AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Ergon et Parergon

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et ses autres

    L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des « défroques rongées de mites » encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Langage

    La francophonie autrement

    Culture francophone à portée globale

    Alors qu’il est souvent question dans l’essayisme (Baverez, Compagnon, Jourde, …) – tant français qu’étranger –, d’un déclin accentué de la culture française, ce qui ne veut sûrement pas dire de la culture en français, plusieurs produits, phénomènes et manifestations culturels et symboliques francophones rendent compte d’une surprenante vitalité et créativité, souvent reconnue et relayée sur le plan de la culture globale, qui prélude à un dépassement de la portée exclusivement « hexagonale » du fait culturel en français.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le corps en mouvement 3 : transformations des corps

    Congrès international

    Les sciences de la vie et du vivant gouvernent les représentations contemporaines du corps. Elles tranchent entre le sain et le malsain, la sécurité et le risque, conjecturant les modalités de la vie et de la mort. Elles contribuent à définir la beauté, la jeunesse éternelle, la forme, exigences sociales prioritaires. Il s’agit au final de faire du corps vivant ce que l’on désire, à partir de la maîtrise et des calculs désormais permis par des moyens inédits. Émerge ainsi le fantasme d’un corps sous contrôle de la raison. L’homme pense posséder les instruments nécessaires à réaliser ses volontés de transformation de son être. Le rêve est à portée de médicaments, de régimes, d’entraînement sportif, de bistouri...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal

    IIIe journée d’étude des doctorants en muséologie de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

    Toute institution muséale s’inscrit dans un contexte – social, géographique, économique, politique, etc. –  et est amenée à affirmer son identité et sa place dans ce contexte en traçant les contours de son espace. Ce processus de négociation des frontières et des limites s’opère au travers de multiples médiations et compromis. L’analyse du musée ne peut donc s’affranchir d’une réflexion sur ce qui l’entoure et sur les relations que celui-ci entretient avec ce qui se situe en dehors de lui.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques artistiques contemporaines et les problématiques de leur réception

    Nous proposons d'aborder la question de l'art contemporain en portant l'attention aux modalités ou formes de sa diffusion et de sa réception. La problématique de l'adresse en art, et plus précisemment celle des arts contemporains, de par la multiplicité des formes et pratiques, a toujours été un enjeu, un problème, une question nécessaire. La nécessité de cette question prime sur la quête d'une définition ontologique de ce que c'est que cet « art contemporain ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques

    Revue « Genre en séries : cinéma, télévision, médias » n° 7

    Ce numéro de « Genre en séries : cinéma, télévision, médias » entend rassembler des travaux qui prennent pour objet les pratiques textuelles des publics médiatiques et qui mobilisent, de différentes façons, le prisme du genre (gender) pour sa capacité à éclairer tant les contenus consommés que les discours suscités.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Musique et attachement

    Lieux, scènes et territoires musicaux

    Depuis une décennie les travaux de géographes francophones sur la musique, mobilisant les avancées des recherches anglophones et des terrains européens et internationaux, ont démontré la pertinence de la « géomusique » à la fois comme champs à part entière de la géographie, mais aussi comme épistémologie féconde dans le tournant culturel de la géographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le sport et ses pratiques de l’Antiquité à nos jours

    Dimensions socioculturelles et usages politiques

    Profitant du contexte olympique, HistoireEngagee.ca souhaite ouvrir un nouveau dossier thématique visant à examiner, avec une perspective historique, les enjeux, les crises et les scandales politiques, économiques et sociaux qui entourent parfois l’organisation et la tenue de grands événements sportifs. Au-delà de ces aspects, c’est également une réflexion sur les pratiques sportives elles-mêmes que nous souhaitons mettre de l’avant, en tenant compte de leurs origines complexes et variées, des dimensions sociales et culturelles du sport et de l’activité physique, de la résonance et du symbolisme d’exploits, d’événements et de personnalités marquantes à travers les époques, ou encore de la portée politique du sport.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’effervescence du numérique et la mode

    Penser l’actuel, imaginer l’avenir

    L’industrie de la mode fait face à des changements et des défis qui influenceront les générations futures du marketing de mode et communication ainsi que les pratiques de consommation. Ces dernières années, les marques sont sollicitées à développer des solutions créatives et à formuler de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs, de plus en plus avisés et hostiles aux stratégies traditionnelles. Le placement de produit dans les campagnes publicitaires devient secondaire comparé à la narrative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    La scène punk en France (1976-2016): quarante ans d'histoire

    Ce colloque a pour objecjtif de revisiter la pertinence des périodisations et des ruptures qui définissent et organisent quarante ans de scène punk en France, de dépasser le spectre d’un phénomène réduit à l’évidence culturelle anglo-américaine et d’étudier comment s’élaborent et se négocient les frontières entre une culture hégémonique et une culture restreinte de la subversion.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

    Les champs de l’« intervention sociale » et par conséquent celui de l’animation connaissent depuis plusieurs années une diversification et une multiplication des activités qu’il recouvre. Parmi elles figure la médiation qui constitue elle-même un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l’instar des médiations familiale, culturelle interculturelle, pénale, sociale, etc. (Divay Sophie, 2012). Ainsi « moissonné », le terme de médiation rend compte de pratiques extrêmement diverses par leur objet, leur finalité, leurs modalités opératoires et les acteurs qu’elles impliquent (Grelley, 2012). Le colloque sera l’occasion d’analyser, notamment, des expériences au travers desquelles l’animation socioculturelle mobilise / convoque les pratiques culturelles et artistiques, dans la production du lien, voire du changement, social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Théories et pratiques du luxe

    Revue de l'Institut français de la mode n°1

    Ce premier numéro porte sur la question de sa définition : comment définir le luxe ? En d’autres termes, il s’agit de traiter du luxe sous l’angle de sa qualification, de sa délimitation et des tentatives, plus ou moins fructueuses, visant à en circonscrire le périmètre au plan des concepts, des méthodes, des représentations, des champs d’application et des disciplines scientifiques. Aussi, en s’interrogeant sur la pluralité des définitions du luxe, tout autant que sur ce qu’elles présupposent, ce numéro de la revue « Théories et pratiques du luxe » propose d’ouvrir l’espace de réflexion à différentes disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, histoire ou sciences de la gestion) autant qu’au libre examen d’une diversité d’objets (alimentation, mode, vêtement, automobile, architecture, art, etc.) susceptibles de répondre à la désignation d’objet de luxe ou de service luxueux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musées au prisme du genre

    Revue « Culture et musées »

    Ce numéro portera sur la place, le rôle et la participation des femmes à l’administration et l’organisation des musées, à la muséologie et la muséographie, ainsi qu'à la médiation et à la transmission muséale. Il entend poser les jalons d’un champ de recherches encore peu exploré dans ces domaines. S’inscrivant dans une histoire globale des femmes et des intellectuelles, il souhaite accorder une large place à des réflexions d’ordre historique, historiographique et sociologique, pour remonter aux origines de ces inégalités, mais aussi prendre en considération des problématiques plus récentes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable

    L’enjeu de ce colloque est de s’interroger sur le degré de pertinence des liens à établir entre arts de la scène, cinéma, et développement durable, et sur les spécificités des pratiques se référant au registre du développement culturel durable.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Revue « Sociologies pratiques » n°36

    Le comité de rédaction de la revue « Sociologies pratiques » lance un appel à projet pour la coordination scientifique de son numéro 36. Cet appel s’adresse à toute personne mobilisant la sociologie dans ses activités professionnelles soit en tant qu’enseignant-chercheur, soit en tant que cadre dans une entreprise, un service public, une collectivité locale, une association… soit en tant qu’intervenant interne (ou externe) dans ces organisations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des artistes dans la cité

    Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain

    Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux