AccueilCatégoriesSociétésSociologieÉtude des genres




  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Discipliner le sexuel

    Les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionne d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration

    Dans le prolongement de la journée d’études organisée, à l’université de Lyon 2, le 15 octobre 2015, consacrée aux « Migrant·e·s par le mariage », l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » entend poursuivre les réflexions entamées précédemment autour des migrations et du mariage, essentiellement sous l’angle des femmes. Grâce à nos deux invitées conférencières, Beate Collet et Yvonne Riaño, nous explorerons la complexité des unions transnationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Des femmes publiques. Genre, visibilité et sociabilité dans l'Antiquité grecque et romaine

    Journée Eurykleia

    Cette journée permettra de poursuivre le travail engagé à partir de la base de données Eurykleia en cours de constitution. Elle se clôturera par une conférence publique consacrée à la visibilité des femmes à partir des inscriptions gravées sur les lamelles du sanctuaire oraculaire Dodone.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Doctorat, jeune recherche et parentalité

    En 2016, l'association EFiGiES a réalisé une enquête sur la parentalité et la jeune recherche. Cette journée se veut avant tout un temps de discussion collective et de débats permettant d'approfondir les difficultés soulevées lors de l'enquête initiale : quels sont les droits des doctorant·e·s, et plus largement des jeunes chercheur·e·s, pendant et après la grossesse ? Comment articuler le fait d'être parent avec le temps du doctorat et la recherche ? Comment gérer les relations avec son institution de rattachement ? Des professionnel·le·s de la petite enfance et de la santé, des acteurs·trices du monde universitaire seront présent·e·s pour faire part de leur expérience et répondre à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Trondheim

    Journée d'étude - Représentations

    Kick-off for DARIAH-EU initiative

    The kick-off for Norwegian University of Science and Technology's initiative in DARIAH-EU is scheduled for Wednesday 18th January 2017, 0830-1200 in Trondheim, Norway. If you have an interest in Digital Humanities, please save the date.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre

    De 1939 à la fin des années 1950

    Si l’histoire des Juifs en France pendant l’Occupation et dans les années qui l’ont suivie a fait l’objet de très nombreuses recherches et publications, la spécificité de ce que fut l’histoire des femmes pendant ces périodes est restée un angle aveugle. Or celles qui étaient mariées furent très souvent privées de leurs maris, prisonniers de guerre, internés ou déportés et durent affronter seule la persécution tout en tentant de sauver leurs enfants. Dans l’après-guerre, comme le montrent quantité d’œuvres littéraires et de témoignages, elles durent vivre dans des conditions précaires avant que le dispositif de « réparations » soit mis sur pied.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés

    Les classes sociales, pour reprendre l’expression de Christian Baudelot et Roger Establet, « marchent toujours sur deux jambes ». Or, la sociologie des classes populaires a souvent privilégié l’étude des ouvriers et mis en évidence une « culture populaire » en réalité ouvrière et plutôt masculine. Aujourd’hui, la majorité des actifs ouvriers et employés sont en ménage avec des femmes elles-mêmes actives et en activité. À l’évidence, les transformations de la condition féminine posent en de nouveaux termes la question des classes populaires et invitent à approfondir les processus qui se jouent à l’échelle des ménages. Quels ménages « populaires » rencontrons-nous vraiment ? Comment nous y prenons-nous ? Quels nouveaux éléments d’analyse l’entrée « ménage » met-elle sous nos yeux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Femmes, circulations et rapports de pouvoir en contexte minoritaire

    Réalités contemporaines et nouvelles perspectives de recherche

    Cette journée d’étude souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis de nombreuses années par le Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes, autour de la nécessité de prendre en compte la multiplicité des situations d’oppressions que connaissent certaines femmes racisées tant au sein de leur pays d’origine qu’au sein des pays dans lesquels elles sont appelées à se rendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le monde privé des ouvriers : lectures et pistes de recherche sur les mondes populaires

    L’objet de cette journée d’étude est de revenir sur l’ouvrage d’Olivier Schwartz Le monde privé des ouvriers paru en 1990. Cette enquête ethnographique menée au début des années 1980 dans le Nord de la France est originale par son objet (les relations familiales au sein d’une cité HLM), sa démarche et ses analyses (associant une anthropologie de la vie ouvrière, une sociologie des classes populaires, une sociologie des rapports sociaux de sexe).Cette journée visera à souligner et à préciser les éléments importants de l’ouvrage qui permettent de penser les différenciations internes aux classes populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En marge du couple. Genre et normes conjugales

    Journée scientifique de l'unité « Démographie, genre et sociétés » de l'Ined

    La journée interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Par cette approche, les différences de sexe qui marquent les pratiques, les représentations et les attentes relatives à la conjugalité seront mises en exergue. La journée repose sur le parti pris que s’intéresser aux femmes et aux hommes en marge du couple permet de saisir d’autant mieux le caractère genré des normes conjugales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Représentations

    Écriture, femmes et engagement. Une question de genre

    Pendant des siècles, écartées de la sphère publique, les femmes ont été reléguées à un rôle s’exerçant uniquement dans le domaine de l’intime. Elles sont les grandes oubliées de l’Histoire. Mais ce silence ne signifie pas pour autant qu’elles ont été inactives, bien au contraire. Concernées par la société, contemporaines des événements, à l’origine de mouvements sociaux et politiques, elles ont été et sont des actrices dont l’engagement s’est manifesté à travers les failles et fissures du système patriarcal. Malgré les discriminations genrées, l’écriture s’est présentée dès lors comme une arme brandie dans le but de se faire entendre, et de faire entendre les voix des opprimés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : questions de genre

    Cette journée d’étude s’intéressera aux places qu’occupent les hommes et les femmes dans l’émergence et la diffusion de la scène punk, afin d’en approcher la polarisation sexuée. Elle cherchera également à déterminer comment cette scène participe à générer des équilibres spécifiques dans l’ordre du genre, quels modèles de masculinités et de féminités hégémoniques sont valorisés et quelles frontières délimitent les territoires du masculin et du féminin dans la fabrication du fait musical punk.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre

    Cette journée est consacrée aux « nouveaux mouvements politiques » nés dans les années 2000 dans le sillage de ce que l’on a pu appeler l’alter-mondialisme, mobilisations qui ont pu également être qualifiées de « mouvements sur place », « mouvements de mouvements », « mouvements sans leaders, transversaux, … » ou « digitaux ». L’objectif de cette journée est de faire dialoguer le champ d’analyse des mouvements politiques avec celui des socialisations en appréhendant les modalités d’articulation de la classe sociale et du genre entre les trajectoires sociales dans les parcours de militant·e·s, anciennes ou anciens des indignados puis, pour certains, membres aujourd’hui de Podemos en Espagne ou de Nuit Debout en France bien plus récemment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La démographie en tout genre

    Journée d'étude internationale du CRIDUP

    Cette journée d’étude internationale invite de jeunes chercheur·se·s démographes et sociologues quantitativistes, qui s’intéressent aux questions de genre, à venir présenter les résultats de leur recherche, et à se demander dans quelle mesure l’utilisation de la variable sexe dans leurs travaux est compatible avec le genre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux