AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Toulouse

    Appel à contribution - Études des sciences

    Critique féministe des savoirs : corps et santé

    Le présent appel à communications concerne la critique et la production de savoirs et de pratiques sur le corps. Il s'adresseaussi bien aux chercheur-e-s qu'aux collectifs et militant-e-s, dans un objectif de valorisation des expériences vécues par des personnes en situation d'oppression dans les rapports sociaux de genre, race, classe, en situation de handicap (etc.) d'une part, et des savoirs produits à partir de ces positions dominées d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Afrique

    Politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins

    Ve rencontres sciences sociales et santé de Fès

    Les Ve rencontres sciences sociales et santé de Fès porteront, cette, année sur « Politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins ». Selon l'OMS, les maladies chroniques sont le première cause de mortalité dans le monde. Elles sont les plus présentes dans la vie quotidienne. Cette présence résulte tant de la transition démographique que de la transition épidémiologique. On vit plus vieux mais en moins bonne santé, avec des maladies qui s’installent et se cumulent. Pour une bonne part, leur importance tient à notre mode de vie, à nos cultures. Autre effet de la globalisation, elles tendent à se développer dans la plupart des régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Éducation

    Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés

    L’enjeu de ce colloque international est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Décentralisation et santé en Afrique subsaharienne

    Dynamiques, enjeux et stratégies des acteurs

    Ce projet d'ouvrage vise à susciter une lecture plurielle des dynamiques, des défis et du déploiement des acteurs, dans un contexte sanitaire africain marqué par le transfert de compétences des centres vers les périphéries. Il est question de construire dans une perspective pluridisciplinaire, une intelligibilité du phénomène de décentralisation dans le domaine de la santé en Afrique. Les dynamiques et les enjeux de la décentralisation dans ce domaine, les stratégies des acteurs pour impulser ou retarder ce processus,constituent à cet effet, des pistes à explorer.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    « L’expérience vécue du patient » : sens et implications pratiques

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le projet ANR Normastim : « Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique - Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde » (ANR 14 CE30-0016-01). Elle propose une réflexion interdisciplinaire fondée sur des approches philosophique, sociologique, anthropologique, médicale et soignante sur le sens et les implications de l’attention portée à l’expérience vécue du patient.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Familles et santé en Afrique

    En contexte africain, la santé ou la maladie, reste encore un fait collectif et familial. L’itinéraire thérapeutique suivi n’est pas toujours celui voulu ou choisi par le malade lui-même mais, il est aussi très souvent celui choisi et décidé par sa famille ou son réseau de soutien. Le présent projet collectif envisage d’approfondir le débat scientifique sur ces liens très étroits socialement construits entre famille et santé, notamment dans le champ sanitaire africain. Le projet privilégie plusieurs axes de réflexion qui intéresseraient l’ensemble des sciences sociales. Quelques axes de réflexion non exhaustifs peuvent être évoqués : famille et médication ; famille et rites thérapeutiques ; famille et prise en charge des maladies chroniques ; famille et environnement hospitalier ; famille et éducation thérapeutique ; etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Santé mentale et migrations internationales

    Enquêtes empiriques, réflexions épistémologiques

    Les articles devront proposer une analyse de la santé mentale des migrants internationaux ou des effets de leur migration sur la santé mentale de leurs proches (enfants, femmes) en raison de leur absence et, parfois, de leur silence. Comment la question de la santé mentale est-elle gérée au sein de la famille (réseaux de solidarité, relations intrafamiliales) ? Quels acteurs sont impliqués dans les solutions thérapeutiques élaborées ? Comment chaque pays, selon son contexte socioculturel et l’existence – ou non – de politiques de santé, organise-t-il la prise en charge des patients ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La santé des personnes lesbiennes, gaies, bi-e-s et trans

    Ce colloque scientifique international s’entend comme un appui à une meilleure structuration de la recherche en santé ainsi qu’une meilleure prise en charge dans le système de soins des personnes LGBT. Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches seront privilégiées : les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées, la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance ainsi que les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes. La diversité disciplinaire ainsi que les éclairages empiriques seront particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les pratiques quotidiennes des agents publics en Afrique

    « Qualitatif ! » Revue africaine de sciences sociales

    Ce premier numéro accueillera des textes décrivant et analysant les écarts entre les normes officielles que les agents publics sont censés respecter et leurs « comportements réels », dans tel ou tel secteur des administrations et services publics en Afrique. Ces écarts sont le plus souvent routiniers, et donc régulés informellement (normes pratiques). Ils peuvent concerner des comportements relevant de phénomènes connus sous le nom de « corruption » ou de « clientélisme », mais aussi des tentatives de se « débrouiller » pour délivrer tant bien que mal un service à l’usager ou pour faire fonctionner « malgré tout » un segment d’une administration dans un contexte de pénurie. Ils peuvent également exprimer la « revanche des contextes » face à des politiques publiques standardisées et inadaptées.

    Lire l'annonce

  • Timmins

    Journée d'étude - Amériques

    Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

    Symposium interdisciplinaire

    Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?

    Ce colloque international se situe dans le prolongement du séminaire de recherche Altexpert (2014-2015) dont les séances font l’objet d’une diffusion dans le cadre d’un carnet de recherches consultable en ligne (http://altexpert.hypotheses.org). Il vise à proposer un espace de discussion et d’échanges autour de la production de connaissances et d’expertise alimentant les politiques de santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets libres de recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    La place des sciences humaines et sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée et renforcée par le Plan cancer. L'Institut national du cancer (INCa) apporte son soutien à la recherche dans ces disciplines par un appel annuel à projets libres. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux