AccueilCatégories




  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Moduler la contrainte, adapter le traitement

    Le rôle des catégories et classifications institutionnelles

    Les travaux sur les institutions, qu’elles soient pénales, administratives, médicales ou encore sociales, ont tendance à opposer de façon binaire les « enfermés » et les « enfermants » ou bien les « professionnels » et les « usagers». Nous souhaitons apporter ici de la nuance en nous intéressant aux catégories mobilisées ou produites par et dans ces institutions. De quelle façon les caractéristiques sociales, ethniques, raciales, sexuelles, générationnelles, etc. – tant des « usagers » que des « professionnels » – entraînent-­elles ou justifient-­elles des modulations du traitement et de la contrainte ? La journée sera l’occasion d’approfondir trois questions transversales aux recherches des membres du groupe qui, à notre connaissance, restent encore peu explorées. Quelles logiques catégorielles sous-­tendent le placement et le recrutement dans les institutions ? Selon quels procédés et avec quels effets les classements officiels viennent-­ils se combiner ou s’opposer à des registres informels de catégorisation ? Comment ces assignations sont-­elles acceptées, réappropriées ou contestées par ceux et celles qui en font l’objet ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Réseau francophone sur les études de fans

    Lancement du réseau de recherche GREF

    Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du GREF – Groupe de recherche et d’études sur les fans. Ce groupe de recherche se constitue comme un réseau francophone pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs travaillant sur les études de fans. Nous souhaitions créer ce réseau afin de rendre visible la recherche française sur les études de fans et de rassembler les chercheurs autour de thématiques et problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « Nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « Nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?

    Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

    Organisée par la commission « Villes et métropolisation » du Comité nationale français de géographie, en partenariat avec les laboratoires Discontinuités (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes), cette journée d’études sera consacrée au rôle des grands équipements culturels dans la requalification des villes industrielles, et aura lieu le vendredi 23 mai prochain à Lens, autour du Louvre-Lens. Elle aura l’originalité d’associer une table ronde à une visite de terrain, en confrontant les points de vue de scientifiques et d’acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XV, à l'amphi Durkheim en Sorbonne les 26 et 27 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Jeunes et médias

    Les études récentes sur les publics contrastent avec les notions traditionnelles de spectateurs passifs. Elles remettent en cause la relation de subordination et d’inactivité des spectateurs aux médias. Ces théories sont connues et globalement partagées. Toutefois, l’accusation de passivité persiste lorsqu’il s’agit de penser le public jeune. Les jeunes sont aujourd’hui de véritables acteurs des médias. Ils les manipulent, les bricolent, les contournent, tant dans leurs contenus que par leurs dispositifs. Ils produisent des contenus numériques et les partagent au sein de communautés de pairs, d’amis, ou dans une approche plus large de publicisation. Leur participation est alors tout autant individuelle que collective. Elle implique une maîtrise plus ou moins aboutie des outils et du symbolique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Handbook of Research on Multimedia Integration and Interactivity in Electronic Books

    The purpose of the publication is to summarize the international current body of research on history, theory, models, methods, and experimentations on e-books and “enhanced” e-books (also named “media-enriched”, “augmented”, “interactive”, “multimedia”, “social”, e-books, etc.) in the fields of information and documentation studies, design, art theory and practice, literary studies, and computer science.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Groupe de travail sur le Serious Gaming

    Conférence internationale « Video games culture project » Oxford 17-19 juillet 2014

    Session de travail sur le Serious gaming autour de deux axes principaux : jeux commercieux utilisés à des fins de serious gaming ; expériences de level design à des fins de serious gaming.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Mainstreaming popular culture

    Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Il s’agira donc d’interroger ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, théâtre etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Territoires de l'écran, territoires inter-dits

    Transgressions, censures, déliaisons

    L’équipe de recherche en cinéma CES (« Cinéma esthétique sémiologie »), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose les 11 et 12 avril 2014 un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Langage

    Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)

    À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à  souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Quelle critique pour les musiques actuelles ?

    Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours

    Dans le cadre du programme collectif « La critique musicale au XXe siècle » déposé par Timothée Picard auprès de l’Institut universitaire de France, une journée intitulée « Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours » se tiendra le 7 avril 2014 à l’université Rennes 2.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Sociologie du style littéraire

    Sixièmes journées d'études du groupe COnTEXTES

    L’actualité de la recherche est animée par la question du style à travers de nouvelles perspectives qui proposent de l’étudier de manière extensive, qu’il s’agisse de l’orienter dans une perspective transdisciplinaire empruntant volontiers à l’anthropologie ou de lui conférer une dimension existentielle propre à rendre compte du vécu intime des formes et de leurs significations. Parmi ces approches qui réévaluent la part d’individualité, de créativité ou d’originalité que désigne la notion de style, la sociologie de la littérature n’est pas en reste. Pourtant, le style semble constituer pour elle un point aveugle ou un impensé, sur fond du reproche récurrent qui lui est adressé de négliger la « surface verbale » du texte littéraire (Barthes). C’est donc aux différentes possibilités d’étudier le « style littéraire » en sociologie de la littérature qu’est dédié le présent colloque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Pragmatiques du cosmopolitisme urbain

    Épreuves, ressources et interactivité

    Le cosmopolitisme urbain ne cesse de produire au quotidien des expériences d’adaptation à l’environnement plus ou moins problématiques. Si le fait d’ « adopter une optique cosmopolitique constitue la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception », quid de sa « boîte à outils » ? Entre ressources et épreuves, une pragmatique du cosmopolitisme urbain sert à rendre compte de la mise à l’œuvre ordinaire de cet outillage et des modes d’interactivité possibles. Comment se façonne l’expérience d’un cosmopolitisme urbain dont l’utilité se mesurerait à l’aune de l’apprentissage sensible, social et/ou politique qu’il suscite ? Comment cet apprentissage participe à une propédeutique socio-spatiale et cosmopolitique qui interpelle le cadre de vie aussi bien que l’action publique ? Dans quels termes cette perspective peut participer à l'étude d’une habitabilité interculturelle que les injonctions à la mixité urbaine d’habitude présupposent ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Usages éducatifs du numérique

    Dans le cadre des activités de la plateforme numérique IRAM (International Rhônes-Alpes médias) et du centre Max Weber (UMR5284) , nous organisons un séminaire de recherche sur « Les usages éducatifs du numérique » à l'université Jean Monnet-Saint-Etienne. Ce séminaire se déroulera le 31 mars et le 1er avril 2014, à la plateforme numérique IRAM à Saint-Etienne, de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Il est ouvert à tous, sur inscription.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux