AccueilCatégories




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

    La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2016-2017. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de neuf bourses de recherche pour un montant total de 88.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes et de ses partenaires. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse à tous pour les chercheurs invités et aux masterants et doctorants de moins de 35 ans pour les chercheurs associés. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, deux axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques. S'ajoute également une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du « Prix de la BnF », Michel Houellebecq.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières

    Le colloque a pour objectif de se pencher sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur la vie et sur la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen, en étudiant en particulier les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Printemps 2016

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Géographie

    La ressource littéraire au contact des lieux

    Session spéciale S10 du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

    Cette session spéciale propose d’explorer les déclinaisons et modalités de l'écrit et du littéraire comme ressource de développement local, tant sous l'angle du patrimoine matériel – qu’il s’agisse de livres, de cartes, de manuscrits, ou encore de maison d’écrivains et autres monuments – que de celui du patrimoine immatériel – imaginaire, contenu des œuvres, vie des écrivains, etc. Elle est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux liens entre la littérature et les lieux. On s’intéressera plus particulièrement au tourisme littéraire, aux phénomènes de clusterisation dans ce secteur comme dans celui des acteurs de l’édition et de la critique, aux foires et salons du livre ou encore aux liens entre les institutions de conservation des écrits et des livres (bibliothèques, archives...) et les lieux où elles s’établissent.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Médias et travail

    Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels

    Le présent colloque croisera différentes entrées : la mise en scène des groupes professionnels, de leurs segments et de leurs activités ; le travail de « figuration » qu’ils opèrent dans et par les médias, tous genres confondus ; la réception des médias et l’appropriation de leurs imaginaires au sein même des collectifs de travail ; l’intégration des technologies de communication dans les organisations et les pratiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Do It Yourself (DIY) Cultures, Spaces and Places

    Keep It Simple, Make It Fast! (KISMIF) International Conference

    The third KISMIF International Conference “Keep It Simple, Make It Fast! (KISMIF) DIY Cultures, Spaces and Places” will take place in Porto, Portugal, between 18th July and 21st July 2016. The submission of abstracts for this conference is open to academic researchers working in all areas of sociology, anthropology, history, cultural economics, geography, urban planning, media and cultural studies and cognate disciplines, such as design, illustration, popular music, cinema, visual and performing arts. The KISMIF Conference 2016 is once again focused on underground music, directing its attention this time towards the analysis of DIY cultures’ relationship to space and places. 

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

    Revue « Tic et société »

    L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation. Ce projet ambitionne de développer des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information. La somme de ces compétences est usuellement appelée, dans la littérature anglo-saxonne, « littératie médiatique » Si les perspectives critiques en éducation aux médias ont d’abord trouvé leurs fondements dans les approches visant à appréhender l’impact des médias de masse, elles empruntent désormais de nouvelles orientations à l’ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie

    Le colloque « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie » se déroulera dans le cadre du LXXXIVe congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l'université du Québec à Montréal. Cet événement sera l'occasion de développer les études de genre, communément appelées gender studies, portant sur les télévisions de la francophonie en mettant en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent aujourd'hui les télévisions francophones à travers leurs différentes formes génériques et narratives. En plus d’études sur les représentations, l’événement se veut aussi l'occasion de réfléchir aux dimensions « genrées » de la production / réception de la programmation télévisuelle francophone.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Sociologie

    Portugal, le territoire de territoires

    IXe Congrès portugais de sociologie

    Hoje, mais do que nunca, importa estudar as variáveis territoriais das formações sociais, uma vez que o espaço atua cada vez mais, a várias escalas, como força de integração, mas também de exclusão, segregação e relegação, contribuindo ativamente para a criação e recomposição de injustiças, de diferenças e de desigualdades. O território não é um mero cenário onde se projetam os atores sociais. Dotado de especificidades, resiste ou favorece as dinâmicas sociais, pela mediação das práticas, pela sua historicidade, pela sua configuração própria, influenciando quer a distribuição dos grupos sociais no espaço, quer as tipologias das formas de habitação, quer mesmo o planeamento e o urbanismo.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Représentations

    La poésie féminine d'Amérique centrale

    L’équipe du projet « Femmes et engagements politiques et artistiques » organise un séminaire sur la poésie féminine d’Amérique centrale composé de deux conférences sur deux poétesses salvadoriennes engagées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Indépendance éditoriale et pouvoirs publics

    Revue Bibliodiversity

    Les recherches consacrées à l’industrie du livre pensent généralement l’indépendance comme un acte de sécession, que ce soit par rapport à la sphère de grande production ou aux pouvoirs publics. Elles mettent ainsi en lumière les stratégies d’éditeurs qui entendent situer leurs activités de manière singulière et autonome par rapport aux figures de l’État et/ou du marché, notamment du point de vue des contenus et des modèles économiques. Le sens de la notion d’édition indépendante varie dès lors selon les pays et les contextes socio-économiques observés et selon chaque acteur éditorial.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Cocteau sous l'Occupation

    Le colloque « Cocteau sous l'Occupation » se propose d'y voir plus clair sur la position de Cocteau au sein du champ littéraire et médiatique pendant l'Occupation. L'entreprise impliquera d’interroger ses actions et choix artistiques, politiques, voire médiatiques, comme sa relation à « l’actualité » et à « l’inactualité », termes d'un dilemme éclairé par son Journal. Si certains de ces choix peuvent être appréhendés en termes de stratégie de champ sous l'Occupation, il sera par ailleurs utile de les inscrire dans la perspective plus vaste de l'itinéraire du poète, pour mieux établir en quoi la période constitue ou non une rupture ou un moment charnière dans cet itinéraire et conditionnent ou non son activité après la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Regard sur la mode de luxe

    Ce colloque propose un regard neuf sur la mode de luxe, un secteur d’activité économique international dont la pérennité est assurée par l’émergence des classes moyennes mondiales. La mode de luxe s’illustre dans la manière de s’adapter aux nouveaux marchés et aux exigences des consommateurs. La mode de luxe, c’est aussi un immense champ de compétences, chapeauté par un Comité Colbert, une association de douze métiers de la mode, qui, depuis 1954, est chargée de promouvoir le concept de luxe tout en veillant au maintien d’une vision commune internationale, harmonieuse et respectueuse de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe et des critères de qualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux