AccueilCatégories




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Information

    La résidence d’auteurs

    Figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles et médiations culturelles

    À partir d’une approche transdisciplinaire, ce colloque vise à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des représentations de la figure de l’écrivain, des publics et des médiations culturelles. Le thème principal est donc centré sur le concept de résidence d’auteurs en France et ailleurs, encore peu étudié dans le champ théorique et qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain afin de bien cerner ce prisme qui articule les relations entre écrivains, institutions culturelles et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Formation artistique transnationale au XIXe siècle

    Transnationale Künstlerausbildung im 19. Jahrhundert

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Centenaire Edmond Charlot

    Edmond Charlot libraire, éditeur de la France libre, découvreur de nouveaux talents ; Charlot galeriste et Charlot homme de radio ; Charlot animateur et passeur de cultures, voilà les différentes facettes que souhaite mettre en évidence le colloque du centenaire, co-organisé à Montpellier et à Pézenas par le réseau des médiathèques de la métropole montpelliéraine, l’association « Méditerranée vivante » et l’université Paul Valéry-Montpellier 3.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Musique, pouvoirs, politiques

    Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    GénérationS « genre »

    20 ans du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »

    En prévision du vingtième anniversaire du séminaire, une journée d'étude anniversaire est prévue le 20 mai 2015. Vingt ans représente une génération et cette journée visera à penser les questions de transmission et de patrimoine: seront ainsi revisitées les thématiques marquantes des séances des vingt dernières années lors de sessions doubles ou en binômes entre chercheuse-r-s confirmé-e-s et débutant-e-s sur ces questions et d’autres. Il s'agira de s’interroger sur la transmission, les variations temporelles, d’approches et de contenus, mais également sur les défis à venir d'un outil dont l'actualité récente a illustré récemment l'incompréhension et l'hostilité qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Asie

    Extrême-Orient : collectionneurs et collections d'aujourd'hui

    L’objet de ce colloque sera d’étudier les collections privées ou publiques liées à l’Extrême-Orient dans une perspective contemporaine. Si notre ambition sera d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique.

    Lire l'annonce

  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dessiner (le) jazz

    Esthétiques jazz : la scène et les images

    Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie. De dessiner le jazz à dessiner jazz, cette IIIe édition d’Esthétique(s) jazz : la scène et les images investira l’univers du dessin. Nos rencontres exploreront les expressions plastiques et scéniques du jazz, des tentatives les plus illustratives de dessiner le jazz aux rêves les plus fous de jazzer le dessin, comme le font Jeff Schlanger, Hal Rammel ou A.R. Penck.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Masculinités imag(in)ées

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication, médias et violence

    Revue COMMposite n°18(1)

    Pour son prochain numéro, COMMposite lance un appel à articles autour du thème suivant : les rapports entre la communication, les médias et la violence sous ses différentes formes. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheures et chercheurs en communication, mais également à celles et ceux qui s’inscrivent dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, études culturelles, histoire, géographie, droit), et dont les travaux auraient une perspective communicationnelle. Seront acceptées les contributions venant des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les chercheurs en début de carrière (moins de deux ans depuis la soutenance de la thèse de doctorat

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Côté cour(s)

    Théâtre jeune public et éducation artistique et culturelle : état et avancée des recherches

    Ce colloque universitaire aura lieu dans le cadre des Assises Nationales de l’E.A.C (éducation artistique et culturelle) organisées en clôture de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, initiée depuis l’été 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération s’est donnée pour finalité de « découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse ». Côté Cour(s) se propose en particulier d’apporter à cet objectif une contribution de type universitaire. Le colloque pour cela bénéficiera d’un accueil exceptionnel au sein de La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique installé à Dijon dans une ancienne halle totalement réhabilitée, spécifiquement conçue pour l’accueil des professionnels et du public. Sur ce même lieu, d’autres manifestations auront lieu en concomitance  durant ces trois journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Penser les catégories de pensée

    De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque international et pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    État de l'art du jeu de rôle pour son quarantième anniversaire

    Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l'Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Sémiotique et anthropologie des modernes

    Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'unité de recherche « Migrations et société » (Urmis)

    L’Urmis étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des frontières sociales et des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des hommes, des idées et des croyances. Elle met en œuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les séminaires de recherche de l’Urmis se tiennent généralement le deuxième lundi du mois à Paris et le premier vendredi du mois à Nice.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Jeunesse, religions et écriture aujourd'hui

    Master class et débat à l'université Lyon 2

    L’université Lyon 2 organise une journée autour du site « Raconter la vie » (http://raconterlavie.fr/), lancé par Pierre Rosanvallon, et de la collection qui lui est associée aux éditions du Seuil. Cette journée, centrée sur La Barbe, récit de vie d’Omar Benlaala publié en janvier 2015 au Seuil, est constituée de deux rencontres : une « master class » plutôt destinée à un public d’étudiants formés en lettres appliquées, en édition et traduction, mais ouverte à tous ; un grand débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » animé par deux spécialistes de l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité), co-organisé par l’université Tous Âges. Ce débat est également ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Sociologie

    Les séries « télé » et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Financement participatif et industries culturelles

    Crowdfunding

    Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Cette journée d’étude vise à présenter des travaux récents qui questionneront les enjeux du financement participatif dans le secteur des industries culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux