AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Corps et vulnérabilité

    Le mercredi 12 décembre 2012 se déroulera une journée d’étude dont le thème est « Corps et vulnérabilité », dans le cadre de l’École doctorale 180 de l’Université Paris Descartes (Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés). Cette journée aura pour ambition de mettre en évidence les relations qui lient le corps, sa vulnérabilité et le sujet lui-même. Comment les mutations de ces liens s’influencent-ils les uns les autres ? Et comment interrogent-ils les limites, à la fois symboliques, sociales et biologiques du corps et de tout l’ensemble de la corporéité ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation

    Les analyses sociologiques de la vieillesse et du vieillissement en France se sont longtemps, sinon toujours, tenues prudemment à l’écart des problématiques de santé et de maladie, probablement dans un effort prononcé de rupture avec certaines représentations prégnantes du sens commun qui assimilent la vieillesse à une maladie. Réciproquement, les sociologues de la santé ont assez rarement pris en compte dans leurs analyses les spécificités que pouvaient présenter les populations âgées, tant dans leurs manières d’aborder la maladie, la santé et le soin, que dans les prises en charge différenciées dont elles font l’objet. L’objet des journées d’études consacrées à « la vieillesse entre médicalisation et démédicalisation » est précisément de centrer la réflexion des chercheurs sur les relations entre vieillesse, santé et maladie, au prisme des mouvements de médicalisation et de démédicalisation du vieillissement. En tant que telle, cette réflexion s’inscrit dans une problématique plus large centrée autour de la sanitarisation du social, à l’œuvre pour différents âges et dans différents domaines de la pratique sociale, ou pour le dire autrement dans l’analyse de la médicalisation de l’existence.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique

    Politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes

    A l’occasion de la parution du numéro 62 de la revue Agora débats / jeunesses intitulé « Jeunes vulnérables face au système d’aide publique. Politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes », l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 20 novembre à 17h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les trajectoires des sans-domicile et leurs lieux ressources dans les métropoles en France et aux États-Unis

    Les lieux ressources fréquentés par les personnes sans domicile, qu’ils fassent partie des mesures destinées à leur venir en aide (hébergement, repas) ou non (bibliothèques, campements), sont aussi une ressource pour les chercheurs qui étudient leurs trajectoires, qu’ils soient ethnologues, sociologues ou statisticiens. Les principales sources de données statistiques sur les sans-domicile reposent sur l’interrogation des personnes qui utilisent certains services d’aide ; ces enquêtes ont des points forts et des limites que les chercheurs s'efforcent de dépasser. Un lieu ressource comme la bibliothèque du Centre Georges Pompidou (BPI) permet de rencontrer des publics qui se rapprochent des trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture), chacune ayant une attente spécifique en termes d'usage social de la bibliothèque. Aux États-Unis, les allers-retours entre les sans-domicile et la prison ont des conséquences en termes de santé, pour eux-mêmes et pour la communauté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilisations dans le domaine de la santé

    Les processus de sanitarisation de problèmes sociaux, les luttes pour la légitimité de l’expertise (et de la contre-expertise) et pour la conquête de droits des malades et usagers témoignent de la complexité des rapports entre santé et politique. Dès lors, quelles approches sont en mesure de rendre compte de la réalité des mobilisations d’acteurs sociaux divers, de leurs expériences militantes et des revendications qu’ils formulent au sein de ce contexte général ? Quels éléments d’analyse la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux peut-elle offrir à des recherches où s’articulent « santé » et « mobilisations » ? Organisée par de jeunes chercheur-e-s, avec le soutien du Réseau santé & société, cette journée d’étude, questionnera les choix et les implications des options méthodologiques à l’œuvre aujourd’hui, dans les recherches sur les mobilisations collectives impliquant des enjeux de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comprendre le phénomène PRO-ANA : corps, réseaux et alimentation

    Présentation des résultats de l'étude menée dans le cadre du projet ANR ANAMIA (ANR-09-ALIA-001)

    Lors de cette journée d'étude, chercheurs et experts se pencheront sur les enjeux actuels du numérique, de la santé et de la nutrition, au prisme du phénomène des réseaux sociaux et des communautés web d'adolescents et jeunes adultes atteints de troubles des conduites alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Humanitaire : quelles formations pour quels métiers ?

    Action humanitaire, droits de l'homme, coopération et solidarité internationales

    Colloque International Action humanitaire, droits de l'Homme, coopération et solidarité internationales : Quelles formations pour quels métiers ? Evry, 23 et 24 novembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les catégories du handicap : constructions historiques et théoriques (2012-2013)

    Deuxième année : regards théoriques croisés

    Ce séminaire sur le handicap est conçu sur deux ans. La première année, nous nous intéressons à l’histoire sociopolitique du handicap et montrons comment les catégories constituant le handicap évoluent en lien avec les pratiques. En 2012-2013, deuxième année, nous poursuivrons l’analyse de la notion de handicap, en interrogeant les catégories définies par certaines disciplines ou, à l’intérieur de ces disciplines, certains cadres théoriques. Nous présenterons la manière dont ces disciplines ou cadres théoriques appréhendent le handicap, les notions mobilisées pour l’expliquer et le caractère performatif de ces notions : que saissent-elles de l’expérience des personnes ? Comment redessinent-elles ce qu’est le handicap, tracent-elles les différences, les normes… (handicap / validité ; in / capacités ; dépendance / autonomie…). Nous aborderons notamment les disability studies, l’éthique du care, la sociologie des sciences et des techniques, les sciences cognitives, les théories de la justice sociale, l’approche visuelle…

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Collectivités, territoires et santé, regards croisés sur les frontières de la santé

    Trois réformes en cours ont substantiellement modifié la place et le rôle des collectivités territoriales dans le domaine du sanitaire et du médico-social : la loi hôpital, santé, territoire du 21 juillet 2009, la révision générale des politiques publiques et la réforme territoriale organisée par la loi du 16 décembre 2010. L’objectif de cette manifestation est alors de rassembler une large diversité de points de vue sur les transformations en cours. Sur une base pluridisciplinaire et comparative, nous souhaitons comprendre comment, à l’occasion de ces réformes, se rejouent un ensemble de « frontières » traditionnelles dans ce domaine : entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact sanitaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Deficiência e emancipação social: para uma crise da normalidade

    Este projecto, intentando contribuir para um questionamento cultural e sociopolítico do campo da deficiência, um campo cujas explorações no meio académicas são ainda embrionárias em Portugal, procurará articular-se com as temáticas que noutros países vêm sedimentando a área dos Disability Studies. Neste campo de estudo tem estado em causa, fundamentalmente, o confronto entre uma concepção fatalista de deficiência, culturalmente dominante, que enfatiza as incapacidades funcionais individuais, naturalizando a exclusão e, por outro, uma crítica social que denuncia a exclusão social das pessoas com deficiência enquanto produto de condições estruturais de opressão social.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Sociologie

    Encontro luso-brasileiro sobre envolvimento e escuta dos-as cidadãos-ãs em saúde

    O objetivo deste encontro é partilhar experiências de consulta, envolvimento e participação dos/as cidadãos/ãs desenvolvidas nos sistemas de saúde de Portugal e Brasil. Relativamente à ‘participação’ nos processos de decisão, o Brasil, a partir do início dos anos 90, tem promovido e implementado uma interessantíssima experiência a nível municipal, estadual e federal, através dos conselhos e das conferências de saúde. Em Portugal, a partir de 2008, foram instituídos os Conselhos de Comunidade no âmbito dos Agrupamentos dos Centros de Saúde, representando uma promissora estratégia de envolvimento dos/as utentes na área dos cuidados de saúde primários.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le sens du corps : analyse spectrale

    Démarcations, compositions, segmentations

    Anthropologie ou histoire du corps, et surtout corps « en morceaux », « en miettes »… c’est à cor et à cri que les chercheurs en sciences humaines appellent le corps, depuis plusieurs décennies, à occuper la scène de leurs rencontres qui, comme certains livres, sont légion en ces matières. Mais aujourd’hui, il convient de sonder celles-ci à nouveaux frais, en déplaçant les angles de vue. C’est pourquoi le colloque à venir couvre un champ d’investigation pour une grande part original.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le temps du soin

    De nos jours, la démarche thérapeutique est inscrite dans un contexte de pluralisme médical, les patients diversifiant leurs recours thérapeutiques en puisant dans les médecines dites complémentaires, en plus de l’offre médicale classique. L’évolution des conceptions du soin portée par ce contexte de pluralisme médical nous conduit à parler d'« itinéraires thérapeutiques » pour signifier la diversité des parcours possibles dans la quête contemporaine de guérison. Parler d’itinéraires thérapeutiques c’est inscrire le soin dans une temporalité longue où divers acteurs sont susceptibles d’intervenir, laissant émerger une dimension d’accompagnement dans l’expérience de la maladie. Mais l’évolution de ces attentes est confrontée à celle de la pratique hospitalière qui se concentre au contraire sur des « épisodes de soins ». Ceux-ci s’inscrivent dans une temporalité courte et fragmentée du soin qui tend à se confondre avec l’intervention médicale (la tarification repose sur l’activité). Ainsi, le soin en médecine académique serait d’ordre périodique, relevant d’un traitement bref difficilement conciliable avec la notion d’approche globale, portée par le développement considérable des médecines complémentaires et valorisant au contraire une continuité dans la relation thérapeutique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat post-doctoral pour analyser la gouvernance des risques au Royaume-Uni, France, Allemagne et Pays-Bas

    Le Centre de sociologie des organisations (CNRS-Sciences Po) recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de trois ans, dans le cadre du projet HowSAFE (How States Account for Failure in Europe) qui réunit outre le CSO, les universités de King's College à Londres, Bielefeld en Allemagne et Maastricht aux Pays-Bas. Le / la post-doctorant(e) sera chargé(e) de conduire des enquêtes sur la diffusion d'instruments de gouvernement par les risques dans les domaines de politique publique suivant : innondations, sécurité alimentaire, santé au travail, éducation, système de soins, politique pénale. Il / elle travaillera en étroite relation avec trois autres post-doctorant(e)s basé(e)s dans les universités partenaires. Une parfaite maîtrise de l'anglais est requise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le couple et la famille au prisme de l'épreuve

    Interroger la pluralité des expériences des familles et des couples à l’épreuve, des modes d’implication et d’investissement des proches, ainsi que la façon dont les épreuves se construisent en tant que telles, constitueront le fil directeur de ce colloque. Organisé par le RT 33 « Famille, vie privée, vie publique » de l'AFS, le CERLIS et le Centre Max Weber, ce colloque se déroulera les 6 et 7 décembre 2012 à Paris (Amphithéâtre Durkheim – Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Crises à la télévision, télévision en crise

    n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012

    Appel à contribution - n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012. La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises. Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les programmes ou les usages des spectateurs. Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Les nouvelles frontières de la médecine

    Le laboratoire Triangle organise un séminaire pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des médecins autour de la question des nouvelles frontières de la médecine. Ce séminaire est soutenu par la région Rhône-Alpes, ARC 1 Santé.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre, santé, migrations (2012-2013)

    Pour cette dernière année 2012-2013, nous accueillerons de nouveaux chercheurs jeunes ou confirmés qui éclaireront des points non encore jusque-là abordés, nous permettant de confronter et de discuter les analyses et les enquêtes. Leurs interventions porteront sur les inégalités sociales de santé, en dépassant la focale du « corps migrant »au « corps reproductifs ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux