AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme automne 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que disent les images des métiers ? Éléments d’iconographie des groupes professionnels

    Revue Images du travail

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes, dont ils souhaiteraient être vus, ou dont ils sont vus par les autres. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le monde ouvrier dans la photographie (1945-2014)

    Revue « Images du travail, travail des Images »

    Si le développement de la photographie et, par la suite, du cinéma a accompagné l’essor de la société industrielle, ni l’une ni l’autre n’ont eu le monopole de la représentation du monde ouvrier ; peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, notamment, ont largement contribué à produire des images du monde ouvrier aux fins les plus diverses. Photographes et cinéastes – producteurs de fictions ou documentaristes – n’en ont pas moins joué un rôle important : si les premiers se sont montrés plus constants dans leur volonté de donner à voir le monde ouvrier au travail, dans ses luttes ou dans son existence quotidienne, les seconds se sont montrés plus distants, quitte à témoigner plus récemment d’un regain d’intérêt (Cadé, 2000) pour le monde ouvrier, au moment même où, « morcelé et silencieux » (Autrement, 1992),  il tendait à devenir « invisible ». Et si les photographes n’ont pas souvent pu entrer dans le « laboratoire secret de la production » (Marx, 1867) – ou ont dû user de subterfuges divers pour y pénétrer – ils sont nombreux à avoir eu à cœur de documenter les conditions d’existence du monde ouvrier. Ce sont ces rapports complexes, entretenus par les producteurs d’images avec le monde ouvrier et les représentations qu’ils en ont proposées, qui nous intéresseront ici.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Revue Images du travail. Les images du travail dans la démarche de recherche

    Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Construire en incertain : histoires de jeunes artistes européens

    Revue Mélanges de la Casa Velazquez

    Les études en art - art plastique ou arts appliqués - exercent toujours autant d’attrait sur les jeunes générations actuelles, comme en atteste le fleurissement des écoles d’art ou des « prépas », publiques ou privées. Alors qu’en Europe les politiques publiques se préoccupent de l’ampleur des problèmes d’insertion professionnelle dans cette catégorie d’âge, alors que domine en Europe l’incertitude économique, comment comprendre qu’autant de jeunes gens s’engagent dans ces filières professionnelles ? Ce dossier souhaite apporter un autre éclairage sur un discours, largement répandu, d’alerte sur le développement de l’incertitude et de la précarité pour tous les jeunes européens ; il s’agit d’éclairer les modalités concrètes par lesquelles des individus composent avec celles-ci en montrant des trajectoires d’individus dont la spécialité les a toujours confrontés à cet état de fait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Design et politique

    IIIe journée internationale d’études en design du laboratoire ACCRA de l’université de Strasbourg

    Pour cette troisième journée d’études en design, nous souhaitons interroger le lien existant (ou non) entre le politique et le design. S’il est vrai que la pratique du design peut amener à des changements de paradigmes, il faut supposer qu’elle opère à l’encontre des préceptes établis, contre ce que Jacques Rancière appelle « le régime de la police ». De ce fait, que l’on pense aux formes traditionnelles du politique conçues par Paul Ardenne comme une trinité – la tutelle, la collusion et l’opposition – ou à quelque autre forme nouvelle de politisation de la culture que le même auteur devine depuis l’émergence de l’art contextuel, la création artistique semble être un moteur de mutation politique. Qu’en est-il alors des arts appliqués ? Pouvons-nous nous appuyer sur l’historicité du champ de l’art pour envisager la dimension politique du design ? Ou bien à l’inverse celui-ci agit-il indépendamment des phénomènes artistiques et développe-t-il sa propre relation avec le politique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Fiction et sciences sociales

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations

    La recherche consacrée à la littérature pour la jeunesse a encore peu étudié la relation des œuvres littéraires aux autres productions de la culture médiatique et matérielle de l’enfance. Pourtant, c’est sans doute dans ce domaine que les échanges ont été les plus intenses et les plus fructueux. Les industries culturelles ont aujourd’hui une grande emprise sur la littérature pour la jeunesse, qui fonctionne aussi comme une source inépuisable d’inspiration. L’ambition de ce colloque est de questionner la place de la littérature pour la jeunesse dans les imaginaires médiatiques et les productions industrielles pour la jeunesse (non seulement les livres, mais les jeux, les jouets, les jeux vidéos, les séries télévisées, le cinéma, etc.), en tentant de mettre en évidence les logiques d’adaptations, de traductions intersémiotiques, de synergies et de rapports de force engagés dans ces pratiques. De Pinocchio à Dragon Ball, en passant par l’incontournable Harry Potter mais aussi par l’univers de Lego et celui de Star Wars, les chercheurs confronteront leurs points de vue sur la culture médiatique et le transmédia, la fiction ludique, la définition même du livre et celle de héros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Psychisme

    Écriture, corps, addiction

    L'addiction au prisme de la création artistique

    Dans le cadre d'une journée d'étude le samedi 18 Octobre 2014 au centre Panthéon, en partenariat avec Campus Condorcet, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Université Paris I, l'équipe EsPAS lance un appel à communications : l'addiction au prisme de la création artistique. Les communications porteront sur l'écriture corporelle du lien et de la séparation : écrire le désir et le manque sur le corps, l'écrire par le corps, écrire à propos du corps. Les approches peuvent être d'ordre littéraire, philosophique, psychanalytique ou esthétique. Elles convoqueront l'usage des mots ou du geste pour pallier l'absence et se substituer aux addictions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Culture dans / hors les murs et publics atypiques

    Numéro thématique de la revue Culture & Musées

    Les responsables des services des publics ou des médiations culturelles ont de longue date adopté des politiques volontaristes pour aller au-devant des publics habituellement exclus de leur champ d'intervention ou les accueillir dans leurs établissements. Il est devenu banal de parler de l'accessibilité ou des publics spécifiques voire des publics écartés ou empêchés. Autant d'euphémismes destinés à désigner les publics habituellement exclus des pratiques culturelles, des expositions, des monuments ou des musées. Si du point de vue des pratiques, des guides et des consignes ou règlements sont de plus en plus publiés et diffusés, peut-on en dire autant du point de vue de la réflexion ou de la formalisation ? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine ? Ce numéro de la revue Culture et Musées cherche à envisager les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes au moins.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)

    Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Jazz et modernité

    Epistrophy, la revue du jazz n°1

    En gardant à l’esprit la dimension plurielle et plurivoque de la modernité, voici quelques pistes, non exhaustives et ouvertes, qui peuvent ouvrir la réflexion.Modernité, contemporanéité et postmodernitéLe jazz en son tempsJazz et autres artsLes questions esquissées ici sont aussi bien esthétiques que musicologiques, historiques,sociologiques, anthropologiques, etc. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Jouer l’actrice

    Ce colloque, organisé en juin 2015 par l’École normale supérieure, portera sur les formes et les enjeux de l’interprétation, par une actrice, d’un rôle de comédienne. Il ne portera pas essentiellement sur les personnages de comédiennes ou d’actrices, qui prolifèrent au cinéma comme au théâtre, mais sur la façon dont les actrices (réelles) interprètent les actrices (fictives ou légendaires). Comment figurer l’identité mouvante de l’actrice, comment alimenter ou dépasser les mythologies, à quelle distance de soi, ironique ou annulée, conduit le fait de jouer celle qui joue ? Entre court-circuitage de la fiction et menace du cliché, quelles voies se fraient celles qui doivent prendre en charge des comédiennes ratées, géniales, névrotiques, sacrifiées, mythiques, comment négocient-elles avec les mythologies et les auto-portraits ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux