AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musées au prisme du genre

    Revue « Culture et musées »

    Ce numéro portera sur la place, le rôle et la participation des femmes à l’administration et l’organisation des musées, à la muséologie et la muséographie, ainsi qu'à la médiation et à la transmission muséale. Il entend poser les jalons d’un champ de recherches encore peu exploré dans ces domaines. S’inscrivant dans une histoire globale des femmes et des intellectuelles, il souhaite accorder une large place à des réflexions d’ordre historique, historiographique et sociologique, pour remonter aux origines de ces inégalités, mais aussi prendre en considération des problématiques plus récentes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable

    L’enjeu de ce colloque est de s’interroger sur le degré de pertinence des liens à établir entre arts de la scène, cinéma, et développement durable, et sur les spécificités des pratiques se référant au registre du développement culturel durable.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Revue « Sociologies pratiques » n°36

    Le comité de rédaction de la revue « Sociologies pratiques » lance un appel à projet pour la coordination scientifique de son numéro 36. Cet appel s’adresse à toute personne mobilisant la sociologie dans ses activités professionnelles soit en tant qu’enseignant-chercheur, soit en tant que cadre dans une entreprise, un service public, une collectivité locale, une association… soit en tant qu’intervenant interne (ou externe) dans ces organisations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des artistes dans la cité

    Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain

    Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne, de 1850 à nos jours

    Ce colloque souhaite réévaluer l’histoire de la haute couture en prenant en considération les contradictions inhérentes à sa construction et à son système : les tensions entre la couture, l’art, et le commerce ; sa relation avec le prêt-à-porter et la production en série ; ainsi que les questionnements actuels touchant d’une part à l’industrialisation extrême de la mode avec la fast fashion, d’autre part à l’impact des outils numériques sur la couture.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La réception du spectacle vivant en questions

    Revue Terrains/Théories n°6

    Pour son sixième numéro, la revue électronique en libre-accès Terrains/Théories, hébergée par Revues.org propose de s’interroger sur la réception des œuvres et des contenus artistiques, et tout particulièrement du spectacle vivant. Il s’agit de regrouper des réflexions relevant de différents domaines des sciences humaines et sociales afin d’offrir un aperçu de la diversité des manières d’enquêter et de conceptualiser la réception du spectacle vivant aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les arts numériques : visibilité et positionnement

    La visibilité et le positionnement des arts numériques se confirment. Mais quelles perspectives pour une reconnaissance en tant qu’art contemporain, entre marché de l’art et économie numérique ? Quelle reconnaissance dans les institutions publiques? Quels financements pour la création artistique numérique ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Politiques des institutions européennes de la culture

    Ancrages territoriaux, histoire et dynamiques relationnelles

    Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. À partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Musique, héritage culturel et droit

    Special Issue

    Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Un numéro à paraître en 2017 d'Émulations, revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, sera consacré au thème « Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain », sous la direction de Myriam Joël (INED) et Josselin Tricou (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

    IIIe édition

    L’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Information

    Symposium de muséologie

    Exprimer les silences, révéler l’invisible au musée

    Ce symposium a pour objectif de réunir des chercheurs en muséologie et des professionnels en muséographie afin discuter des problématiques de recherche encore peu explorées. Deux thématiques distinctes seront approfondies de façon parallèle : comment traiter au musée des questions sociétales « vives » dont les enjeux de la science et du numérique ; comment montrer le disparu, le sacré ou l’invisible par le média exposition grâce à des technologies, des médiations innovantes ou des formes d’écritures.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux