AccueilCatégories




  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les journées jeunes chercheur(e)s présentent des communications de doctorant(e)s, de jeunes docteur(e)s et post-doctorant(e)s de pays francophones dans diverses disciplines (sociologie, ethnologie, esthétique, arts, histoire, philosophie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, etc.) et permettent l’échange scientifique autour d’objets transversaux aux sciences humaines. Après le succès des six premières rencontres, les doctorant(e)s du 2L2S proposent pour cette 7e édition une rencontre intitulée « la culture dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métamorphoses de la culture contemporaine

    Deuxièmes rencontres internationales de la recherche, de l'action et de la décision publique dans les arts et la culture

    Comme en écho aux mutations du monde contemporain, de profondes transformations traversent les arts et la culture d’aujourd’hui. Mondialisation, numérique, accélération, marchandisation, métropolisation, repli sur soi, participation citoyenne, créolisation… Quelles tendances font bouger les lignes, tant du point de vue culturel que civilisationnel ? Que dit la recherche scientifique comme la recherche artistique de ces évolutions ? Comment responsables professionnels, société civile et élus peuvent-ils s'en saisir pour dynamiser leur action ? À l'occasion de son 25e anniversaire, l'Observatoire des politiques culturelles organise un grand rendez-vous international pour débattre des métamorphoses de la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Premier colloque du RT14 de l'AFS, en association avec le RT27, en partenariat avec l'ADHC et avec le soutien du Labex ICCA

    Ce colloque – auquel les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – a une visée épistémologique. Il se propose de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. Il invite à poser non seulement la question de ce qui distingue la spécialité de « l’extérieur » (relations avec les autres sous-champs de la sociologie, rapports plus ou moins distanciés avec ses objets d’étude, liens avec les disciplines traitant des mêmes objets), mais aussi des questions à la sociologie des arts et de la culture « en interne » (contours des objets artistiques et / ou culturels dont elle traite). Ce colloque est donc d’abord l’occasion d’engager un véritable travail de réflexivité, que ce soit à partir de terrains de recherche (personnels ou collectifs) ou en se prêtant à une véritable sociologie de la sociologie des arts et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires et réseaux de création au féminin

    Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes

    La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire sériel

    Ce colloque fait suite à deux ans de séminaires sur le thème « Mythes et séries TV : regards croisés », qui se sont déroulées de 2013 à 2014 à l’iniversité Stendhal. Il nous permettra de mettre à profit la réflexion mise en œuvre lors de ces séminaires et de l’étendre à la notion d’imaginaire sériel, sans que ne soit exclue aucune école de pensée ni aucune discipline artistique. Ainsi pourront être analysées la littérature sérielle tels que les romans-feuilletons ou les cycles de littérature de jeunesse ou de science-fiction, les séries télévisées, la musique sérielle, mais aussi les séries dans la bande dessinée, le cinéma, les arts picturaux, la photographie, sans que cette liste ne soit exhaustive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et engagement : une autre façon d’être éditeur ?

    L'édition engagée au XXIe siècle

    Édition indépendante, édition engagée, critique, militante, alternative, progressiste, résistante... Les termes utilisés pour qualifier les structures développant un projet éditorial ambitieux sur le plan intellectuel, artistique et/ou politique, à contre-courant des logiques de concentration et de rationalisation financière sont extrêmement divers. Ils recouvrent des réalités aussi multiples que peu stabilisées. L’existence même de débats sur le choix des termes est en soi le signe d’enjeux importants, de luttes de définition significatives pour les différents acteurs impliqués. Qui sont ces éditeurs et comment les définir ? Par quels idéaux et modèles professionnels sont-ils portés ? Comment travaillent-ils concrètement ? L'objectif de ce dossier est de fournir des éléments de réponse et d’illustration à ces questions, qui permettront de mieux cerner les contours, les motivations et les objectifs de l’édition engagée au début du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Ouvrir les bibliothèques au public

    La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. Pour célébrer ce tricentenaire, nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Studies in Cultural Memory

    The International Journal of Media and Cultural Politics (MCP) Special Issue

    This special issue welcomes research across disciplines in the humanities and social sciences and seeks to provide a critical forum for dialogue and debate on the theoretical, methodological, and empirical issues central to an understanding of cultural memory today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La construction des identités culturelles dans les séries télévisées

    Revue « Signes, discours et sociétés » n°14

    Les séries télévisées peuvent ainsi offrir un bon terrain d'observation pour saisir certaines des caractéristiques propres à nos sociétés et les transformations qui les affectent. Elles illustrent, au-delà de leur commune appartenance à une culture télévisuelle contemporaine, un certain mode de production du sens. Dans un domaine où les codes visuels, textuels ou interactifs sont des matériaux essentiels, ce numéro de notre revue dédié aux « identités culturelles dans les séries télévisées » pourra ainsi, nous l'espérons, apporter des outils d'analyse pertinents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mainstreaming popular culture

    Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Seront ainsi interrogées ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux