AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Mulhouse

    Appel à contribution - Éducation

    Formation et vieillissement

    Vendredi 30 novembre 2012 sera consacré à la journée de colloque sur l’éducation thérapeutique des adultes à l’âge avancé. Des chercheurs de différentes disciplines présenteront leurs travaux avec l’objectif de faire un état des lieux et de porter un regard croisé et interdisciplinaires sur cette thématiques appelée à gagner en importance dans les années à venir.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences sociales et santé

    Journées d'études organisée par le Centre Jacques Berque les 12 et 13 décembre 2011. Ces journées d'études se proposent, à partir d'interventions venant de différents domaines des sciences sociales et humaines traitant de la santé et portant sur des objets spécifiques, de réfléchir à une meilleures coopération de celles-ci comme à la promotion de leur visibilité dans le champ académique et scientifique marocain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2011-2012)

    Deuxième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Handicap, dépendance et sciences sociales

    Présentation et discussion de cinq thèses soutenues en 2011

    La Maison des sciences sociales du handicap (MSSH), le programme Handicap et sciences sociales de l’EHESS, et l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) s’associent pour promouvoir les thèses de jeunes chercheurs dans le domaine du handicap et ainsi contribuer à la consolidation d’une communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    I encontro luso-brasileiro de história da medicina tropical

    “Nenhum outro correctivo é mais eficaz para os homens que o conhecimento do passado”, afirmou Políbio, ao reflectir sobre a escalada de Roma como a maior potência do Mediterrâneo. A lição continua actual: mesmo para a medicina e a saúde pública, o conhecimento do passado é indispensável à consciência do presente e à edificação de rotas seguras para o futuro.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Histories of Health: private, public and social

    A revista Estudos do Século XX, uma publicação do Centro de estudos interdisciplinares do Século XX da universidade de Coimbra, prepara o número 12, que terá como tema “Histórias da Saúde: privada, pública e social”. Chamada de trabalhos até 30 de dezembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet

    Revue RESET. Recherches en sciences sociales sur internet

    La revue RESET lance son deuxième appel à contribution, qui porte sur les questions de « santé mentale ». Il s'agit d'explorer les recompositions que le développement d’internet implique dans ce domaine : la fréquentation d’espaces en ligne change-t-elle la façon dont les individus se voient étiqueter, ou s’étiquètent eux-mêmes, comme « normaux » ou « anormaux », « malades » ou « en bonne santé mentale », atteints ou pas par telle ou telle pathologie, par tel ou tel handicap ? Comment les professionnels de la santé s’approprient-ils Internet ? Comment les patients l’utilisent-il ? Comment se forgent des causes collectives autour de personnes partageant les mêmes interrogations ou les mêmes troubles ? Internet aggrave-t-il les processus d’enfermement dans un rôle social de « malade » ? Quelles sont les modalités de la gestion des rôles sociaux parmi les individus souffrant de troubles ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Sociologie

    Les formes de la domination médicale

    L’ensemble des communications s’organisera de façon cohérente autour de l’analyse des formes de domination médicale, essayant de construire l’objet à partir de plusieurs terrains et plusieurs professions de santé. Plus précisément, on étudiera les formes de domination que le « savoir » et les « techniques » médicales (au sens large) et leurs porteurs privilégiés (professions médicales et professions auxiliaires de la médecine) exercent, sous des formes différentes, en direction des profanes comme des professionnels de santé. Trois interrogations, portées par des enquêtes contemporaines menées sur des terrains ou à propos de situations et de professions différentes, structureront les échanges du colloque : 1. Les droits d'entrée dans l'univers médical ; 2. La règlementation de la conduite de la vie quotidienne et les injonctions pratiques faites par les professionnels de santé en direction des profanes et 3. Les formes de pouvoir et la définition du capital scientifique en médecine.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    Le soin dans tous ses états

    Les sixièmes rencontres jeunes chercheurs, ouvertes à des communications de doctorante-s, de jeunes docteur-e-s et post-doctorant-e-s, proposent d'interroger le soin dans tous ses états en exploitant le champ sémantique du terme. Elles ouvrent donc autant sur des analyses des objets médicaux et sociaux du soin ainsi que sur sa dimension esthétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : catégories, pratiques et politiques

    Partant des catégorisations qui ont participé à la constitution du champ du handicap en France et des dispositifs qui y furent associés, le séminaire propose d’analyser les significations de cet objet et leurs déplacements au long du XXe siècle. L’attention sera portée à l'évolution du traitement social du handicap et des modèles qui le sous-tendent : l’inaptitude au travail assortie d’un droit à l’assistance, la réparation via l’indemnisation selon le principe de la dette sociale, la réadaptation visant le retour à la productivité, le modèle social du handicap proposé par les Disability Studies anglo-saxonnes. Ces différentes formes de traitement social seront étudiées en cherchant à repérer les conditions de leur production et les grands paradigmes dans lesquels elles s’enracinent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La santé globale existe-elle ? Santé, science et politique aux Suds

    Le numéro 12 de la revue électronique internationale Face À Face. Regards sur la santé sera consacré aux dynamiques économiques, politiques, sociales et thérapeutiques qui caractérisent ce monde de la santé, à la croisée des chemins entre espoirs et crise économique. Les articles devront proposer une analyse sectorielle de politiques de santé ; documenter les combinatoires entre recherches scientifiques et les aléas de leur mise en œuvre dans des contextes particuliers, géographiques, sociaux ou politiques ; interroger le poids des nouveaux réseaux d'acteurs ou institutions et la diversité des réponses que ces acteurs apportent aux questions de santé. Les contributions attendues peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et de tous les pays. Elles doivent être rédigées en français ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Construire et déconstruire les normes

    Cette journée est la première d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Devenir parent(s) : les conditions sociales et politiques de la naissance

    Le CURAPP-ESS (UMR 6054), le CESSP (UMR 8209) et le CEPRISCA (EA 3911) organisent un colloque pluridisciplinaire international sur les conditions sociales et politiques dans lesquelles prend place, pour les individus et les familles, la naissance d’un premier enfant : trajectoires et conditions de vie, transmission intergénérationnelle, encadrement institutionnel, politiques publiques. L’objectif du colloque est de mettre en discussion les apports de la sociologie, de la démographie, de l’histoire, de la psychologie, du droit et de la science politique s’agissant de ce moment singulier du cycle de vie. Les travaux portant sur la naissance des enfants, non spécifiquement centrés sur le premier enfant, pourront trouver leur place dans les débats, dans la mesure où ils apportent un éclairage utile sur les cadres sociaux de la « parentalité ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Combinaison de la diversité des regards sur les aidants : pour des réponses innovantes d’aides aux aidants

    Dans le cadre du programme de recherche « qui sont les aidants, quels sont leurs besoins ? », soutenu par la MSH-M, une journée d'étude transdisciplinaire intitulée « combinaison de la diversité des regards sur les aidants pour des réponses innovantes d’aides aux aidants » est organisée le 2 décembre 2011 à la MSH de Montpellier. Les propositions de communication – émanant de toutes les disciplines – concerneront les thématiques générales suivantes : les aidants face à la diversité des types de dépendances ; des aidants dans une diversité de lieux d’intervention ; de l’aide à domicile à l’intervention dans l’école, l’université, le monde du travail, les espaces de loisirs. Les propositions de communication (résumé de 500 mots) sont à envoyer avant le 15 novembre à melissa.barkat@univ-montp3.fr, anne.marcellini@univ-montp1.fr, Marie-Christine.gely-nargeot@univ-montp3.fr (voir document de soumission joint).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles formes de vulnérabilité sociale ?

    Tendances et enjeux de positionnement des interventions sociales de proximité

    Ce colloque est organisé par une équipe de chercheurs qui termine fin 2011 une recherche portée par l’Université de Paris 8, financée par l’ANR et soutenue par le Conseil Général de la Seine Saint Denis, dans le cadre de l’appel à projet sur « Les vulnérabilités entre le sanitaire et le social ». Il a trois ambitions : rendre public les résultats de la recherche ; échanger plus largement avec des chercheurs et des acteurs des politiques publiques sur les mutations contemporaines des interventions sociales, en réponse aux processus de « vulnérabilisation » ; mettre en discussion les principales traductions de ces tendances sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Protection sociale et nouveau management public

    Penser le changement « par le bas »

    Depuis les années 1980, les politiques de protection sociale se caractérisent par l’introduction de technologies, de principes et de « modes de faire » inspirés du nouveau management public. À rebours des travaux privilégiant une approche « par le haut » de ces changements, notre atelier invite à porter un regard « par le bas » sur cet esprit gestionnaire et sur ses effets, suivant deux axes de réflexion. Il s’agira d’une part d’étudier l’attitude des « street-level bureaucrats », leurs pratiques et leurs schèmes d’action et de pensée, face aux injonctions managériales. D’autre part, il conviendra de nous interroger sur les effets des politiques managériales sur les gouvernés, tant dans leur rapport à l’administration sanitaire et sociale que dans l’accès aux droits et services.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Éducation

    Labirintos da adolescência

    Forum Gulbenkian Saúde 2011

    A adolescência é o período do desenvolvimento humano em que se projecta uma multiplicidade de estímulos físicos, afectivos e sociais e ocorre uma complexa maturação somática e psíquica que condiciona a evolução da personalidade, os comportamentos e as doenças dos jovens.Labirintos da adolescência, o fórum Gulbenkian de saúde 2011, irá decorrer de 25 a 26 de Outubro de 2011, das 09h30 às 18h30, no , Auditório 2 da Fundação Calouste Gulbenkian, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches écosystémiques de la santé

    La section Québec-Acadie-Atlantique de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada) en collaboration avec la Communauté de pratique Écosanté pour l’Afrique de l’ouest et du centre(CoPES-AOC), le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes a le plaisir de vous transmettre cet appel à publication pour des articles en français portant sur les approches écosystémiques de la santé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cultures communes, goût des autres : musées et recherche aux prises avec la pluralité culturelle

    Nous proposons une réflexion à propos de la pluralité culturelle et de l’interculturel au musée. La journée ne traitera bien entendu que quelques aspects de ces questions pour lesquelles le partage des expériences de collaboration entre établissements culturels et laboratoires est aussi riche que nécessaire. Par exemple, l’ancrage dans des territoires peut être confronté avec l’importance des normes de mobilité et de mise en réseau internationaux. De même, l’attention aux habitants et la problématique de la proximité d’une part, le souci de la fréquentation touristique d’autre part, se retrouvent en tension parmi des enjeux contemporaines. Ainsi, dans ce contexte comment voit-on et que dit-on des phénomènes interculturels ? Comment les institutions culturelles et muséales sont-elles interpellées par cette notion? En quoi interroge-t-elle des pratiques des professionnels des musées, la programmation et la médiation ? Comment intervient-elle pour les visiteurs, les amateurs et les communautés scientifiques ? Il nous semble crucial de partager ces questions mais également les approches et les résultats des études récentes entre les professionnels de la muséologie et de la médiation culturelle et les chercheurs et enseignants-chercheurs afin prendre l’initiative dans des domaines où la pensée simplificatrice et les modèles gestionnaire ont tendance à inspirer la décision.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux