AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Aix-en-Provence | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et VIH/sida : terrains, méthodes, dialogues

    Séminaire doctoral : 2008-2009

    La recherche sur les enjeux sociaux et politiques liés à l’épidémie de VIH/sida met les sciences sociales face des questions complexes, inscrites dans une histoire courte mais dense, des terrains qui se diversifient, notamment au sud, et des interrogations éthiques sans cesse renouvelées : implication du chercheur, rapport au terrain, pratiques d'enquêtes, restitution des données aux personnes enquêtées… Le nombre important de travaux menés sur le sida pose également la question de la transmission et de la circulation des savoirs. Le projet d’un séminaire « Sciences sociales et sida » est né d'une rencontre entre jeunes chercheurs partageant un même objet de recherche – au sens large– le VIH/sida. Le séminaire est organisé par le Réseau jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale. 2008-2009

    La violence semble aujourd’hui caractéristique de ce que certains ont appelé l’après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004) concernant notamment la possibilité d’en faire l’ethnographie, de la dire, d’en proposer une analyse (Das 2006). Notre séminaire s’inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Cette année le séminaire poursuit la discussion de la violence dans le champ spécifique de la santé, à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Nous proposons d'interroger la façon dont des individus (en particulier ceux qui sont confinés aux marges des sociétés contemporaines, dont l’existence est limitée à ce que l’on pourrait nommer des « zones grises ») font l’expérience de la violence (de nature et de forme diverses) et comment cette expérience se traduit d’un point de vue subjectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Recherches sociologiques sur la santé animale et les zoonoses

    Risques sanitaires, industriels et de sécurité des aliments

    Différentes crises (ESB, fièvre aphteuse, grippe aviaire, fièvre catarrhale ovine) ont récemment rappelé que la santé animale est une question essentielle non seulement pour les éleveurs et les vétérinaires, mais également pour les filières de l’agro-alimentaire et les structures de santé publique. Cette journée présente des travaux récents en sciences sociales sur la santé animale et les zoonoses dans une perspective d’éclairage de ces crises.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur l'accompagnement

    Colloque des doctorants de l'ADSUR, Université de Rouen

    Pour la première manifestation scientifique qu’elle organise, l’Association des doctorants en sociologie de l’université de Rouen (ADSUR) propose d’interroger une thématique transversale à de nombreux objets d’étude sociologiques : celle de l’accompagnement. À l’instar des notions d’aide et de suivi en leur temps, l’accompagnement tend à envahir tous les champs de la société et de l'action publique. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des politiques éducatives, familiales, sociales, sanitaires, d’emploi et bien d’autres encore, toutes font l’objet de mise en œuvre de ce type de dispositifs. Les outils et procédures fleurissent et la notion d’accompagnement a largement intégré les discours des professionnels. Cependant, à ce vocable - tantôt utilisé dans le sens de « soutenir », de « marcher avec » tantôt davantage dans le sens de « diriger » - ne semble pas correspondre un contenu clairement identifié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cancer & société, programme 2008-2009

    L’incidence des pathologies cancéreuses en France était de 280 000 nouveaux cas en 2005. Le cancer est devenu, en 2004, la première cause de décès la plus fréquente. On estime que 1 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. En France, le chiffre des nouveaux cas de cancer dans l’année est ainsi 40 fois supérieur à celui des découvertes de séropositivité au VIH (6 700 cas nouveaux en 2005). Ces données épidémiologiques situent l’importance des enjeux sociaux, politiques et de santé publique liés au cancer, pathologie sur laquelle, paradoxalement, la mobilisation de la recherche en SHS est relativement récente et doit être soutenu.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Métiers et hôpital

    Journée d'études, Saint-Denis, 24 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Coordinateur en Sciences Sociales

    L'Ined recrute pour le Groupement d'intérêt Scientifique ELFEL'Ined recrute un Coordinateur en Sciences Sociales pour le GIS ELFE, dans le cadre d'un CDD de 18 mois renouvelable. Ce poste basé à Paris est à pourvoir dès que possible.{{ATTENTION ! LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT POUR CE POSTE EST DESORMAIS CLOSE.}}

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales & santé mentale, programme 2009

    Séminaire européen, Réseau national santé & société

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La sécurité sanitaire et la sécurité routière : entre public et privé

    Notre journée d'étude s'intéresse à la relation entre les industriels et les pouvoirs publics dans la gestion du risque routier et sanitaire. Si le positionnement de l'État pose des questions pour l'industrie pharmaceutique (les agences constituent-elles une délégation des pouvoirs publics ? Est-ce normal qu'elles soient largement payées par les firmes ? Jusqu'à quel point l'État autorise-t-il des médicaments qui ne sont pas vraiment innovants ?), il en est de même pour l'industrie automobile (doit-on parler d'une implication tardive et lacunaire des pouvoirs publics ?). Et au-delà de la relation entre les pouvoirs publics et les industriels que l'on pourrait qualifier de rapports de lobbying, se pose la question de l'influence des industriels sur la société civile dans l'appréhension des risques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Psychisme

    6ème colloque biennal de l'International Society for Critical Health Psychology

    Appel à communications, Conférence internationale, Lausanne (Suisse), 8-11 juillet 2009

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Santé et pouvoirs publics

    Chantiers politiques n°7

    Appel à contributions pour le n°7 de la revue Chantiers politiques, revue généraliste de réflexion en sciences humaines sur des sujets d'actualité politique. Nous souhaitons interroger le thème de la santé à l'interface des problèmes sociaux et politiques qui se posent aujourd'hui avec acuité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les dix ans de la loi du 17 juin 1998. Autour de l'obligation de soins

    Autour de l’obligation de soins et de ses développements depuis la loi du 17 juin 1998, cette journée d’étude réunit praticiens et chercheurs pour une réflexion et des échanges en forme de bilan et d’analyse des pratiques. Organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques, et initiée par l’équipe pénaliste du laboratoire Droit et changement social en collaboration avec l’Association française de criminologie, cette journée se propose de croiser aussi des approches pluridisciplinaires sur l’obligation de soins. Elle est donc ouverte à tous ceux qui dans le monde judiciaire, pénitentiaire, dans le monde de la santé et du travail sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Économie

    Emploi et politiques sociales

    Vingt-neuvièmes Journées de l'Association d'économie sociale, Créteil 10 et 11 septembre 2009

    La fédération de recherche TEPP Travail, emploi et politiques publiques (FR 3126 du CNRS), le Centre d'études de l'emploi, l'Équipe de recherche ERUDITE de l'Université Paris 12 - Val de Marne organisent les vingt-neuvièmes Journées de l'Association d'économie sociale. Celles-ci se tiendront à l'université de Créteil (métro ligne 8) les 10 et 11 septembre 2009. Ces journées auront pour thème principal : « Emploi et politiques sociales ». L'appel à communication ci-joint suggère de nombreuses pistes, sans prétendre à l'exhaustivité. En parallèle, des projets de communication non spécifiques au thème principal mais relevant du champ de l'économie sociale (santé, éducation, droits sociaux, logement, économie du secteur non-marchand, pauvreté, exclusion...) peuvent être soumis à l'évaluation du comité scientifique. Site de l'événement: http://www.cee-recherche.fr/aes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en société

    Ce séminaire « sciences sociales en société » constitue un espace de discussion de travaux consacrés à l’analyse sociologique de la place, du statut, du rôle, des usages et des effets des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie de la médecine et du travail médical

    trajectoire et points d'option

    Ce séminaire se propose de faire le point sur la sociologie de la médecine et ses développements récents. Il s’agira d’identifier les nouveaux objets et les nouvelles approches qui ont émergé depuis une vingtaine d’années pour confronter les classiques de la discipline à ce qu’est devenue aujourd’hui la médecine et aux travaux qui les ont prolongés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bien vieillir et inégalités sociales de santé

    Appel à contributions, journées de la prévention, Paris, 2-3 avril 2009

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux