AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    À l'aune des métamorphoses institutionnelles

    Depuis sa création, le groupe Traitements et Contraintes réunit une trentaine de doctorant·e·s et de jeunes chercheurs/ses d’horizons et de disciplines divers travaillant sur des institutions ou des dispositifs à la croisée du social, du judiciaire, du médical et de l’éducatif. Le pari de ce groupe de travail est de croiser une réflexion théorique sur les notions polysémiques de « traitement » et de « contrainte » et une approche empirique de dispositifs et d’institutions variés pour mieux penser les figures contemporaines de la « prise en charge » de publics considérés comme « vulnérables ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    « L’expérience vécue du patient » : sens et implications pratiques

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le projet ANR Normastim : « Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique - Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde » (ANR 14 CE30-0016-01). Elle propose une réflexion interdisciplinaire fondée sur des approches philosophique, sociologique, anthropologique, médicale et soignante sur le sens et les implications de l’attention portée à l’expérience vécue du patient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La santé des personnes lesbiennes, gaies, bi-e-s et trans

    Ce colloque scientifique international s’entend comme un appui à une meilleure structuration de la recherche en santé ainsi qu’une meilleure prise en charge dans le système de soins des personnes LGBT. Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches seront privilégiées : les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées, la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance ainsi que les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes. La diversité disciplinaire ainsi que les éclairages empiriques seront particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les pratiques quotidiennes des agents publics en Afrique

    « Qualitatif ! » Revue africaine de sciences sociales

    Ce premier numéro accueillera des textes décrivant et analysant les écarts entre les normes officielles que les agents publics sont censés respecter et leurs « comportements réels », dans tel ou tel secteur des administrations et services publics en Afrique. Ces écarts sont le plus souvent routiniers, et donc régulés informellement (normes pratiques). Ils peuvent concerner des comportements relevant de phénomènes connus sous le nom de « corruption » ou de « clientélisme », mais aussi des tentatives de se « débrouiller » pour délivrer tant bien que mal un service à l’usager ou pour faire fonctionner « malgré tout » un segment d’une administration dans un contexte de pénurie. Ils peuvent également exprimer la « revanche des contextes » face à des politiques publiques standardisées et inadaptées.

    Lire l'annonce

  • Timmins

    Journée d'étude - Amériques

    Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

    Symposium interdisciplinaire

    Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?

    Ce colloque international se situe dans le prolongement du séminaire de recherche Altexpert (2014-2015) dont les séances font l’objet d’une diffusion dans le cadre d’un carnet de recherches consultable en ligne (http://altexpert.hypotheses.org). Il vise à proposer un espace de discussion et d’échanges autour de la production de connaissances et d’expertise alimentant les politiques de santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets libres de recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    La place des sciences humaines et sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée et renforcée par le Plan cancer. L'Institut national du cancer (INCa) apporte son soutien à la recherche dans ces disciplines par un appel annuel à projets libres. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La santé connectée et « son » droit

    Approches de droit européen et de droit français

    Définie par la Commission européenne comme « l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé » (2004), la e-santé suscite un fort engouement auprès des industriels comme des pouvoirs publics. La e-santé serait l’Eldorado de demain pour la santé offrant tout à la fois des perspectives pour le renforcement de la qualité de la santé et pour l’assainissement des finances des systèmes de santé. Pourtant la diversité des données générées et traitées par le biais de la e-santé invite à porter un regard prudent quant à la protection de ces données. La e-santé permet sans doute des avancées non négligeables en matière de qualité des soins mais comment garantir, dans le même temps, la protection de nos droits et libertés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Santé et discrimination(s)

    « Cahiers des Luttes Contre les Discriminations » n°2

    Dans le domaine de la santé, la fragilité, les inégalités d’accès aux soins, la « mal-prise » en charge de la faillibilité des êtres, rendent particulièrement saillants les pratiques discriminantes liés au sexe, au genre, aux corps ou encore à l’origine géographique, socioculturelle et économique. Ce cinquième numéro des Cahiers des Luttes Contre les Discriminations a pour visée de contribuer à produire un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé à la fois du point de vue des pratiques discriminantes, en termes d’expérience des discriminations vécues par les patients comme par les professionnels et la dynamique interactionnelle soignants/soignés, mais également en termes de politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Santé dégradée – santé négociée. Le travail en question ?

    Nos organisations du travail présentent un faisceau de plus en plus serré de contraintes, combinant la recherche active de productivité accrue et de réactivité, à de fréquents changements dans les objectifs ou les méthodes de travail. Cette double évolution rend plus délicates les stratégies d’affectation des travailleurs, dès lors que ceux-ci présentent, temporairement ou durablement, des problèmes de santé : maladies ou accidents et leurs séquelles, pathologies chroniques, troubles apparus ou accentués au fil l’âge… Alors que l’activité-emploi est plébiscitée par la plupart des personnes en âge de travailler, cette double évolution peut également mettre en péril les stratégies individuelles ou collectives des travailleurs pour faire face aux objectifs et se maintenir en emploi.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Sociologie

    Comment former à l'économie sociale et solidaire?

    Engagement, citoyenneté, développement

    L’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui interpelée par la société civile et les institutions confrontées aux effets et aux menaces de la crise actuelle, à la fois crise des valeurs et crise économique, sociale et environnementale : l’ESS sera-t-elle capable d’affronter ces défis et de construire des voies pour un développement solidaire, durable et démocratique ? L’ESS sera-t-elle en capacité d’accompagner, de soutenir et de valoriser les potentialités et les capacités des personnes parties prenantes ? Ce forum est une manifestation scientifique ouverte visant le rapprochement des universités et des acteurs de la société civile et de l'ESS pour soutenir le développement territorial de l'ESS (Maroc, Maghreb, Afrique sub-saharienne, France).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Colloque - Droit

    Le contentieux du harcèlement moral dans la fonction publique

    4e édition des rencontres corses de droit et contentieux administratifs

    En 1998, le docteur Marie-France Hirigoyen a fait paraître son ouvrage Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien qui a pour la première fois mis en lumière un phénomène évidemment courant mais malheureusement trop peu diagnostiqué jusqu’alors. Cet ouvrage ne fut pas qu’un succès de librairie ; il fut aussi l’aiguillon qui força le législateur à sanctionner les agissements de harcèlement moral. Ces quatrièmes rencontres seront l’occasion, quinze ans après l’adoption de la loi de modernisation sociale, de s’interroger sur les conditions du harcèlement moral, les droits de l’agent et ceux de son administration, mais aussi sur l’articulation de ce droit avec le principe hiérarchique, sans oublier l’apport jurisprudentiel du Tribunal administratif de Bastia à ce contentieux si sensible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Digital Cultural Policies in Comparison

    International Journal of Arts Management, Lax and Society (fall of 2017 — vol. 47, no. 3.)

    The late 1990s and 2000s were marked by the emergence of the “creative industries” as the dominant paradigm in cultural policies and cultural policies studies. Both a discourse and an instrument, it was quick to spread, notwithstanding its many internal flaws and shortcomings—including, for example, its lack of consensus around key concepts, utopianism, and the overall subordination of culture to the so-called “knowledge economy”. The aim of this special issue is to assemble different perspectives and finely grained enquiries into the current state of digital cultural policies and policy-making across a large array of contexts related to the production, distribution, and consumption of digital culture, as well as geographical and institutional anchorage—perspectives and enquiries that will then dialogue with one another.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux