AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité

    Organisé par l’équipe LICIA, ce colloque a pour objectif d’interroger l’image et le concept d’image, objets d’études à la fois complexe et interdisciplinaire. Complexe car il appartient simultanément à l’industrie culturelle, à une expérience historique, socioculturelle, politique, et esthétique (du visible et du sensible), à des régimes de croyances et à une contemporanéité qui fait cohabiter « une époque et son inconscient optique » (Debray, 1992). Interdisciplinaire car sa compréhension comme son analyse obligent nos disciplines au croisement, à la complémentarité et à la résonance. Ainsi les champs d’études des sciences humaines et sociales seront ici convoqués pour pratiquer ce qu’Edgar Morin a érodé inlassablement, les césures disciplinaires, et décloisonner ce qui peut être ici relié ou pensé autrement. La rencontre scientifique entend ainsi se pencher sur les façons actuelles de vivre l’image, qui pourront être mises en perspective historiquement, et sur les relations à celle-ci au prisme de trois paradigmes (trivialité, sensibilité et visibilité).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art et l’argent : financer la création contemporaine

    Revue « Proteus », n°13

    Ce numéro de la revue Proteus propose d’étudier les formes et les figures actuelles du mécénat afin de cartographier les mondes artistiques et d’appréhender l’impact du financement sur la production esthétique. Pour ce faire, les arts dans leur diversité (architecture, musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature, etc.) seront abordés, croisés et comparés par le biais des sciences humaines (histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études culturelles, économie, etc.) afin d’engager une articulation entre les modes de financement et leur impact sur la création. Il faudra « suivre l’argent » et en collecter les traces dans le but de saisir ce qu’elles peuvent révéler sur la construction d’un monde artistique. Il est proposé d’appréhender le fonctionnement des mondes artistiques en regardant comment les décisions esthétiques alors prises sont influencées par la nature du financement proposé. Un des enjeux donc de ce numéro de la revue Proteus est d’établir des éventuelles corrélations entre les œuvres d’art et leurs sources de financement.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Représentations

    (E)motion

    Cultural Literacy in Europe: Second Biennial Conference (CLE2017)

    CLE 2017 is dedicated to the issue of motion, which is crucial for the contemporary human condition. The concept of motion captures the state of affairs in Europe today, where seemingly rock-solid arrangements, like the shapes of borders, are being nullified and apparently irreversible processes, like European integration, are turned around and dismantled. It marks our spatial relations, as is clearly visible in the challenges of migration, experiences of social and professional mobility, social movements or tourism. Mobility also has a temporal aspect, which is visible in the processual and performative character of identity, memory or history. The other key term we would like to address is emotion, which aims to contextualize this movement and localize it in human affectivity – feelings, motives and perceptions. Texts and other kinds of representations, the body in movement, forging personal links, living with memories – all these bring motion and emotion together. We believe that the notion of cultural literacy will help us read and comprehend these diverse, changeable phenomena.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’Ouest canadien : entre mémoire et actualité

    L’objet du présent colloque est de prendre la mesure de l’héritage des francophonies européennes tout en lui restituant son actualité. Trop souvent figé dans le passé, cet héritage continue pourtant de perdurer à travers la langue, la littérature, l’architecture ou bien la toponymie. La présence européenne francophone a profondément modelé le visage des francophonies de l’Ouest ainsi que les représentations qu’elles se sont données d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines ; 2016-2017)

    Le séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherche, il constitue un espace de débat scientifique et critique des membres du CSU et des collègues d’autres institutions invités à présenter leurs travaux et à les discuter.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Formes brèves

    Définitions et cadrages

    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit pas se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, associée à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de série… Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné. La diversité des approches disciplinaires, dans le cadre de ce workshop, permettra ainsi, sinon d’arriver à une définition, du moins d’en cerner les contours.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Chansons urbaines : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour but de réunir et de fédérer les chercheurs travaillant sur des pratiques chantées en contexte urbain, dans différentes aires culturelles et différentes disciplines. L’objet de cette rencontre sera d’interroger collectivement la pertinence même et les enjeux de cette catégorie, et sa vocation à ouvrir un nouveau champ d’étude. Il s’agira de définir ensemble ce que l’on peut entendre par « chansons urbaines ». Les approches comparées de pratiques vocales et musicales inscrites dans l’espace urbain sont encore assez rares aujourd’hui. Les chansons urbaines gagneraient pourtant à être étudiées comme un « faire » spécifique. Une approche globale permettrait d’en saisir la diversité, tout en prenant acte de leur inscription dans un monde globalisé, riche en transferts culturels, en circulation de biens et de valeurs, et où l’expérience urbaine et les imaginaires urbains sont en partie partagés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imagined Communities and Motivation in Language Learning

    "Language, Discourse & Society" Journal

    The notion of imagined communities was originally proposed by Benedict Anderson (1991) to describe the way in which citizens of nations conceptualize their own national communities. Such communities can only be described as imaginary, Anderson argues, “because the members of even the smallest nation will never know most of their fellow-members, meet them, or even hear of them, yet in the minds of each lives the image of their communion”. More recently, however, the concept of imagined communities has been expanded to not only include the imagining of people and communities that actually do exist in the present, but also the imagining of social relationships in communities that might exist in the future – communities imagined both by individuals themselves and communities imagined for individuals by others, such as parents or schools.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Women and popular cultures in the anglophone worlds: 1945-2015

    This interdisciplinary conference addresses the issue of how, through popular culture and cultural industries, women have been involved in social, cultural, and economic sectors they were previously barred from and what means and channels they have used to invest and invent specific places, spaces, and cultural milieu from the middle of the 20thcentury to the present time.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?

    Revue « loxias » n°57 / juin 2017

    Dans ce numéro, nous entendons « théâtre de boulevard » dans un sens large, en prenant en considération les spectacles inscrits dans cette catégorie ou qui s’en réclament ainsi que les lieux où ces spectacles sont joués. Les études pourront porter sur tous les genres et les formes de spectacles. Christophe Charle l’indique en introduction de son ouvrage Théâtres en capitales, lorsqu’il s’attache à ce type d’étude, le/la chercheur-se doit prêter attention à ne pas s’appuyer seulement sur les œuvres canoniques, à ne pas hiérarchiser les œuvres et à ne pas oublier sa propre culture scolaire, pour prendre en compte les spectacles, les auteur.e.s mais aussi les comédien.ne.s qui les jouent, les salles où elles sont présentées, le type de spectateur-trices auxquel.le.s ces spectacles s’adressent, par qui elles sont commandées, ainsi que les succès ou les échecs des pièces étudiées. Pour y parvenir, l’approche se veut pluridisciplinaire, ouverte aux sciences humaines et sociales. Les propositions issues des études théâtrales, de l’histoire, des sciences sociales, des études sur le genre seront les bienvenues. La période proposée s’étend des années 1960 à nos jours, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

    Enjeux et expériences de patrimonialisation du logement populaire

    L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Europe

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières

    Centré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque a pour objectif de se pencher sur la vie et la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen. Dans une perspective théorico-pratique, ce colloque sera le lieu d’un questionnement sur l’histoire, la technique, l’esthétique et la poétique de la danse théâtrale notamment dans ses rapports aux autres arts : il s’agira de réfléchir sur les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Langage

    Médiations de la diversité

    Productions et usages de la culture en société

    Nos sociétés contemporaines, au Maroc, en France comme ailleurs dans le monde, sont confrontées à des défis majeurs en termes de définition de l’unité nationale et de gestion des diversités tous azimuts. Ce constat vaut autant pour les pays du Nord que pour ceux du Sud, si tant est que ce découpage demeure encore valide quand on pense à la migration transculturelle des contenus médiatiques et aux effets imprévisibles sur les usagers qu’elle induit.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Riot in Toulouse. Une histoire de la scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de cette journée d'étude, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux