AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste

    Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui

    Fondée en 1989, la Fondation scientifique de Florian Znaniecki prévoit la publication d’un volume faisant partie de la série de monographies sociologiques sous le titre provisoire « Contemporary migrations in the humanistic coefficient perspective. Florian Znaniecki’s thought in today’s science » (« Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui »). Ainsi, la Fondation vous invite à soumettre des textes originaux rédigés en anglais, non publiés auparavant et consacrés à la présence de la pensée de Florian Znaniecki dans les études contemporaines sur les migrations.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture interculturelle et interdisciplinarité

    La journée d'étude, qui sera organisée par la faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les séries télévisées et l’histoire

    Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les « Identités » : le concept, ses manifestations, ses évolutions

    La notion complexe et polysémique d’identité ouvre de vastes perspectives de réflexion. Historiens, géographes, sociologues, ethnologues, politistes, géopoliticiens, économistes, linguistes, philosophes, sémiologues, théologiens…, entre autres, avec les méthodes propres à leur discipline, analysent l’identité, sa formation, ses liens avec le territoire et les populations environnantes, la communication verbale, écrite, symbolique avec les membres du groupe ou des groupes voisins, les évolutions dans le temps et l’espace. Chaque identité apparaît particulière et, pour la comprendre, il faut analyser la combinaison extrêmement variable de multiples facteurs constitutifs qui eux-mêmes évoluent dans le temps et dans l’espace. Si les changements se révèlent rapides et spectaculaires, ils peuvent effrayer certaines couches de la population. Parfois, les mutations s’opèrent sans traumatisme apparent.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Sociologie

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, il s’agit de mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Le but est à la fois de prendre acte de la multiplication des pratiques artistiques ayant recours à l’écran et à la projection, mais aussi et plus précisément d’interroger cette notion même d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’intéressant à ses multiples natures, formats et mises en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. L’enjeu est donc de dresser une typologie des écrans mais aussi de questionner les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    La responsabilité sociale des journalistes

    Revue « Comunicazionepuntodoc » (décembre 2016)

    Ce dossier spécial de Comunicazionepuntodoc, se propose comme un moment de réflexion collective et transnationale sur les tentatives de réaffirmation du rôle des journalistes en général dans les démocraties modernes... Il ne s’agit donc pas de faire une étude sur le traitement médiatique de la diversité, ou d’engager la profession dans une posture militante qui consisterait à promouvoir cette question de la diversité, mais bien d’interroger et de comprendre l’exercice de la profession de journaliste dans cette configuration particulière et ainsi répondre aux défis de nos sociétés contemporaines. Il y a là aussi un objectif méthodologique lié à la mobilisation de méthodes d’analyse sur ce sujet en questionnant la RS des journalistes dans deux dimensions particulières : l'éthique déontologique (respect des normes) et l'éthique conséquentialiste (conséquence des contenus) des pratiques et productions des journalistes.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Partager et transmettre : place et rôle des jeux et sports traditionnels dans nos sociétés

    Les XIXe championnats d’Europe des luttes celtiques qui se dérouleront à Brest, en avril 2016, marqueront aussi le 30e anniversaire d’une petite organisation, la Fédération internationale des luttes celtiques (FILC). Cette fédération, créée en novembre 1985 s’est notamment donnée comme ambition et mission de perpétuer la transmission de la culture de ses membres à travers la pratique de leurs styles de lutte traditionnels. Dans le cadre de ce tournoi, qui réunira une dizaine de pays ou régions d’Europe de l’Ouest ayant une tradition de lutte, pratiquants, passionnés, spécialistes et chercheurs viendront discuter de la place des jeux et luttes de tradition culturelle dans nos sociétés contemporaines. À cette occasion, des conférences-débats, prolongeant les rendez-vous déjà organi- sées par le passé par le réseau de l’Association européenne des jeux et sports traditionnels (AEJST), permettront de faire un bilan de ces 30 années et de discuter avec les auditeurs des enjeux de l’héritage, la transmission et la diffusion de ces pratiques dans l’ère du sport de masse.

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Afrique

    L’entreprise et les mutations sociales

    Les défis économiques et les enjeux de la société locale

    À cette ère de la mondialisation où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la rapidité des changements technologiques, le caractère à la fois personnalisé et éphémère de la demande de marchandises et des services comme nouvelles données socio-économiques. Cela pourrait en fait engendrer de nouvelles formes d’organisation du travail et donc de contrat. Tout porte à penser que les acteurs institutionnels et organisationnels dans les pays dits en développement comme la Tunisie, n’ont pas encore pris acte de la même façon du rapport entre les nouvelles données de la mondialisation économique et les conséquences qui s’en suivirent : quand les entrepreneurs appellent à la flexibilité des contrats de travail comme forme d’adaptation et de compétitivité, les syndicats crient à la précarisation et exploitation des salariés ; quand les salariés ont recours au travail-à-côté afin de récupérer le manque à gagner en niveau de vie, les patrons crient aux « effets dévastateurs » de l’économie informelle ; quand l’État, soucieux de rapprocher les positions des uns et des autres, en prône l’esprit entrepreneurial et appel les jeunes à prendre le chemin du travail indépendant, il est aussitôt trahi par son système éducatif de formation orientés vers la fonction publique, le culture de la « liberté tranquillité » qui n’a aucun lien avec la culture entrepreneuriale imposée par la mondialisation. Autant des divergences, voire des quiproquos qui invitent sociologues, économistes, psychologues de travail, politologues et bien d’autres spécialistes du champ de travail à revisiter les grandes entreprises mais surtout les PME et TPE et à apporter leurs diagnostics et pronostics du devenir de ce monde.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets et médias de l'enfance : conception / circulation

    Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Éducation

    Les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

    Ce cycle s'inscrit dans le développement d’un champ de recherche émergent sur la professionnalisation des métiers artistiques. Les rencontres et les échanges entre les unités de recherche SHS et les trois écoles supérieures d’art membres de la SFR (CNAC, ESAD et IIM) permettront de structurer ce champ au niveau du territoire : faire un état des lieux des travaux menés dans ce domaine et mettre en synergie les diverses actions de recherche des unités et établissements supérieurs. La pertinence de ce cycle de séminaires repose également sur les particularités historiques et territoriales des écoles d’art en Champagne Ardenne et sur les enjeux territoriaux, professionnels et socio-économiques qu’il recouvre. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaires et représentations de la ville verticale

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de la revue Géographie et Cultures entend se saisir des représentations et imaginaires (Bachelard) associés à la verticalité urbaine et à la verticalisation accélérée de l’urbanisation. Cette verticalité / verticalisation est aérienne mais aussi souterraine, à la fois conquête, prouesse mais aussi utilitaire, voire banale. Le contexte est en effet celui d’une multiplication des tours dans les villes à travers le monde, l’émergence de nouveaux espaces utiles sur les toits ou sous terre, le retour d’activités principalement confinée aux campagnes (fermes verticales) ou encore l’affranchissement de la strate sol des réseaux de transport qui desservent les villes. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, interroge, le plus souvent, la production et la fabrication des environnements urbains à l’aune de politiques menées dans le contexte de changement climatique et de métropolisation.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    Rock et violences en Europe (années 1950-1980)

    Cette manifestation est la première d'une série de deux colloques, dont le deuxième volet aura lieu en 2019 au département d'Histoire de l'Université de California State, Long Beach. Le premier volet à Rouen concentre sa problématique sur l'Europe tandis que le second volet, à partir du même thème, s'attachera à la situation des Amériques. Il s'agit à travers ces deux manifestations de comprendre la place du rock dans la culture contemporaine et d'en préciser la portée et l'impact dans nos sociétés. Il s'agira également à partir d'un thème percutant d'envisager la part de légendaire qui entoure le mythe de la musique rock. L'association entre rock et violence, dans ce qu'elle possède de fantasmée et d'artificiellement construite, est cependant une donnée qui a traversé l'histoire de cette musique dans la deuxième partie du XXe siècle et que, d'une certaine manière, les événements dramatiques du Bataclan ont souligné de manière extrêmement tragique.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les études culturelles en France - les Kulturwissenschaften en Allemagne

    Renforcer le dialogue franco-allemand

    Section organisée dans le cadre du dixième congrès international de l'association des francoromanistes allemands à Sarrebruck pour dégager des perspectives fructueuses à la mise en place et au renforcement d'une collaboration interculturelle, interuniversitaire et interdisciplinaire dans le champ des études culturelles.

     

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Études urbaines

    Treme - New Orleans : quand la ville s'invente en musique

    Journée d’étude consacrée à la série télévisée étasunienne Treme, créée par David Simon (auteur de la série The Wire) et Eric Overmeyer. Diffusée aux États-Unis entre 2010 et 2013, Treme se situe à New Orleans après le passage de l’ouragan Katrina qui ravagea, en 2005, une large partie de la ville. Cette fiction novatrice constitue un matériau de premier ordre pour appréhender la ville contemporaine et ses enjeux sociaux et politiques, en interrogeant les liens, complicités et tensions entre espace urbain, patrimoine culturel et luttes sociales. Au cœur de la rencontre se situera la musique, qui représente, à New Orleans, un commun hérité et présent, référentiel culturel et identitaire de la société urbaine néo-orléanaise.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Journée d'étude - Pensée

    Protest in French and Francophone Arts and Culture

    Society for French Studies Postgraduate Conference 2016

    Protest is an intrinsic part of human culture, which enables subjects to express their dissatisfaction with existing social structures and hegemonic hierarchies of power. Protests have occurred across time periods and contexts, and have taken numerous different forms, ranging from personal expressions of discontent to united movements for revolutionary change. Protests can be individual or collective, personal or political, spontaneous or carefully planned, but they are generally orientated towards destabilising the status quo and establishing new modes of existence. Over the ages, political, social and cultural protests have successfully toppled authoritarian regimes, exposed and confronted dominant imbalances of power, and ameliorated conditions for disenfranchised members of society.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Études du politique

    Politiques culturelles d'Afrique centrale

    Politiques culturelles comparées : l’Afrique centrale à son propre miroir

    L’Observatoire des politiques culturelles d’Afrique centrale (OPC-AC) et l’équipe pluridisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les politiques culturelles, organisent le colloque Politiques culturelles d’Afrique centrale. Les enseignants et chercheurs des centres et groupes de recherche nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur la dynamique des industries culturelles dans la sous-région, sous l’angle des politiques publiques de soutien à la création.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Conserver et transmettre la performance artistique

    Revue « Culture et musées »

    L’objectif du numéro est d’explorer la question de la performance artistique du point de vue de sa conservation et de sa transmission aux futures générations.L'appel à proposition d’articles comporte donc deux entrées. La première porte sur l’activité de patrimonialisation de la performance considérée sous l’angle des pratiques professionnelles de la conservation et de la transmission. La deuxième porte sur les effets de l’innovation technologique sur l’expérience de la consommation culturelle, les pratiques d’appropriation et de transmission de la performance artistique qu’autorise la numérisation et les formes d’innovation culturelle et artistique qu’elle fait naître en continuité ou en contraste avec Internet. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme littéraire, lire entre les lieux

    Le tourisme littéraire constitue un point pivot entre le réel et l’imaginaire et s'observe sur tous les continents. Souvent modestes, les aménagements de la ressource littéraire peuvent être plus ambitieux et susciter de grandes affluences et des investissements majeurs a fortiori lorsque l'œuvre concernée est associée à une adaptation cinématographique. Participent aussi du phénomène les foires et les salons du livre généralistes, et autres festivals. Vous êtes invités à explorer les déclinaisons et modalités du tourisme littéraire en s’intéressant, entre autres, aux acteurs du tourisme littéraire, aux paysages et aux lieux du tourisme littéraire ainsi qu’aux défis méthodologiques de l’analyse du phénomène du tourisme littéraire. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux