AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie urbaine




  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée

    Le projet « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerrané » (financement Envi-Med/Mistrals) porté par le CEDEJ (MAEE/CNRS) vise à mieux cerner les liens entre les grands changements politiques et sociaux en cours sur la rive sud de la Méditerranée et les processus d’urbanisation à l’œuvre. Partant principalement des cas égyptien et tunisien ce projet fait un double postulat : d’abord, les épisodes révolutionnaires survenus dans le cadre du Printemps arabe ont de fortes répercussions au plan de la production, de la gestion et de la pratique des villes ; ensuite, la période de transition actuelle qui marque dans certains pays la fin des régimes autoritaires et l’avènement de la démocratie constitue une fenêtre d’opportunité pour refonder un développement urbain impliquant les sociétés civiles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Histoire

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire est pensé en deux volets : 1) le séminaire commun de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon), avec quatre séances annuelles à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ; 2) des séances complémentaires, qui se tiennent à Paris, en partenariat avec l’Institut d’Histoire du droit de Paris II.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris | Ivry-sur-Seine

    Colloque - Époque contemporaine

    Méditerranée / mondialisation

    Hommage à Paul Vieille

    Paul Vieille (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis professeur à l’université d’Illinois (1988-2003), fondateur de la revue Peuples Méditerranéens, a joué un rôle majeur dans les études sur les sociétés de la Méditerranée et de l’Iran. Ce colloque cherchera à préciser : son rôle dans la création et les travaux d’institutions académiques (revue Peuples Méditerranéens, Laboratoire CHRYSEIS du CNRS, etc.) et son apport scientifique (mouvements sociaux, sociologie urbaine, globalisation, mondialisation, etc) ; la diffusion de son héritage scientifique dans les débats actuels sur les sociétés de la Méditerranée et du monde musulman, dans les méthodes et concepts de la socio-anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les mondes de l’architecture

    Ce numéro de Lieux Communs souhaite interroger les conséquences des nouvelles conditions de la maîtrise d’œuvre sur l’évolution du métier d’architecte. Le contexte d’action des architectes parait en effet soumis à des contraintes nouvelles (évolutions du système de la production urbaine et architecturale, montée en puissance du réglementaire, concurrences de professions émergentes dans le travail de conception…). Il s’agira ici d’envisager ensemble les effets des évolutions des mondes de l’architecture sur les espaces urbains et architecturaux eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame dans l’histoire parisienne

    Pouvoirs, aménagements urbains, sociabilité

    Les relations entre l’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame, deux bâtiments qui incarnent, chacun à leur manière, la ville de Paris, la communauté des parisiens et la capitale française, sont au cœur de ces rencontres. Les deux hauts lieux parisiens sont voisins, séparés seulement par la Seine, et, selon les époques, ils ont symbolisé les pouvoirs, les sociabilités et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé, au gré des séquences historiques qui ont vu alterner la complémentarité ou l’affrontement. Devenus aujourd’hui des monuments porteurs de valeurs esthétiques et historiques, ils ont connu des transformations spatiales à plusieurs échelles et des évolutions sociales affectant toutes les catégories de parisiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les classes moyennes dans la ville contemporaine

    Conférence internationale organisée par le laboratoire Mosaïques/UMR LAVUE dans le cadre des programmes ANR/ESRC Middle Classes in the City (MICCY) et Paris 2030 : Reviendront-ils ? Enquête sur le retour au centre des classes moyennes. Depuis les deux dernières décennies, les classes moyennes font l’objet de nombreux débats scientifiques autour de leur définition, de leurs modes de vie, de leur positionnement politique et de leurs transformations, avec par exemple le débat sur le déclassement ou celui sur la contribution des classes moyennes à la solidarité collective. En termes plus académiques, l’analyse de ces groupes intermédiaires permet d’interroger les reconfigurations sociales et les évolutions des frontières entre groupes sociaux en cours dans les sociétés contemporaines. Ce colloque propose de prolonger ces débats en se centrant plus spécifiquement sur l’analyse des rapports au territoire des classes moyennes et de leur place dans la ville contemporaine.

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

    XVIIIe – XXIe siècles

    Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Transnational Public Participation and Social Movement Activism

    Ambiguities of global spread, professionalisation and standardization

    The workshop is dedicated to questions linking transnational public participation research with transnational social movement activism research and pointing to dynamics of global spread, professionalization and standardization. It aims at discovering linkages, differences and ambiguities in both research fields and invites contributions from diverse disciplines.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Plaisirs urbains

    Revue Urbanités n°3

    Pour son troisième numéro, la revue Urbanités a choisi de s'intéresser à la ville comme lieu de plaisirs, thème traditionnellement réservé à la sphère de l'intime, du privé, du domestique. À travers une diversité disciplinaire, c'est la multiplicité de ces plaisirs urbains que nous souhaitons explorer dans ce numéro d'Urbanités. Toutes les échelles de la ville, tous les réservoirs de plaisirs urbains potentiels sont convoqués pour saisir ce sujet stimulant, ces territoires urbains encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Logement, 2013-2014

    Ce séminaire se propose de rendre compte et de discuter de recherches en cours, reposant sur des enquêtes empiriques, qui portent sur les pratiques sociales autour du logement. Seront ainsi abordées à la fois les activités des professionnels du logement (agents immobiliers, promoteurs, urbanistes, acteurs publics…), les pratiques résidentielles des habitants (choix du logement, sociabilité, investissement sur la scène résidentielle…), et l’organisation sociale du marché du logement (gestion patrimoniale des logements, etc.). Chaque séance de trois heures sera organisée autour de la présentation de leurs recherches par un ou deux intervenants, qui sera suivie d’une discussion. Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants (élèves, mastériens) qu’aux chercheurs intéressés par ces questions.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Europe

    Alternatives de propriété pour l'habitat

    Colloque de clôture du programme ANR ALTER-PROP

    La propriété privée, longtemps au fondement de la citoyenneté et de la démocratie, est aujourd’hui revisitée par des logiques de tiers-secteur (associatif, professionnel, participatif, etc.), de propriété d’usage, de location de longue durée, de propriété partagée, mutualisée, coopérative, etc. Ces remises en question liées aux évolutions politiques, économiques, environnementales, récentes, conduisent à réactiver, contre l’individualisme libéral dominant, des valeurs de sociabilité, de solidarité, voire de communauté. Ce colloque approfondira l’ensemble de ces questions sociales, juridiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces en dépeuplement

    Revue Espaces Populations Société, n°2015/2

    La thématique des espaces en déclin démographique n’est pas neuve mais son analyse s’est souvent circonscrite à celle des déplacements de population des campagnes vers les villes, aux courants d’émigration et à leurs conséquences sur la dynamique des territoires de départs. En ce début du XXIème siècle s’affirment des tendances,  des comportements ou des situations démographiques dont les effets génèrent des situations de déclin démographique. Les propositions d’articles accompagnées d’un bref résumé sont à envoyer pour le 23 décembre 2013. Après acceptation des propositions par le comité de rédaction de la revue, les articles sont attendus pour le 27 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Histoire et sociologie de l’énergie

    Offre de deux prix et une bourse doctorale

    L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) lance le deuxième concours consacré à l'histoire ou à la sociologie de l'énergie. Le Prix de l’AARHSE comprend 3 catégories et est doté de 12 000 euros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux