AccueilCatégories




  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Information

    Bourse de doctorat "Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture"

    Mines de Nantes - Telecom Brest

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le(la) candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71è) au département LUSSI de Telecom Brest et/ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Ebook - pratiques et usages d’écrans

    Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations

    Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran, rattaché à l’Équipe Lyonnaise des sciences de l’information et de la communication (Elico EA 4147), sous la direction de Françoise Paquienséguy - sciencesPo-Lyon et Julia Bonaccorsi - Icom - Lyon2 réunit depuis septembre 2012 des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…) ; des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture. Cette année, il aura pour thème : le rôle et la place des plateformes de diffusion, envisagées comme un renouvellement des médiations.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

     

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Culture Pop !

    Grâce au désenclavement des études littéraires et de leur ouverture aux sciences sociales, la culture populaire, longtemps exclue de la « culture lettrée » et des recherches « sérieuses », semble en voie de devenir un objet d'étude privilégié pour les chercheurs universitaires francophones. Notamment par l'entremise de l'histoire culturelle, de l'histoire littéraire de la presse et des différentes approches sociales du littéraire, l'université a investi les corpus populaires et ceux-ci se retrouvent au cœur des réflexions les plus stimulantes sur la culture et la littérature. L'équipe de Chameaux croit donc qu'il est opportun de réunir ces objets hétéroclites sous une même bannière et d'en tirer un dossier pour son huitième numéro, « Culture pop ! »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Tourisme en Amérique latine

    État des lieux et perspectives d'avenir

    La revue Téoros lance un appel à textes pour un dossier thématique portant sur le thème du tourisme en Amérique latine. L’objectif du dossier thématique est de réaliser un état des lieux et de dresser les grandes perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Sonder l’abyme

    La mise en abyme dans les textes et les images

    Dès que l’on s’intéresse au fonctionnement de la mise en abyme, on s’aperçoit que le principe repose sur une fausse évidence, due certainement à l’interrogation de la représentation sans cesse reprise sur de nouveaux frais et notamment sous l’impulsion des nouveaux romanciers et de l’effort théorisant des années structuralistes. Résultat : l’expression de mise en abyme a fini par renvoyer à tout miroir de l’œuvre, indépendamment des modalités de son apparition. Il s’agira donc à l’occasion de ce colloque de véritablement sonder l’abyme en croisant des traditions et des perspectives d’analyse d’objets considérés souvent séparément afin de faire le point et d’essayer de formuler une vision d’ensemble.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Imaginar pertenças, repensar identidades

    Cartografias, linguagens e narrativas sobre turismo genealógico em espaço Luso-Afro-Brasileiro

    Por ano, milhares de pessoas viajam para conhecer ou reencontrar fisicamente lugares imaginados a partir de memórias, estórias e heranças familiares. Numa viagem rumo a destinos distantes que abandonaram, dos quais foram afastados à força, ou onde nunca sequer estiveram, (re)visitam como turistas países, cidades, vilas e bairros em busca de vestígios, nomes de ruas, apelidos, alcunhas, casas e objetos, mas também tradições, cheiros, cores, texturas e sabores. Inspirados por estas mobilidades sensoriais, convidamos a comunidade de investigadores em ciências sociais e humanas a discutir connosco, numa perspetiva pluri e transdisciplinar, o turismo genealógico e o seu papel na (des)construção identitária em espaço Luso-Afro-Brasileiro.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Geographie de la danse

    Revue Géographie et Cultures n°1 – 2015

    La revue Géographie et Cultures fait un appel à articles pour un numéro thématique « géographie de la danse » (parution 1° semeste 2015). Cette thématique s’inscrit dans la suite de recherches menées autour de la revue Géographie et Cultures sur la géographie de la musique d’une part, sur la géographie du genre d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Knowledge for Open and Inclusive Societies

    Inter-university Programme en Sociology

    The vision of the PhD programme is framed in its title: “Sociology: knowledge for open and inclusive societies” (OpenSoc). We depart from a main strategic assumption: the relevance of the knowledge produced by social sciences (particularly sociology) for understanding and intervening in contemporary reflexive societies. Understanding implies the critique of common sense and taken for granted “prenotions”, as well as the construction of adequate theory and concepts that foster a coherent framework to interpret reality, which is then methodologically put to proof and validated in empirical settings. Fundamental knowledge is to be nurtured by itself; but it also enhances the capacity of translating theory into informed and targetted social action and intervention. Societies need sociology. And sociology feeds society.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Vision du social

    Revue Implications Philosophiques

    La revue Implications Philosophiques lance un appel à contribution autour de la question « les sens et le social ». Partant d'une citation d'Axel Honneth, il s'agira plus particulièrement d'interroger le paradoxe qui habite le sens de la vue, à savoir son rôle à la fois constitutif dans la construction d'une identité personnelle et le piège d'enfermement dans cette identité qu'il peut receler. Parmi les axes et enjeux contemporains que ce dossier se propose d’explorer, sont plus particulièrement attendus des articles portant sur les questions : de l’identité sociale (code sociaux, éducation, inégalité des chances, discrimination à l’embauche, transfuge,…) ; de l’identité de genre (individu et stéréotypes, minorités, communautés,…) ; de l’identité culturelle (républicanisme, multiculturalisme, discrimination positive,…). Ce dossier entend également priviligier une approche transdisciplinaire autour de cette question de la vision du social et du piège de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Créations, arts et patrimoines

    Ateliers annuels du Labex CAP

    Ateliers annuels du Labex CAP les 26 et 27 juin 2014 salle Vasari, galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Une traversée dans la famille Matta

    Au cours du XXe siècle, la famille Matta est sans doute l’un des exemples les plus étonnants à la fois de descendance artistique plasticienne, mais aussi de couples artistiques. Cette journée d’étude se propose ainsi de se pencher sur les membres de cette famille en partant de Roberto Matta Echaurren, puis de ses cinq femmes et de leurs enfants : Ann Clark et leurs jumeaux John-Sebastian Matta et Gordon Matta-Clark ; Patricia Kane Matta ; Angela Faranda et leur fils Pablo Echaurren ; Malitte Pope-Matta et leurs deux enfants Federica et Ramuntcho Matta ; et enfin Germana Ferrari et leur fille Alisee Matta.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles

    Le numérique est au cœur des préoccupations scientifiques en tant qu’objet de recherche, mais se cache de plus en plus dans les méthodes de recueil de données : il est à ce titre autant le dedans que le dehors de nos pratiques de recherche. Intégrés à nos terrains composites, les outils numériques peuvent être des outils interprétatifs « puissants » à questionner. Maintenant que certains travaux commencent à avoir stabilisé les méthodologies qualitatives ou microcommunicationnelles autour de l’entretien ou du portrait sociologique, certaines recherches peuvent avoir un intérêt particulier à se saisir de ces nouvelles manières d’aborder les situations de communication, afin de réifier les travaux théoriques entrepris par le mouvement des humanités digitales. Des lunettes caméra au recueil de données personnelles, les data numériques sont désormais une porte technologiquement accessible, pour entrer dans l’entretien de manière inédite. Pour autant et pour éviter l’écueil du déterminisme technologique maintes fois dénoncé, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de répertorier, analyser et questionner l’usage de l’informatique au service des méthodologies communicationnelles ou sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La gestion du patrimoine culturel : questions de formation

    À l’occasion des 20 ans du master professionnel (ancien DESS) « Histoire et gestion du patrimoine culturel » de l’UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une journée d’études est organisée le 13 juin 2014 en Sorbonne. La rencontre vise à articuler, pour la première fois sur cet objet, une perspective historique sur l’introduction des méthodes de la gestion dans le secteur du patrimoine culturel, une approche socio-politique des professions et des compétences requises aujourd’hui par les employeurs publics et privés, et une réflexion prospective sur les effets des transformations à l’œuvre dans le domaine, aux échelles locale, nationale et européenne.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Travail et Loisirs

    Comment le travail de transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Organisé par le GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne, le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir : des serious games à l’usage des réseaux sociaux au travail, des Fab labs à la médiation du travail des amateurs, comment comprendre ces phénomènes d’hybridations ? S’inscrivent-ils dans une histoire du loisir et du travail ou doivent-ils être considérés comme une tendance actuelle ? Sont-ils propres à certains secteurs professionnels, certains métiers, certaines générations ou caractérisent-ils le monde du travail en général ? Comment ce phénomène est-il mis en visibilité par les usages communicationnels ? De quoi est-il le signe ou le symptôme ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux