AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la santé




  • Parakou

    Appel à contribution - Afrique

    Foyers familiaux, activités économiques, santé de la reproduction et scolarisation dans la commune de Tchaourou au Bénin

    Ouvrage collectif

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la ville de Tchaourou s’inscrit dans la dynamique des activités de L’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL/ENSPD-UP) qui est un centre de conception, d’observation et de collecte des données statistiques relatives aux différentes dimensions sociales et économiques du développement des communes. La finalité de l’ODeSPoL est de devenir un centre d’excellence en matière de suivi continu des indicateurs statistiques pertinents et des changements socio-économiques des localités pour une planification efficace et efficiente de leur développement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, était finalement adoptée en France la loi Neuwirth légalisant l’usage de la contraception. L’objectif du colloque « Genre et contraception » est de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux des pratiques contraceptives et abortives, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap). Il vise la mise en commun des travaux des multiples disciplines qui s’intéressent à la contraception (démographie, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, épidémiologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Techno*Care / Les technologies du « care » en santé

    Au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie des sciences et des techniques, cette journée d’étude organisée conjointement par les réseaux thématiques 19 et 29 de l'Association française de sociologie vise à interroger les modalités contemporaines d’articulation entre l’innovation technologique et les pratiques de care.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Big data et sciences humaines et sociales

    Regards et intérêts croisés pour la santé publique

    11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leurs regards, leurs expériences et leurs intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement, NTIC (Nouvelles technologie d'information et de communication) et silver économie

    Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association Loi 1901 créée en 2012 et affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aujourd'hui, elle réunit des adhérents majoritairement situés en France mais également en Suisse et en Belgique1. Le RFVAA a pour objectif de décliner au niveau francophone la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) initiée par l'OMS. Notre association a pour originalité d'encourager une méthode de travail transversale et participative, de lutter contre l'âgisme et de favoriser le sentiment d'appartenance des habitants de tous les âges à leur territoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Europe

    L’impact de la convention internationale 188 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la pêche

    Journées d'études 2017 de l'Observatoire des droits des marins

    Ces « Journées d'études » sont co-organisées avec le réseau de travail maritime espagnol Maritime Work Watch (université du Pays Basque) dans la prolongation du premier séminaire organisé le 13 septembre 2016 à Bilbao en Espagne et le programme de recherche Human Sea (ERC n° 340770, université de Nantes) dans la continuité de sa thématique n° 1 (WP1). Elles font partie des 12 manifestations, 31 jours de conférences organisées de mi-mai à fin juin 2017, rassemblant plus de 500 chercheurs étrangers sous la bannière de l'Institut Universitaire Mer et Littoral : Mer, littoral, interdisciplinarité : Le printemps international de l'IUML.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat doctoral « pédagogie de la santé, éthique »

    Dans le cadre du projet ANR « DUNE » (Développement d'universités numériques expérimentales ), le Centre d’éthique médicale, membre du Laboratoire Ethics (EA 7446) de l’université Catholique de Lille, recrute un doctorant en pédagogie de la santé à partir du 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Natures, techniques, sociétés

    Redéfinir les frontières disciplinaires ?

    Cette année, le séminaire « Natures, techniques, sociétés » a pour thème l'interrogation « Redéfinir les frontières disciplinaires ? ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Psychiatrie, « big data », médecine de la personne

    Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sadénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée,médecine des 4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd’hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ? Lors de cette journée, nous examinerons certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques etpratiques qu’ils peuvent mobiliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Family and health in the age of inequality

    Topical Issue of "Open Economics" Journal

    The scope of this Topical Issue includes two main research areas – Family Economics and Health Economics. We are looking for both research and review articles about problems in those areas, preferably through the prism of social inequalities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La transgression en santé

    Dans le cadre de l’organisation du colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux, l’espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à communication sur le thème de la transgression en santé, pour une journée d'étude le 17 novembre 2017 à Besançon. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-e-s qu’aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique et concerne l’ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Elles permettent aussi, pour des malformations moins sévères, d’anticiper des interventions thérapeutiques précoces et d’orienter les femmes vers les unités les mieux adaptées. Les deux journées du colloque croiseront les perspectives de chercheurs, de professionnels et de représentants d’associations, pour éclairer la manière dont l’évolution de l’offre technologique, l’encadrement par les politiques de santé et les normes professionnelles, organisent les pratiques du DPN et infléchissent les expériences de la grossesse.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Les épreuves de l'incertain

    Ce colloque pose les questions suivantes : qu’est-ce que décider sans bases solides, dans la complexité et dans le flou ? Qu’est-ce qu’agir sans confiance pré-établie en des institutions, en l’absence de normes stables ? En quoi la précaution, la prudence, la souplesse, la réversibilité deviennent-elles des ressources facilitant (et des contraintes limitant) la décision et l’action ? En quoi l’instauration de formes diverses de délibération aide à affronter des dilemmes insolubles ? En quoi la sagesse pratique ou la réflexivité peuvent servir de principe de guidance de l’action ? La liste des interrogations n’est pas close.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux