AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Sociologie

    Le chercheur et son sujet

    Penser la question de la distance

    Construire un travail de recherche, c’est d’abord choisir son sujet, et cette démarche – moment crucial pour le jeune chercheur – est rarement neutre. Le sujet, ce thème qui invite à une réflexion, se transforme par la suite au fil des recherches en objet construit, élaboré et problématisé, et ce processus même entraîne un rapport changeant au sujet choisi à l’origine. La relation à ce dernier est donc un aspect central de la réflexion que doit engager tout sociologue, quelle que soit son approche, et se pose avec acuité dans le cadre de la sociologie des arts et de la culture. Cette dernière peut en effet amener le chercheur sur des terrains qu’il fréquente parfois depuis des années, par intérêt ou à travers son métier - ou avec lequel l’écart peut être plus important que prévu. Nous souhaitons avec cette 4e Journée d’étude des doctorants du Cerlis offrir un espace d’échange autour de cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Il Laterizio nei cantieri imperiali — Roma ed il Mediterraneo

    Questo workshop intende promuovere il dibattito, su scala mediterranea, intorno al materiale di costruzione emblematico dell’architettura antica. Si tratterà in particolare di osservare come il laterizio abbia servito il potere imperiale, come abbia partecipato all’innovazione e alla trasmissione del sapere tecnico romano, come abbia influenzato e determinato l’organizzazione dei cantieri imperiali, com’è stato prodotto e diffuso attraverso l’Impero ed infine, come si è integrato nei processi di romanizzazione.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine | Créteil

    Colloque - Histoire

    Des lieux pour l'éducation populaire

    Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

    Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Les trois journées du 3 au 5 décembre 2014 s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ?

    Cette journée d'étude a pour point de départ une étude de cas : l’émission Bertsulari réalisée par des doctorants en ethnomusicologie de l'EHESS et diffusée sur France Musique le 26 février 2014. Des intervenants issus de divers horizons sont invités à interroger la restitution, l’expérimentation et l’engagement en sciences sociales : la participation d’un large public aux réflexions scientifiques, la construction d’un dispositif radio-théâtral et le rôle actif du chercheurs dans les mondes qu’il explore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La musique classique et ses publics à l'ère numérique

    Seront présentées, outre les résultats de l’enquête et les comparaisons internationales, des communications portant sur les publics des différents genres musicaux classiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine ou de l’opéra. Si le vieillissement et le rétrécissement de la base sociale de ces publics sont désormais connus, voire rebattus, quelles leçons pouvons-nous en tirer quant au statut de la musique classique dans la culture contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques et l’étendue des inégalités sociales et culturelles d’accès à ces formes musicales ? L’idée de générations culturelles différentes est-elle pertinente dans l’explication de ces évolutions ? Quel rôle la musique classique joue-t-elle dans la montée de l’éclectisme culturel et musical, en France et ailleurs ? Comment s’articule-t-elle aux nouvelles expressions musicales et aux autres pratiques artistiques ? Quelle est la place de la musique classique dans la reconfiguration de la culture savante et légitime ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Information

    Culture et médias numériques à l'ère de la diversité

    Le laboratoire CRESAT de l’université de Haute-Alsace organise, du 3 au 5 décembre 2014, en partenariat avec les universités d’Avignon (Centre Norbert Elias), de Lausanne et de Strasbourg, un colloque interdisciplinaire visant à nourrir le débat sur les écritures innovantes liées aux dispositifs transmédia ainsi que sur la mutation des usages culturels et médiatiques dans le double contexte d’une convergence des technologies et de la mondialisation des industries culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

    Ce colloque se propose d’approfondir l’analyse des processus d’identification mis en tension dans les situations sociales d’hybridité et d’ambivalence. Les constructions identitaires sont au centre des problématiques sociétales contemporaines. De ce fait, on observe que certains remparts s’élèvent face à la fluidité des liens sociaux et intimes, ou encore à l’individualisme accru. L’un d’entre eux consiste, dans certains contextes, à se tourner vers des valeurs plus traditionnelles. Des espaces sociaux proposant des cadres de référence identitaires plus solides et fortement hiérarchisés peuvent alors s’imposer, que ce soit dans l’espace social, au sein de la famille ou du couple. Quels peuvent être ces diverses manifestations, parfois contradictoires, de recherche de structures traditionnelles, et comment s’accommodent-elles, ou pas, aux différentes transformations dans l’espace-temps historique et géographique, institutionnel et politique, social et intime ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

    Le séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (université Paris Descartes, CNRS) vise à présenter, en priorité, des travaux autour de la question du lien social, préoccupation fondatrice à l'origine du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les journées jeunes chercheur(e)s présentent des communications de doctorant(e)s, de jeunes docteur(e)s et post-doctorant(e)s de pays francophones dans diverses disciplines (sociologie, ethnologie, esthétique, arts, histoire, philosophie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, etc.) et permettent l’échange scientifique autour d’objets transversaux aux sciences humaines. Après le succès des six premières rencontres, les doctorant(e)s du 2L2S proposent pour cette 7e édition une rencontre intitulée « la culture dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métamorphoses de la culture contemporaine

    Deuxièmes rencontres internationales de la recherche, de l'action et de la décision publique dans les arts et la culture

    Comme en écho aux mutations du monde contemporain, de profondes transformations traversent les arts et la culture d’aujourd’hui. Mondialisation, numérique, accélération, marchandisation, métropolisation, repli sur soi, participation citoyenne, créolisation… Quelles tendances font bouger les lignes, tant du point de vue culturel que civilisationnel ? Que dit la recherche scientifique comme la recherche artistique de ces évolutions ? Comment responsables professionnels, société civile et élus peuvent-ils s'en saisir pour dynamiser leur action ? À l'occasion de son 25e anniversaire, l'Observatoire des politiques culturelles organise un grand rendez-vous international pour débattre des métamorphoses de la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Premier colloque du RT14 de l'AFS, en association avec le RT27, en partenariat avec l'ADHC et avec le soutien du Labex ICCA

    Ce colloque – auquel les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – a une visée épistémologique. Il se propose de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. Il invite à poser non seulement la question de ce qui distingue la spécialité de « l’extérieur » (relations avec les autres sous-champs de la sociologie, rapports plus ou moins distanciés avec ses objets d’étude, liens avec les disciplines traitant des mêmes objets), mais aussi des questions à la sociologie des arts et de la culture « en interne » (contours des objets artistiques et / ou culturels dont elle traite). Ce colloque est donc d’abord l’occasion d’engager un véritable travail de réflexivité, que ce soit à partir de terrains de recherche (personnels ou collectifs) ou en se prêtant à une véritable sociologie de la sociologie des arts et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires et réseaux de création au féminin

    Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes

    La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux