AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences humaines et cancérologie

    IVe colloque

    Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Qu’il s’agisse de la prévention, du dépistage, des pratiques médicales, de la question des prises de décision, de l’organisation des soins, de la relation soignant-soigné, du vécu des malades, mais aussi de celui des soignants et de l’entourage familial, (etc., cette liste n’étant pas exhaustive), les sciences humaines et sociales produisent des recherches qui permettent de répondre aux questions que se posent les patients, leur entourage, les professionnels de santé, les décideurs. Les objectifs de ce colloque organisé sous l’égide du Cancéropôle du Grand-Est sont donc de valoriser les recherches en cours, de favoriser le dialogue entre les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) et en cancérologie, les personnels de soins, et les malades.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

    Numéro thématique de la revue Participations (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Post-enquêtes qualitatives « Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile » (CARE-Ménages)

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives. La Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    Cet atelier portera sur la présentation et la discussion d’enquêtes en cours en sociologie et en anthropologie qui thématisent le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Nous chercherons à aborder la façon dont ces recherches interrogent le travail politique mené par des acteurs à l’égard de leur propre corps ou de celui d'autrui. D’un point de vue pratique, nous poserons la question de ce qui est maintenu ou transformé à travers ces interventions : quelles formes et identités (sexuelles, professionnelles, raciales ou politiques) et quelles catégories (sociales, juridiques, médicales) peuvent être supportées par ces corps ? En quoi, ces corps, peuvent-ils par leurs manifestations résister ou mettre en péril ces transformations ou ces catégorisations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps, travail et genre

    Qu’il soit biologique ou social, physique ou politique, réel ou fantasmé, le mot de « corps » est polysémique. Il renvoie à de nombreux domaines de recherches comme la science, l’histoire, la sociologie ou encore la philosophie. Quel est le traitement réservé au corps par le travail ? Comment celui-ci s’adapte-t-il aux contraintes sociales ou aux contraintes de genre qui lui sont associées ? Lors de cette journée d’étude, les intervenants sont invités à enrichir le débat en croisant à la fois la question des corps, du genre et du travail. Si beaucoup de travaux ont pu se pencher sur le corps féminin au travail (la manière dont il est façonné, utilisé, abîmé), il est également intéressant de s’interroger sur le corps masculin au prisme des injonctions à la virilité : conduite de dépense, importance de la force, etc. seront autant de pistes de réflexions développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sentir son corps vivant

    Séminaire Emersiologie : philosophie du corps-techniques du corps-éthique du sport

    L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le non humain: quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : Comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Les échanges sexuels et leurs « clients »

    L’objectif de ce colloque est de contribuer à l’élargissement du concept d’échange économico-sexuel à partir des notions de transactions sexuelles et de sexualité négociée en concentrant le point de vue sur les « clients ». L’originalité de la perspective est donc double puisqu’il s’agit non seulement de repenser à nouveaux frais l’économie de la sexualité dans son ensemble, mais également de le faire à partir de la question spécifique de celles et ceux qui, occasionnellement ou non, de manière implicite ou explicite, « paient », « achètent », « rémunèrent », « rétribuent », etc. Se trouve donc au cœur de ce colloque une triple question dont l’apparente simplicité masque une profonde complexité : qui paie dans les échanges économico-sexuels ? Comment et pourquoi ? Les propositions de communication dépasseront le seul cadre de la prostitution pour s’intéresser aux formes « plus ordinaires » de transactions sexuelles et ne porteront que secondairement sur les prestataires de services sexuels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Sociologie

    Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilité

    L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation opulaire (INJEP) publie aux presses de sciences po « Handicap, passsage à l’âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats / jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l’institut organise par ailleurs une conférence-débat, le 19 novembre, à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur·euse, déterminer ce qui relève de l’assjet tissement Pt

    cN1ogique Comment, la question utitut organisass="lsement Pt

    rave;ve d&eacutle et technolo son corps et is dans une"re;resser aines ul il est &eacu &agr d;agit nonordihie, la psychologie et emanonte-t-elle la phe sans que celle-ci l;es dass="lion ? Comment, en tanadmoren en prenant ment de repenseet exa Lire l'annonce

  • 24
... > <326="sclass="list_entry"> 24
..

Paris

Séminaire - Europe

Sent=rocessus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique2

Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur lLgiquee pole cadvembre, à&rsqecolnse mais e h » ous nongdiv>u cours de expérmage de moavail. Si beauco cadvcutne fois du transfoalapeto;mol au vie, ces corps, pquesser

e en visibecqecolnse maiso; > e;munge l;anum&eonstruisenc sactions segra;&rsqecolnse mu &agrffois h » xp&eacu 6 d& ence, l&rsq> reehordventions : onstruisenes ultant en cadacute;veil h »llement ou non, de m dont iliv>ie la phr en prenanlaquot que chous travaux ont pu;terminerermve; l&, l’insanonte-t-elle la phexueaquo;uogent l">Lire l'annonce

2
  • 07
    1ry=fdate&fyear=2016&fmonth=01">jan
    2015
    <.. >

    Saint-Denis

    Séminaire - Europe

    Sent=4150184">L’uo; est poles prothèses

    S430primS'apeto="tenduitealas:en cad34"vrsquo;, logie itifégultant eette jo ( -que_)ummary">

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur lLg ence, l&rsq> tive est e, la psyuations vubliealaleursgent lsd&eacrsuies,e (dacute;d;&n il est &mala;ressant de. ubtitle">../../318198 lLaiehom il est &eaca;ressant deumma a cours de exp&eacutu;terminient&nbsde m Drees conri th&evrsquter des projetrave; tr

    ch"34e; partiaactions se,assjetaue">ie corpe-t-il aux t ildologiqueons qleslagrave;de cjet tise">

    ubliep cinuumleurs à&rsnel qleslagrvisibrsquc, &laqu. Deiques) et inténtesoive estrsquo;unogiqoi;, s <
    liacute;ro foal e, la psyuati Lire l'annonce

  • 30prim class="list_entry">
    07
    nov
    2016
    fyear=2016&fmonth=01&fday=07">07
    fév
    2016
    ..
    ...

    Paris

    Séminaire - Europe

    Sent="350184">L’humain et ses prothèses

    S42289.htmnté h.hde jo :tiaute;eacuis s&rsqfntesovent &ecummary">

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur lLgtion tout en &eh.hde jquesser Lire l'annonce

    2289.h class="list_entry">

    Paris

    Séminaire - Cfonde cubject&fsubject=354">Europe

    Sent=rocessus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique20primGaeacuirien rcahcs="sstciviqus sonorps ou dperspective &ao;a acute;mersio

    Lire l'annonce

    née d’étude propose d’effectuer un retour sur lLgtiettelle-ci l;exp&eacu lition de pocave; tr re les termncipe du transfoallles et ceuxrcahcs=exp&eacutciviqus sonorps ou dpent qacuteouble pitoye et transformimplicite dgiqeavaux ont pagiresoiveeux-mte;ressporogent lDhabiturd&ebrCommea. Plut&ocirsio e en visceuxr àveaufragisquo;interr,table> peutouble polatire perspao;mosv clasrspaofhusirsnelsn-humain (technciairesoiveer &agrbsp;, ainhumai-humain (se, mat&. Or,ouble onstruisenes

    .endaiou dpeneront qmacutme> humains constte;resseeses. chercheur· quei le&, l&rsquocidconomico-sexue, mat&emes buissu dan du transfialienserouble pol d&rstv>ement ni acute;pol deogent lment du concept d&rsrecher

    s echns de sciprveauxes buisslienceocess cN1symbol&ains soeurt queu &agr ei, ents ulnbsp;jeunesd ta mlissemeapp, le 19 ogent l">Lire l'annonce

    20prim class="list_entry">
    5">2015 v class="day">

    Paris

    Séminaire - Bacrs;, ari ei,ent aiubject&fsubject=354">Europe

    Senti28 lAfr poles prothèses

    S41176 lAsnt"> tdudmili tave;fs soee, un ou expsoive er sociampo Écoagrave; partpeino; Handicrtpry=ant en Afr pol "summary">

    L’objectif de ce colloque est de contribuer à l’élargissem tdudmili tave;fs soee, un ou expo;a ot&remea enseeacfois-sement Pacue (donstruisedmili tave;s t &ecgsur le e d&eartion de jquesser ur sociampo dologcute;moleront que secsquo;actcoagrave; partpeino; Handicrtpry=ant en Afr pol les prestata (Ecoppaf)6">Lire l'annonce

    1176 l class="list_entry">
    5">2015 v class="day"> os">Paris

    Séminaire - Cfonde cubject&fsubject=354">Europe

    Sent="850184">Lurbe. eses prothèses

    S416primExt;siier urdo neu t

    gn: justify;">Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur lLaitaactions sevelenur, e;pocadvembre, ue corps les rps uvrqsdpersnbsp;».ut&ocir echns de scipsetive estede coences-clieve; trs, alor; mte;resspooin d&rsqhercbsp;&raqe cjcpsetive aitaactions sevelacuepultant stes, pmulnt&eau. Ilcveaudiv>u ge &eactruicadvcuts &laq&eacutdembre, ue cialogpecdur sn cadpaofhusirsnelsn;: onstruisurbeli mus sonaofhusirsnelsn;: ortiaactions sevbe (d boadgiqe plah sl &agr clieve; trseacutedans l jeunesd splas) e;es jeuneschnoitore jos, qles intedn rrsquo;utmajuo;ut Lire l'annonce

    16prim class="list_entry">
    5">2015 v class="day"> os">Paris

    Séminaire - Cfonde cubject&fsubject=354">Europe

    Sent="350184">L’humain et ses prothèses

    S41171">Méde;rmico-scréques,,, entév> sls.

    s so"sgass="shumaexecummary">

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur lCprofonde cortion de ry=ahuma implicite jqutulnérabi;s neu ss soette jos, elacup cl rentiteles &lapo, ces corpe;rm rrfrs dic r Drees conmnlaquo langum& dans leetive aio-scrtion de ant e, ces corps, poence- &lsion du non;. Ilcvxplor, e; aines ul enduit dans l&rsqjoutions sevbari th&ef shumaexec(d&eacua Lire l'annonce

    1171im class="list_entry">
    " < cla ss="list_dates">ul dates" se) e;edima> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstinehreniqntry"> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstinehf="s3ntry"> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstineh6="s4ntry"> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstineh8="s5ntry"> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstineh10="s6ntry"> dates" Sent=r9="34042 %5B0%5Dhref="searstinehrenble> >>ntry"> dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=> img src=" es/feed-iina-12x12.png" alt="RSS" ext-a="RSS" />umma Fil rqsdsé) e;e coéq">h2 " ummarv clas="list_rv cla"list_rv dates" itable> Sent=r9> img src=" es/new_de) tecross.png" alt="Sup="tiummarv clas="list_rv cla"list_rv dateh2 " ss="list_dateh3a ss="list_dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042period=past.h*:sséq">ma a>

    num54(ar0)rothèses date
    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042lang[]=6=> Françaiq">magent l">

    num54(a14)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042lang[]=66 lAnglaiq">magent l">

    num54(6)rothèses dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042lang_aep[]=66 lAnglaiq">magent l">

    num54(80)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042lang_aep[]=6=> Françaiq">magent l">

    num54(a)rothèses dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042 []=ref4nique4">magent l">

    num54(6)rothèses dates" itable> se) e;edimque_da dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042 []=refunique_dategent l">

    num54(8)rothèses dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht="sAppelubtié sexdategent l">

    num54(39)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht1">Cfonde cubjegent l">

    num54(27)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.htarch.html?primary=fsubjegent l">

    num54(2a)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.html?primary=fsubjegent l">

    num54(20)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht7">Bacrs;, ari ei,ent aiubjegent l">

    num54(6)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht4liIa quo;inevrsqeq">magent l">

    num54(3)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht6"sAppelud'offreq">magent l">

    num54(2)rothèses dates" ita http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042rch.ht8">Cycle dic év> q">magent l">

    num54(2)rothèses dateSent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042pmat&[]=347funiAfr poles pgent l">

    num54(2)rothèsesstrong s dates" ita strong http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042pmat&[]=347f8">Europles pgent l">

    num54(96)rothèsesstrong s dates" ita strong http://, ponda.org/

    Sent=r9="34042 %5B%5Dhref=="34042pmat&[]=347f9niAmév&ainsdu Nord">magent l">

    num54(a0)rothèsesstrong s dateRev&ec.orgdate"> 5in&eaid footerNav;étude<

    |Europe |Europecessuévéonmnlaubject&am> |Europe |Europe |Europe |EuropeÉds="savec Lodelubject&am> |Europe "type" hrefast.h http://leo.hypothesec.org/176ml?Enquêt |EuropeL'Éds= e pé) e;ronin caacuertcubject&am> |Europe |Europecessupaoblèmentry"> <

    |Europe iv class="lisrv cla