sociétés du Sud-Est asiatique pour échanger connaissances et expériences sur différents sujets. Autour de deux documentaires et d’une table-ronde composée de chercheur.se.s, cette rencontre permettra d’échanger sur les questions de genre et de sexualité qui traversent les pays d’Asie du Sud-Est. Les migrations féminines, les rôles de femmes dans la guerre, les revendications LGBT ou la problématique de la traite seront abordés à rebours des stéréotypes qui circulent sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Être parent face aux institutions : normes, supports et résistance

    « Happy Hour » du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE)

    Les politiques publiques adressent aux parents une invitation, voire une injonction, à être de « bons parents », ce qui signifie en particulier se montrer capables de réflexivité sur leurs pratiques et prêts à coopérer avec les professionnels de la petite enfance. Nos travaux, financés par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), montrent que les familles répondent à cette injonction de diverses façons.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Techniques de drague. Stéréotypes et écarts à la norme

    S’il a déjà donné lieu à quelques travaux en sciences sociales, cet objet « atypique » qu'est la « drague » reste largement à défricher. Il offre en outre des possibilités heuristiques congruentes avec les nos objectifs, puisque sa transversalité permet d’articuler des questions relatives au genre, à la nature et, indirectement au moins, à la santé. Le groupe a souhaité pouvoir  réfléchir aux questions de méthodes qui peuvent émerger face à un tel objet, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition du CNE, et poser la question des « techniques de drague », à la fois universelles dans leur existence et singulières dans leurs manifestations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Knowledge for Open and Inclusive Societies

    Inter-university Programme en Sociology

    The vision of the PhD programme is framed in its title: “Sociology: knowledge for open and inclusive societies” (OpenSoc). We depart from a main strategic assumption: the relevance of the knowledge produced by social sciences (particularly sociology) for understanding and intervening in contemporary reflexive societies. Understanding implies the critique of common sense and taken for granted “prenotions”, as well as the construction of adequate theory and concepts that foster a coherent framework to interpret reality, which is then methodologically put to proof and validated in empirical settings. Fundamental knowledge is to be nurtured by itself; but it also enhances the capacity of translating theory into informed and targetted social action and intervention. Societies need sociology. And sociology feeds society.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Les lois genrées de la guerre

    À l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, « Femmes, genre, histoire », la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Contre la tyrannie du genre ?

    L’évidence de la différence entre hommes et femmes est-elle si aveuglante qu’elle oblitère les raisons que les sciences sociales peuvent avoir d’interroger le sens de la variable « sexe » ? Modalité de relations ? Dualité biologique ? Différence culturelle ? Universalisme de l’individu? Questionner les conceptions du genre dans la diversité des cultures, c’est se placer au cœur des controverses soulevées par les changements de perception du corps, par les défis contemporains de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes

    Séminaire organisé par le groupe « Genre, égalité et mixité », rencontre avec Patrizia Romito, Lucia Beltramini et Laura Pomicino sur les thèmes « Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Cinémas d’Asie du Sud

    Un état des lieux

    Dans le cadre de la première édition du Festival du dilm d’Asie du Sud transgressif (FFAST), l’équipe du Festival propose le mercredi 16 janvier 2013 à l'Inalco, une journée de conférences en compagnie d’universitaires européens et sud-asiatiques. Au programme, table-rondes, conférences et projections pour discuter des grands défis contemporains des arts visuels du sous-continent indien face à l’hégémonie de l’industrie de Mumbai. Du cinéma populaire, à la vidéo expérimentale, en passant par le film indépendant, une étude esthétique et anthropologique soulignera leurs différences : comment est-ce que ces différents cinémas filment la sexualité ? Quels sont les codes, artistiques, économiques, symboliques, de Bollywood ? Quelles sont les conditions de financement et de diffusion ? Quelle place pour le film d’art et la vidéo expérimentale dans ce marché en Asie du Sud et en Europe ? Face à une scène cinématographique en pleine mutation, cette journée de rencontres adressera directement les enjeux et défis pour les réalisateurs, producteurs, curateurs et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Où en est-on de l'étude des partis politiques ?

    Le Groupe d'études sur les partis et les organisations politiques (GEOPP), comme tous les groupes permanents de l’Association française de science politique, va définitivement fermer ses portes. En compagnie de tous ceux qui l'ont fait vivre pendant près de sept ans, ce dernier séminaire sera l’occasion de liquider joyeusement ses activités scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Colloquium on BDSM and fetishism

    Este encontro científico tem como objectivo analisar e questionar a patologização dos comportamentos BDSM e fetichistas. Assim, apresenta um programa que integra representantes de diferentes áreas do saber, com diversas experiências de investigação e/ou de intervenção clínica, que irão debater este tema de forma séria, sem preconceitos e tendo em conta o estado actual do desenvolvimento científico e social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Rencontres de la Revue des livres

    Le cycle des Rencontres de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour une discussion avec l’auteur(e) d’un livre ou d’un article qui constitue une contribution d’importance aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains.La programmation des séances de ce cycle des Rencontres de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Calepin des spécialistes de la poésie des femmes

    Vu les débuts encourageants des études menées dans le monde sur la poésie des femmes, la revue a eu l'idée de créer un calepin international regroupant les universitaires et les auteur(e)s qui travaillent sur la poésie des femmes et/ou la poésie et le genre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux