AccueilCatégoriesSociétésSociologieÂges de la vie




  • Appel à contribution - Éducation

    Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°20, parution en octobre 2018

    L’histoire de la sexualité, tant en termes de pratiques que de représentations, mais aussi l’histoire de la jeunesse « régulière » comme celle de la jeunesse « irrégulière », ont donné lieu depuis maintenant plus de quarante ans à d’importants travaux en sciences humaines et sociales. Néanmoins le croisement entre jeunesse et sexualité reste rare, plus encore dès lors qu’il s’agit d’évoquer les champs extra-scolaires. C’est ce point aveugle de l’historiographie de la jeunesse et de la sexualité que se propose de combler ce numéro thématique qui ne prendra pas les institutions scolaires comme cadre unique et tentera de faire des ponts entre les différentes institutions et politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Époque contemporaine

    Le malheur militant

    Ce colloque vise à appréhender, en intégrant une diversité de méthodes et de terrains (partis, associations, syndicats, ONG, groupes religieux, en contexte démocratique ou autoritaire), les logiques de la déception – qu’elle mène ou non à la défection –, de la frustration ou du ressentiment qui s’expriment dans les groupes militants. Il s’agit de proposer, à l’instar du Bourdieu de La misère du monde, une alternative aux descriptions psychologisantes de ces formes de malaise, d’en comprendre et d’en objectiver les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Place et incidence des animaux dans les familles

    Revue « Enfances, familles, génération », numéro spécial

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger conjointement les transformations récentes de la famille et celles des rapports aux animaux, pour mieux comprendre la place des animaux et l’incidence de ces derniers dans la construction, la gestion et l’organisation familiale. Ce numéro propose ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des mouvements de transformation et de complexification des relations entre familles et animaux. Il s’agira notamment, sur la base d’études empiriques, d’identifier la place des relations humains / animaux dans les processus de socialisation et de construction identitaire des familles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches seront privilégiées : les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées, la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance ainsi que les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes. La diversité disciplinaire ainsi que les éclairages empiriques seront particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets libres de recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    La place des sciences humaines et sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée et renforcée par le Plan cancer. L'Institut national du cancer (INCa) apporte son soutien à la recherche dans ces disciplines par un appel annuel à projets libres. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En marge du couple. Genre et normes conjugales

    Journée scientifique de l'unité « Démographie, genre et sociétés » de l'Ined

    La journée interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Par cette approche, les différences de sexe qui marquent les pratiques, les représentations et les attentes relatives à la conjugalité seront mises en exergue. La journée repose sur le parti pris que s’intéresser aux femmes et aux hommes en marge du couple permet de saisir d’autant mieux le caractère genré des normes conjugales.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Apprendre ensemble dans et à travers les générations

    Ce numéro de Bildungsforschung interroge les apprentissages dans leur relation les générations. Bildungsforschung est une revue allemande qui est reconnue par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERS) comme qualifiante dans la section 70 du CNU. Les articles seront expertisés en double aveugle. Ce numéro accueillera des communications en français, anglais et allemand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Le 1968 des enfants

    L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Les historiens de l’enfance ont souligné le rôle joué par ce moment dans la modification des rapports d’autorité qui régissent l’existence enfantine. Le numéro thématique propose d’envisager 1968 comme un moment charnière pour la culture enfantine et les disciplines qui s’y intéressent, en référence à la définition désormais canonique donnée en 1998 par Arthur Marwick, qui considère 1968 comme le point de cristallisation de la révolution culturelle s’étendant sur la longue décennie 1960 (de 1958 à 1974 environ).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque aborde les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne. Les présentations seront en français et en anglais, avec une traduction simultanée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

    Ce colloque propose d’interroger le concept de « parcours » dans nos sociétés contemporaines. Il vise à montrer dans quelle mesure le parcours, en tant qu’outil conceptuel renouvelle l’analyse des biographies, des expériences éprouvées par les individus, tout comme il éclaire la compréhension des logiques des mondes sociaux dans lesquels les individus s’insèrent, qu’ils les subissent et/ou qu’ils participent à leur émergence. Il sera particulièrement attaché aux croisements thématiques et pluridisciplinaires tant sur le plan théorique que méthodologique propices à susciter des modes de compréhension innovants des contraintes sociales et sociétales vécues par les individus.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et jeunesses

    VIIIe rencontres jeunes et sociétés

    Les rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » visent depuis leur création à penser les évolutions contemporaines des jeunesses, à la fois comme groupes identitaires et comme moment biographique. À la suite des rencontres de Poitiers en 2014 qui portaient sur les migrations, ces huitièmes rencontres, organisées à l'École normale supérieure de Lyon par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, ont pour thème « Genre et jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2017)

    Le prix Françoise Tétard est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Adapter l'information et la communication au vieillissement de la population

    Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en œuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Participation citoyenne, emploi et vieillissement

    Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en oeuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous. Il s'agit là d'un enjeu majeur pour favoriser le « vivre ensemble » mais également afin de permettre aux plus âgés de continuer de vivre pleinement en tant que citoyen intégré à la cité. Pour y parvenir, un certain nombre de grandes orientations internationales promeuvent les démarches ascendantes (bottom-up) visant à s'inscrire dans une dynamique de co-construction avec les citoyens eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Psychisme

    Organisation spatiale, architecturale et impact sur le développement de l'enfant

    La période de la petite enfance est une période clé dans la vie de la personne. Aujourd’hui de plus en plus d’enfants de 0-3 ans sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant. Ces établissements présentent des configurations architecturales avec des aménagements d’espaces très différents faisant parfois leur originalité. L’Institut régional du travail social de Franche Comté propose le 25 mars 2017 une journée d’étude portant sur l’articulation, l’interaction entre le développement du jeune enfant et ces espaces et aménagements.

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les représentations de la mort dans la littérature orale européenne

    Ses relations avec les conceptions et les prises en charge de la mort au XXIe siècle

    De tous temps la fin de vie a été accompagnée, ritualisée, pensée. Pour cette XIIIe édition des rencontres de septembre, nous souhaitons explorer comment la littérature orale a construit un ensemble de motifs, un réseau de sens, un répertoire symbolique, parfois transmis durant des millénaires et qui peut, aujourd’hui encore, résonner dans notre société où la mort est trop souvent déniée, ou envisagée comme effrayante, angoissante.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Âges de la vie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux