AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la consommation




  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'analyse musicale au-delà de la partition

    Ve journée des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM)

    Que devient l’analyse quand elle dépasse la partition ? Le fait-elle par choix ou par nécessité méthodologique ? Les contours de cette journée se dessineront, en négatif, autour des approches analytiques qui n’utilisent pas le support de la partition – ou du moins, sans l’exclure entièrement, qui ne se fondent pas prioritairement sur lui –, qu’elles abordent une musique initialement écrite ou non.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Arpenter l'aTTRActivité des destinations

    XXXXVIII conférence internationale annuelle du « Travel and Tourism Research Association » (TTRA)

    Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. « Arpenter l'aTTRActivité des destinations » peut être abordé tant par des articles de nature conceptuelle qu’empirique. Les thèmes abordés, mais ne s’y limitant pas, sont : destinations créatives, intelligentes et durables ; Rupture technologique et innovation radicale ; Comportement des consommateurs : nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Nous proposons un séminaire qui interroge le lien entre incorporation et conflit à travers l’exemple de l’alimentation. Les comportements alimentaires montrent aujourd’hui une capacité à canaliser et à mettre en scène des conflits qui, partout en Europe, émergent et se déplacent très vite à partir de domaines très différents : de la critique antisystème à la dissension politique, religieuse et économique, de la mise en cause des distinctions de genre à celle de la médecine conventionnelle. Ces conflits incorporés constituent alors une source d’inventivité, collective et individuelle : nous prolongeons ainsi une tradition de recherche de l’université de Strasbourg qui fait du corps l’analyseur des pratiques réflexives et créatrices des individus et un des leviers qu’ils utilisent pour agir sur la société en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Géographie

    Tourisme, identité, attractivité

    Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    Food at the heart of nineteenth-century art

    This symposium intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. For this conference, we welcome papers that discuss how the development of the food industry and the changing notion of “taste” and social mores are reflected in nineteenth-century art in the broadest sense. Papers may concern visual arts including graphic arts in the form of illustrated advertisements and culinary literature, as well as nouveautés (objects which were designed to reflect the evolution of eating and table manners).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés

    Les classes sociales, pour reprendre l’expression de Christian Baudelot et Roger Establet, « marchent toujours sur deux jambes ». Or, la sociologie des classes populaires a souvent privilégié l’étude des ouvriers et mis en évidence une « culture populaire » en réalité ouvrière et plutôt masculine. Aujourd’hui, la majorité des actifs ouvriers et employés sont en ménage avec des femmes elles-mêmes actives et en activité. À l’évidence, les transformations de la condition féminine posent en de nouveaux termes la question des classes populaires et invitent à approfondir les processus qui se jouent à l’échelle des ménages. Quels ménages « populaires » rencontrons-nous vraiment ? Comment nous y prenons-nous ? Quels nouveaux éléments d’analyse l’entrée « ménage » met-elle sous nos yeux ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et consommation, XIXe-XIXe siècle

    La division du travail scientifique en sous-champs de recherche distincts conduit souvent à fractionner des objets autrement bien plus liés dans l’expérience des individus ou la vie des institutions. Le décloisonnement des sous-champs de recherche est alors un bon moyen de renouveler les discussions scientifiques de manière féconde. En croisant les travaux sur la consommation et ceux sur le travail, c’est un tel décloisonnement que nous souhaitons favoriser lors de ces journées d’études afin de faire dialoguer ces ensembles de travaux couramment disjoints.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser l’alimentation de demain

    Nature, bio, des idées qui changent le monde

    De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on manipule les termes de « nature » et de « bio » dans l’alimentation ? On pourrait penser la question réglée par l’évidence d’usages courants. Or, le message ne cesse de se brouiller et depuis l’invention de la nature, on tourne autour d’une idée qui refait surface à chaque grande crise. Hier, c’est-à-dire avant la première guerre mondiale avec R. Steiner. Aujourd’hui et demain avec la Californie qui veut réinventer une alimentation en phase avec des idéaux inspirés de la nature ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’effervescence du numérique et la mode

    Penser l’actuel, imaginer l’avenir

    L’industrie de la mode fait face à des changements et des défis qui influenceront les générations futures du marketing de mode et communication ainsi que les pratiques de consommation. Ces dernières années, les marques sont sollicitées à développer des solutions créatives et à formuler de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs, de plus en plus avisés et hostiles aux stratégies traditionnelles. Le placement de produit dans les campagnes publicitaires devient secondaire comparé à la narrative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Théories et pratiques du luxe

    Revue de l'Institut français de la mode n°1

    Ce premier numéro porte sur la question de sa définition : comment définir le luxe ? En d’autres termes, il s’agit de traiter du luxe sous l’angle de sa qualification, de sa délimitation et des tentatives, plus ou moins fructueuses, visant à en circonscrire le périmètre au plan des concepts, des méthodes, des représentations, des champs d’application et des disciplines scientifiques. Aussi, en s’interrogeant sur la pluralité des définitions du luxe, tout autant que sur ce qu’elles présupposent, ce numéro de la revue « Théories et pratiques du luxe » propose d’ouvrir l’espace de réflexion à différentes disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, histoire ou sciences de la gestion) autant qu’au libre examen d’une diversité d’objets (alimentation, mode, vêtement, automobile, architecture, art, etc.) susceptibles de répondre à la désignation d’objet de luxe ou de service luxueux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Qu'est-ce qu'une donnée de santé ?

    Cet appel à communication vise à proposer des pistes de réflexion autour du concept même de donnée de santé, leur définition, leur protection, le rôle des acteurs mais plus encore la destination de ces données, les frontières entre santé et bien-être, confidentiel et public, etc. L’objectif est de susciter des échanges et pistes de recherche transdisciplinaires autour de ce sujet complexe pour une meilleure compréhension du futur de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Revue « Sociologies pratiques » n°36

    Le comité de rédaction de la revue « Sociologies pratiques » lance un appel à projet pour la coordination scientifique de son numéro 36. Cet appel s’adresse à toute personne mobilisant la sociologie dans ses activités professionnelles soit en tant qu’enseignant-chercheur, soit en tant que cadre dans une entreprise, un service public, une collectivité locale, une association… soit en tant qu’intervenant interne (ou externe) dans ces organisations.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien financier d'aide à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Prévoir la faim

    Comprendre les enjeux de la conservation alimentaire

    La conservation des aliments semble confinée au registre du technique et du courant. Il s’agit pourtant de mettre l’accent sur une dimension importante des pratiques alimentaires : la capacité de conserver l’aliment mangeable dans le temps, et l’espace, au-delà de son site de production. Elle convoque des savoir-faire spécifiques au sein même de la sphère domestique et de la sphère de production et favorise des modes d’innovations qui prennent place dans des contextes socioéconomiques et écologiques particuliers. Dans l’espace, la conservation permet le partage, les achats éloignés, le réusage, etc. Dans le temps, il s’agit d’anticiper des préparations (stocker un plat préparé à l’avance), de rendre accessible une ressource (conserve industrielle ou « fait-maison ») de manière durable ou de rendre possible la prise en compte de la saisonnalité des aliments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe

    Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux. La qualité des étoffes de laine ou de soie est ce qui garantit, en premier lieu, la tenue et la beauté d'un habit. Les grandes foires sont des relais entre les centres de production d'étoffes et les détaillants présents dans chaque ville. Chacun, selon ses moyens, son état et ses envies, fait appel aux drapiers pour lui fournir des étoffes de laine, dont les plus onéreuses viennent de Flandre, et aux merciers et marchands de soie, qui lui propose des soieries communes de premier prix ou des tissages complexes mettant à profit les nouvelles techniques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux