AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences humaines et cancérologie

    IVe colloque

    Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Qu’il s’agisse de la prévention, du dépistage, des pratiques médicales, de la question des prises de décision, de l’organisation des soins, de la relation soignant-soigné, du vécu des malades, mais aussi de celui des soignants et de l’entourage familial, (etc., cette liste n’étant pas exhaustive), les sciences humaines et sociales produisent des recherches qui permettent de répondre aux questions que se posent les patients, leur entourage, les professionnels de santé, les décideurs. Les objectifs de ce colloque organisé sous l’égide du Cancéropôle du Grand-Est sont donc de valoriser les recherches en cours, de favoriser le dialogue entre les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) et en cancérologie, les personnels de soins, et les malades.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

    Numéro thématique de la revue Participations (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Post-enquêtes qualitatives « Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile » (CARE-Ménages)

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives. La Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps, travail et genre

    Qu’il soit biologique ou social, physique ou politique, réel ou fantasmé, le mot de « corps » est polysémique. Il renvoie à de nombreux domaines de recherches comme la science, l’histoire, la sociologie ou encore la philosophie. Quel est le traitement réservé au corps par le travail ? Comment celui-ci s’adapte-t-il aux contraintes sociales ou aux contraintes de genre qui lui sont associées ? Lors de cette journée d’étude, les intervenants sont invités à enrichir le débat en croisant à la fois la question des corps, du genre et du travail. Si beaucoup de travaux ont pu se pencher sur le corps féminin au travail (la manière dont il est façonné, utilisé, abîmé), il est également intéressant de s’interroger sur le corps masculin au prisme des injonctions à la virilité : conduite de dépense, importance de la force, etc. seront autant de pistes de réflexions développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sentir son corps vivant

    Séminaire Emersiologie : philosophie du corps-techniques du corps-éthique du sport

    L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le non humain: quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : Comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Les échanges sexuels et leurs « clients »

    L’objectif de ce colloque est de contribuer à l’élargissement du concept d’échange économico-sexuel à partir des notions de transactions sexuelles et de sexualité négociée en concentrant le point de vue sur les « clients ». L’originalité de la perspective est donc double puisqu’il s’agit non seulement de repenser à nouveaux frais l’économie de la sexualité dans son ensemble, mais également de le faire à partir de la question spécifique de celles et ceux qui, occasionnellement ou non, de manière implicite ou explicite, « paient », « achètent », « rémunèrent », « rétribuent », etc. Se trouve donc au cœur de ce colloque une triple question dont l’apparente simplicité masque une profonde complexité : qui paie dans les échanges économico-sexuels ? Comment et pourquoi ? Les propositions de communication dépasseront le seul cadre de la prostitution pour s’intéresser aux formes « plus ordinaires » de transactions sexuelles et ne porteront que secondairement sur les prestataires de services sexuels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Sociologie

    Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilité

    L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation opulaire (INJEP) publie aux presses de sciences po « Handicap, passsage à l’âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats / jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l’institut organise par ailleurs une conférence-débat, le 19 novembre, à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur·euse, déterminer ce qui relève de l’assujettissement ou de la résistance du sujet ? Dans quelle mesure l’analyse sociologique reflète-t-elle la subjectivité du / de la chercheur·euse ? Ces quelques interrogations pointent l’imbrication particulière des enjeux d’ordre méthodologiques et théoriques dans l’étude de la (dé)subjectivation et la nécessité de les examiner conjointement pour mieux appréhender la pluralité et la complexité de ces processus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les nouvelles technologies entre utopie et dystopie

    La science et les nouvelles technologies sont-elles toujours au service du progrès ? Ou peuvent-elles également, lorsqu’elles sont utilisées sans limites, contribuer
 à l’avènement d’une société plus totalitaire, moins respectueuse de la personne humaine ? Plusieurs romans de la littérature dystopique imaginent 
des sociétés qui utilisent
 des technologies sophistiquées pour asseoir leur pouvoir en contrôlant la vie des individus. Ces ouvrages d’anticipation sociale nous aident à réfléchir à l’utilisation parfois abusive de certaines
 technologies qui sont progressivement entrés dans notre vie quotidienne et, en se banalisant, sont en train de profondément modifier nos comportements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale (2015-2016)

    Le séminaire sur les éthiques du care se poursuit pour cette deuxième année. La première année a été l’occasion de questionner la diversité des pratiques de care dans le champ de la santé, tant au sein des réseaux de relations qui les convoquent que dans le continuum institutionnel qui les visibilise ou non. De quelles façons, pour les acteurs du soin, se référer à une éthique de care engage-t-il dans une démarche politique transformatrice des pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques

    Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    La convention ONU relative aux droits des personnes handicapées : un tournant juridique et social dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    Les sociétés démocratiques reposent sur le principe d’une égale capacité civile et politique de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité, cet idéal d’égale autonomie est fragilisé, ce qui peut conduire des proches ou des professionnels à intervenir pour la personne, parfois à sa place. Or, l’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH/CRPD) fait des « choix de la personne », plus que de « son meilleur intérêt » ou de « ses besoins » le fondement juridique des décisions ou actions. Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », en évitant ainsi de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte à son encontre. L’objectif de la conférence internationale est d’alimenter une réflexion collective sur les répercussions de cet article, du point de vue de son importance symbolique et surtout des enjeux et difficultés de sa mise en application. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Assistant administratif et scientifique pour le programme « Économie de la peine et de la punition en Afrique »

    Les laboratoires Triangle et Prodig recrutent un assistant administratif et scientifique en soutien aux enseignants-chercheurs pour l’administration, la gestion et la réalisation du programme de recherche « Économie de la peine et de la punition en Afrique » (Ecoppaf).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Extension du domaine de la santé

    Intégrer le changement climatique en ville

    La santé demeure encore l’un des parents pauvres des négociations internationales sur les changements climatiques, alors même que les conséquences sur la santé des populations sont multiples. Il est temps de construire les passerelles d’un dialogue durable entre professionnels de l’urbanisme et professionnels de la santé pour aborder en cohérence les enjeux climatiques aux côtés des collectivités territoriales, qui sont des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Médecine procréative, différence sexuelle et égalité des sexes

    Ce colloque réunit des spécialistes de sciences humaines et sociales, des psychanalystes et des médecins afin de confronter leurs questionnements, leurs langages et leur propos sur la procréation médicalement assistée. Il explore en particulier le rôle joué par la différence des sexes dans la réflexion qui accompagne les décisions prises dans ce domaine, en contexte médical mais aussi au niveau collectif, législatif et politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux