AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cancer et sexualité

    La sexualité est une composante centrale de l'identité et de la qualité de vie. Lorsqu'elle provoque des effets délétères directs sur la fonction sexuelle (troubles et dysfonctions), la maladie cancéreuse et ses traitements peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative. L’impact sur l’image et l’estime de soi, et la « rupture biographique » que constitue la survenue de la maladie, ont également des répercussions sur la vie relationnelle et la vie sexuelle. L’objectif de ce colloque est de présenter et de confronter les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales et d’expériences d’accompagnement menés en France et dans d’autres pays, notamment au Brésil. Il s’adresse à un large public de professionnels de santé, chercheurs en sciences sociales et en santé, acteurs associatifs et des politiques publiques nationales et territoriales en cancérologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Équiper la santé

    l’économie de l’instrumentation médicale en Europe et dans ses colonies, 1600–1850

    L’histoire de la médecine est-elle celle de ses instruments (Henri Sigerist) ? En dépit de l’importance des techniques pour le diagnostic et les pratiques thérapeutiques depuis l’Antiquité, nous avons une connaissance insuffisante de l’équipement médicale, ses usages et sa production pour la période moderne. Pourtant, des études récentes ont souligné l’importance des forceps dans la prise en charge des naissances difficiles, le rôle de la céramique dans le stockage et la commercialisation des drogues dans l’Europe moderne, le développement parallèle de la petite métallurgie (toyware) et des bandages en métal largement commercialisés dans les colonies, ou encore les techniques visuelles ont associé les cadavres anatomisés, les images imprimées, les cires et les instruments du diagnostic visuel, pour donner quelques exemples.Le colloque vise à présenter des recherches neuves sur la culture matérielle et les pratiques médicales de l'Europe moderne, au carrefour de l’histoire de la médecine, l’histoire des techniques et l’histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Enjeux et décisions en périnatalité

    Les journées scientifiques organisées par le « programme handicap et sciences sociales » visent à échanger autour des rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les sciences humaines et sociales avec le handicap comme objet de recherche, réflexion insuffisamment développée au sein de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sciences sociales et santé mentale (2009-2010)

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Le développement de l'aide à la personne : pour quelle « professionnalisation » ?

    La « professionnalisation » des métiers de l'aide à la personne apparaît aujourd'hui comme une expression consacrée. Mais que recouvrent les activités de ce secteur et quel sens donner à un mot valise comme la « professionnalisation » pour expliquer le développement de celui-ci ? Une journée d'études organisée par le CA-Céreq des Pays de la Loire le 19 novembre prochain à l'Université de Nantes entend apporter une réflexion novatrice sur ces questions. Cette journée d'études mettra à contribution sociologues, juristes, économistes, ergonomes, mais aussi des acteurs associatifs issus de terrain (organismes de formation, plateforme de services). Inscription nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI)

    Quinzième colloque pour les jeunes chercheurs en géographie de la santé

    Le quinzième colloque international « Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment (ENRGHI) » se tiendra à l’Institut de géographie de Paris les 10 et 11 juin 2010. Ouvert aux étudiants inscrits en master 2, doctorat ou post-doctorat en géographie de la santé ou épidémiologie spatiale, ce colloque permet de présenter et de discuter des recherches innovantes dans un environnement scientifique convivial. L’appel à contribution pour ce colloque (communication orale ou poster scientifique) est maintenant ouvert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires

    Dixième colloque international du GT23 de l'AISLF « Mobilité spatiale et fluidité sociale »

    Le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), dirigé par V. Kaufmann et B. Montulet, a le plaisir de vous informer de l'organisation de son dixième colloque international, qui se tiendra à Bruxelles les 25, 26 et 27 mars 2010, au Centre de recherche METICES de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qualifier les problèmes, décider pour autrui. Les proches à l’épreuve du médical

    Les recherches en sciences sociales portant sur l’intersection entre les champs de la famille et de la santé se sont multipliées dans les années récentes, comme en témoignent plusieurs journées d’étude ou colloques passés ou à venir : session « Santé et famille » commune aux CR 13 (sociologie de la santé) et CR 08 (sociologie de la famille) de l’AISLF lors du Congrès d’Istanbul en juillet 2008 ; colloque international de Brest, « Le soin négocié entre le malade, ses proches et les professionnels » en octobre 2009. Loin d’épuiser le sujet, la diversité des travaux présentés à ces occasions montre que cette intersection peut être investie de manières très différentes. La présente journée d’étude propose d’aborder cette question sous un angle particulier, celui du point de vue des proches confrontés à une personne dont l’autonomie de décision est mise en doute, par exemple du fait de maladies liées au grand âge, de troubles d’ordre psychique, d’une incapacité légale (mineurs, tutelle-curatelle) ou physique (douleurs intenses, coma).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes et santé

    Revue Agora débats jeunesses / Injep

    Les travaux de sociologie, de science politique, d’épidémiologie, de santé publique ou encore de psychologie, permettent de constater que de nombreux facteurs ont contribué à modifier en profondeur la relation qu’entretiennent les individus avec leur santé. Il devient dès lors pertinent de s’interroger sur les relations que les jeunes entretiennent avec leur santé et avec les professionnels de santé. La problématique « jeunes et santé » peut être schématisée autour des axes généraux suivants : les politiques publiques en matière de santé, l’éducation à la santé (notamment par la famille et l’école) et les pratiques et représentations des jeunes en matière de santé. Ces différents axes croisent la thématique des inégalités de santé, dans la mesure où il importera d’être attentif à une éventuelle répercussion de la situation socio-économique des familles sur les comportements de santé des jeunes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Proscrire-prescrire

    Présence d'enjeux non médicaux dans les questions de santé

    Énoncer que les découvertes scientifiques en matière de santé et médecine permettent des progrès considérables dans la prise en charge des patients et dans le repérage de nouvelles maladies semble relever du simple truisme. En effet, ces avancées ont permis au fil du temps de modifier les pratiques des soignants. De la même manière, ces progrès ont facilité la définition de nouvelles pathologies, conduisant à ce que l’on traduit bien souvent par le terme de médicalisation. Mais ils ont aussi permis l’approfondissement des connaissances relatives à des maladies plus anciennes. Au point parfois, de considérer, par un processus de dépathologisation, que certaines n’en étaient plus. Par exemple, certains auteurs rappellent combien la décision de prescrire ou non la pratique de la circoncision sur les jeunes Américains repose peu sur des arguments sanitaires.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Sociologie quantitative appliquée à l'alimentation

    Offre de post-doc sur contrat ANR

    L’équipe Solal (sociologie de l’alimentation) du Laboratoire ALISS (Alimentation et sciences sociales) de l’INRA recrute un post-doc de 12 mois dans le domaine de la sociologie de l’alimentation. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela

    Terroirs - revue africaine de sciences sociales et de philosophie

    Publication d'un dossier spécial dans Terroirs 3-4/2009 consacré à Jean-Marc Ela et à Séverin Cécile Abega.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux