AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

    L'objectif de cette conférence internationale est d'engager une réflexion multi- et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales (SHS) par et pour les professionnels de la santé au sens large. À partir d’exemples de recherches réalisées ou en cours de réalisation, nous explorerons la question de la « translation » ou « implémentation » des résultats de recherches en SHS au champ de la médecine et de la santé, en d'autre termes, comment et sous quelles conditions, des « résultats » de travaux en SHS sont mobilisés et utilisés par différents acteurs dans le champ de la médecine et de la santé. L’objectif est de mieux comprendre les processus de communication et de diffusion des connaissances en SHS ainsi que les conditions, formes et modalités de leur utilisation.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Sociologie

    Portugal, le territoire de territoires

    IXe Congrès portugais de sociologie

    Hoje, mais do que nunca, importa estudar as variáveis territoriais das formações sociais, uma vez que o espaço atua cada vez mais, a várias escalas, como força de integração, mas também de exclusão, segregação e relegação, contribuindo ativamente para a criação e recomposição de injustiças, de diferenças e de desigualdades. O território não é um mero cenário onde se projetam os atores sociais. Dotado de especificidades, resiste ou favorece as dinâmicas sociais, pela mediação das práticas, pela sua historicidade, pela sua configuração própria, influenciando quer a distribuição dos grupos sociais no espaço, quer as tipologias das formas de habitação, quer mesmo o planeamento e o urbanismo.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    L'automédication en question

    Un bricolage socialement et territorialement situé

    Se soigner par soi-même est une pratique controversée : vilipendée au nom des risques sanitaires ainsi courus, cette pratique peut aussi être exaltée au nom de l’autonomie ainsi déployée. Les messages des pouvoirs publics sont au cœur de la controverse, insistant selon les périodes tantôt sur les risques, et tantôt sur la responsabilité des patients qui pourrait ainsi s’exercer. De telles injonctions contradictoires affectent également les pratiques des professionnels du soin. Le choix du colloque est de permettre des comparaisons et des confrontations entre ces différentes approches disciplinaires mais aussi ces terrains de recherche distincts (Nord / Sud, Nord / Nord et Sud / Sud). Il nous faut analyser et cartographier plus finement ces pratiques et leurs déterminants pour mettre en perspective ces analyses par définition toujours partielles, situées théoriquement, historiquement et géographiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé globale : anticipations, infrastructures, connaissances

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Food Security and the Contemporary World

    Contemporanea, revue italienne d'histoire, vient de lancer un appel à contribution en prévision d’'un numéro thématique sur les multiples enjeux de la ‘sécurité alimentaire’ à l'époque contemporaine. La revue publie des textes en italiens et en anglais. Le thème est envisagé sous ses multiples facettes et l'appel est susceptibles d'intéresser des chercheurs et chercheuses travaillant sur des situations européennes, coloniales et post-coloniales, ou transnationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    From silicosis to silica hazards: an experiment in medicine, history and the social sciences

    Quels sont les biais hérités de la constitution du savoir médical ? Peut-on retourner à la racine de la "vérité scientifique" pour ouvrir de nouvelles voies à la recherche contemporaine ? Expérience interdisciplinaire inédite, le présent colloque réunira médecins, épidémiologistes et historiens pour repenser les fondements des connaissances médicales actuelles en matière de « risques silice », afin de discuter de l'origine inconnue de toute une série de maladies systémiques.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Sociologie

    40 ans de démocratie(s) : progrès, contradictions et prospectives

    VIIIème congrès portugais de sociologie

    La singularité portugaise présente de nouveaux ponts de communication comparative avec d’autres réalités territoriales et s’offre comme un rare laboratoire d’analyse sociologique. Des phénomènes de régression (structurelle et dispositionnelle), d’articulation de rythmes asynchrones, de changement social, de prolifération du risque et de l’incertitude, de conciliation conflictuelle de modernités multiples dans une modernité inachevée, nous défient de regarder sociologiquement ces 40 dernières années et, dans le même temps, de réfléchir prospectivement sur les tendances et défis du futur.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Un poste de post-doctorat de trois ans au département de sociologie, université de Genève (80%)

    Le/la post-doc que nous recrutons sur un poste à 80% participera durant 3 ans au projet financé par le fonds national Suisse de la recherche scientifique (dirigé par la prof. Mathilde Bourrier): « Organizing, Communicating, and Costing in Risk Governance: Learning Lessons from the H1N1 Pandemic ». Il/Elle travaillera plus particulièrement sur les deux composantes du projet portant sur les facteurs organisationnels et communicationnels de la gestion de la pandémie, en Suisse, aux États-Unis et au Japon. La personne recherchée a obtenu son doctorat en sociologie ou en anthropologie depuis moins de 3 ans, d'excellentes capacités à mener des terrains de recherche dans plusieurs pays, et d'un intérêt marqué pour les questions de santé globale (global health).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    L'expertise médicale aux XXe et XXIe siècles

    Medical expertise in the 20th and 21st century / Medizinische Expertise im 20. und 21. Jahrhundert / L'expertise médicale aux XXe et XXIe siècles. Annual conference of the Swiss Society for the History of Medicine and Sciences, September 5 – 7, 2013, Bern, Switzerland. The conference would like to address the issue from various perspectives and ask e.g. the following questions: To which levels of medical knowledge and activity (skill, professional knowledge, experience, relationship with patients) did and does the claim of expertise refer to? Which strategies, rhetorics and kinds of self-fashioning were and are used in order to achieve, retain or reject the status of expertise? Which was and is the relationship between expertise, profession(nalism), institutionalization and specialization? In what respect is there a difference between a physician's claim of expertise and that of other health professionals?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Produire du savoir, gouverner des populations

    Anthropologie, sciences studies et politiques de santé

    Le colloque « produire du savoir, gouverner des populations » propose d’ouvrir, ou plutôt d’élargir un espace d’échanges entre tenants de ces deux courants que sont l’anthropologie de la santé et les science studies autour de l’evidence based-medicine : quels sont ses apports, ses limites, mais aussi ses contraintes ? Comment vient-elle chaque jour produire, imposer ou recomposer les normes et les standards de soins, redéfinir nos représentations de la santé, du corps, des maux qui nous affligent ou changer nos systèmes de valeur ou les politiques qui définissent les actions mises en place par nos systèmes de santé ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux