AccueilCatégories




  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement

    Numéro 1 de la revue Sociétés plurielles

    Le programme sociétés plurielles a inscrit, dès le départ, parmi ses priorités une recherche attentive aux enjeux de société. La vague d’attentats qui a secoué la France au mois de janvier 2015 s’est révélée, du moins à très courte échéance, comme un événement, autrement dit comme un marqueur distinguant un avant et un après, mais aussi comme un révélateur de questionnements et d’enjeux d’analyse pour les sciences humaines et sociales. Cet événement constitue une épreuve pour la recherche qui s’inscrit dans un autre régime temporel : celui de la durée – y compris de la longue durée – et de la réflexion. Nous proposons dans ce premier numéro de la revue Sociétés plurielles de nous interroger sur notre pratique, en deçà même de la méthode, pour proposer des réponses sur la valeur sociale des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Sociologie

    Fictions sentimentales

    Journée d'étude

    La littérature sentimentale rencontre un vif succès auprès d'un public large et hétérogène. Elle représente 10% des parutions de la fiction française, trois à quatre éditeurs publient près de 1000 titres annuels. Cette littérature est essentiellement vendue en supermarché, elle connait une large diffusion numérique mais est peu présente sur les rayonnages des bibliothèques et des librairies.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Droit et musique

    Normes et pratiques

    Dans l’Antiquité, le droit romain et la musique participent à des degrés divers à l’organisation et à la vie politique de la Cité. Ces attaches ne firent par la suite que se resserrer, comme l’attestent les codifications régissant le domaine profane ou les règles de droit canon concernant la musique au Moyen-Âge. En l’espèce, il ne s’agit donc pas seulement d’envisager les questions juridiques qui pourraient concerner la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou l’utilisation que la musique pourrait faire du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l’élément juridique dans tel opéra ; etc.]. L’objet du colloque sera centré sur l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Vallès et les anarchistes

    Numéro 46 de la revue Autour de Vallès

    Ce numéro se propose de mettre en perspective le rapport de Vallès aux anarchismes et la réception de Vallès par les anarchistes ‒ toutes tendances confondues.  Ce numéro étudiera la manière dont l’autorité vallésienne est constituée ou rejetée par les anarchistes, au regard de hautes-figures comme celles de Louise Michel ou Séverine. De ce fait, une place particulière sera accordée à l’élaboration d’une mémoire vallésienne, quel que soit son support (textuel, plastique, etc.). Une attention spéciale sera accordée à des genres que l’Université juge parfois mineurs ou marginaux. 

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Pensée

    L'humour, (dé)former le sens ?

    L’humour, proche du comique absolu dont a parlé Baudelaire, use de la satire et de l’ironie pour devenir un outil de (dé)formation de sens et une arme de (dé)construction des valeurs et des représentations de la société. De là, apparaissent aussi les enjeux socio-psychothérapeutiques que recèlerait l’humour mis en scène pour aguerrir à la vie ou bousculer les convictions et les préjugés, et démystifier des notions ou des personnages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mikis Theodorakis : poésie, musique et politique

    Mikis Theodorakis est sans aucun doute le compositeur grec le plus populaire de son époque. Homme engagé, penseur et poète, il fut aussi ministre et député au Parlement grec, mais surtout activiste pour la paix et pour la démocratie. Son œuvre, son action et sa pensée marquent de façon significative plusieurs combats sociaux et politiques de toute la seconde partie du XXe siècle, ainsi que, sur le plan artistique, la nécessité de fonder une musique contemporaine grecque, à la fois savante et populaire. Malgré sa diversité et sa richesse, force est de constater qu’à ce jour l’œuvre de Mikis Theodorakis a fait très peu l’objet d’études. Ainsi, l’ambition de ce colloque est d’aborder spécifiquement l’œuvre de Mikis Theodorakis en croisant les regards disciplinaires et de stimuler la réflexion critique, longtemps figée face à ce personnage singulièrement complexe, dense et riche. De même, se plonger à nouveau dans l’œuvre theodorakienne à cette période de crise, et interroger sa valeur diachronique, est sans aucun doute la meilleure façon de rendre hommage au compositeur pour son 90e anniversaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Habiter (la nuit)

    Revue Intermédialités n° 26

    Les gouvernements des villes à travers le monde s’orientent vers l’élaboration de politiques de contrôle ou d’ouverture de la nuit. Différents acteurs se mobilisent pour produire des « manifestes » ou interviennent dans l’élaboration de diagnostics au sujet de la nuit urbaine. Colloques et rencontres scientifiques se multiplient souvent en collaboration avec des groupes communautaires ou avec les gouvernements des villes. Au milieu de ce tourbillon d’initiatives, la question du rapport entre nuit urbaine et médias reste peu développée comme objet d’investigation. Habiter (la nuit) réunira des textes portant sur les diverses façons dont la nuit urbaine est traitée par les médias qui la cartographient, la structurent, la représentent et la transforment.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Europe

    Processus de création et traces mémorielles

    Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)

    Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

    Lire l'annonce

  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Représentations

    L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines

    الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة

    La création se caractérise aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, par une tendance très nette à la polarisation. Cette polarisation s’accapare la scène artistique et créé ses espaces d’expression, d’exposition et de présentation, lesquels ont très vite fait de se soumettre aux lois du marché et à ses vicissitudes. La scène artistique va ainsi s’organiser, toujours en fonction de cette polarisation en secteur professionnel et amateur avec la hiérarchie que l’on suppose. Le professionnalisme ne passant pas obligatoirement par l’institution englobe la catégorie de l’autodidacte et la dépasse grâce à la reconnaissance que donne le marché de l’art à ce dernier. En l’absence d’une bonne assise de l’activité critique, la concurrence entre les artistes va créer son propre arsenal d’alibis et de contre alibis dans une tentative de survivance. La confusion des étiquettes « professionnel », « amateur », « autodidacte », « académicien », va favoriser l’émergence d’une axiologie qui valorise les uns et fustige les autres accusés d’imposture.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction

    Polysémique et stimulante, la notion de frontières a fait l'objet de plusieurs interrogations ces dernières années en sciences humaines et sociales (SHS) en général, en sciences de l'information et de la communication (SIC) en particulier. La journée d'étude « Frontières médiatiques et numériques : mutation, interaction, circulation », organisée par les laboratoires ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et CREM de l'Université de Lorraine, intègre le paradigme du numérique mais sans exclusive, en le replaçant dans un paysage aux frontières mouvantes qu'il dessine en partie, où se repèrent sédimentation, coexistence, recomposition, etc.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Sociologie

    Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism

    The “Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism” International Conference will discuss the meanings of cultural globalization, its mechanical and hybridizing effects, and its cosmopolitan consequences, from the perspective of global culture and its injunctions through various mediums and objects of cultural consumption (music, TV, books, video games, movies, series, newspapers, comics, blogs, social media, festivals, national heritage). In particular, the conference intends to explore and specify the aesthetic features and foundations of cosmopolitan and translocal cultures. How and under what conditions do the aesthetic conditions of production and reception matter for building cosmopolitan cultures?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Auteurs, compositeurs, interprètes : la chanson au service des peuples ?

    Esta jornada de estudio se centrará en un análisis de la canción de autor desde una perspectiva histórica, sociológica y antropológica. Se desarrollarán tres ejes de estudio: la visión sociopolítica, la recepción y la transferencia cultural en la canción de autor; lo que nos permitirá movernos en todo el marco temporal y espacial de este género musical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Corps à corps. Récits de théâtre italien

    Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger

    La deuxième édition du séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien se concentre sur le spectacle vivant italien à l’épreuve de la scène contemporaine, en s’interrogeant sur les échanges entre l’Italie et la France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Transmutations

    Le contexte dans lequel se développent les sociétés occidentales contemporaines est marqué par une transition techno-culturelle forte. De nouvelles configurations technologiques modifient nos rapports à l’habité, à la ville, au corps, aux objets et aux interactions sociales. La notion d’hybridité commence a donné du sens à un grand nombre de ces manifestations, soulevant le caractère poreux de nos interfaces hommes-machines et de la relation entre l’organique et le technologique. 

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Information

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique est un évènement scientifique et professionnel qui veut questionner les problématiques émergentes portant sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. L’édition 2015 se propose d’analyser les transformations des métiers et des formes d'organisation du travail générées par l’arrivée du numérique dans l’univers des métiers liés au livre. Le postulat consiste donc à prendre le « numérique » comme facteur d’une profonde évolution de ces métiers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie

    Revue « SociologieS »

    L’objectif du dossier est de proposer une collection de contributions sur le thème du sexe, de la mort et de leurs représentations corporelles, en offrant une perspective socio-anthropologique centrée sur la sociologie de la culture, qui prenne en considération également les approches interdisciplinaires limitrophes. Éros et Thanatos, ainsi que l’a écrit Louis-Vincent Thomas dans Mort et pouvoir (1978), ont une indéchiffrable connivence qui souligne comment la mort et la vie soient indissolublement accouplées. Par ce biais, le rapport entre sexe, mort et corporéité a toujours été un sujet d’étude fascinant, transversal à différents domaines et qui fait jouer entre elles la dimension personnelle interne de l’individu et la dimension sociale externe. Ce que Freud a argumenté à travers la coexistence et la lutte des pulsions opposées de vie (Éros) et de mort (Thanatos) dans l’individu qui se dirigent aussi à l’extérieur, lutte de laquelle ressort le sens de l’évolution civile de l’espèce humaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques

    Mise en œuvre des usages sociaux des technologies de l'information et de la communication (MousTic 2015)

    Pour sa 8e édition, MousTic se focalise sur le « apprendre ensemble ». À l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Europe

    Journalist of the European Union: Which role in policy-making process?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis – Panel n°32

    This panel aims at studying the link between the EU policy making and the media sphere. Most of the academic works dealing with media issues focus on the European Union coverage and its effects on public attitude (and votes). For example, N. GAVIN studies the role played by economic information on TV in England. C. De Vreese describes the characteristics of news about European affairs in a comparative study of the editorial policies of news organizations in Britain, Denmark, and the Netherlands. He investigates the effects of television news on public opinion formation. He questions also whether the framing of EU news benefits more to the European institutions or the citizens . The journalists’ role in policy making is less studied.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives

    Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines

    La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux