AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    « On ne naît pas scientifique... »

    Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

    Quel sociologue n'a jamais douté de sa légitimité scientifique ? Face à des collègues, à des proches, à son objet ou à son texte, le moment arrive toujours où l'on s'interroge sur le bien-fondé de sa recherche, la fiabilité de sa méthode, l'utilité de ses résultats. Le chercheur est sans cesse soumis au doute : la certitude étant l'ennemie de la science, comment ne pas s'en réjouir ? Être scientifique, c'est poser un regard spécifique sur un objet, un terrain ; c'est aussi, en amont et en aval du travail de recherche, analyser sa pratique et prendre toute la mesure de sa posture.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Sociologie

    Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles

    Dans le cadre du programme TRICUD, le Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'Université de Liège organise une journée d'étude autour du thème : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles, le vendredi 14 décembre de 9h30 à 17h00.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Médiacultures et régimes de valeurs culturelles

    Le séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturelles » se donne pour objectif de recevoir des étudiants et chercheurs qui travaillent sur les objets culturels et médiatiques contemporains. Son orientation est celle d’une approche par la signification que les individus donnent aux biens culturels et médiatiques qu’ils fréquentent au quotidien. Il tente de mener une sociologie de la culture et des médias qui, dans un monde culturel devenu dense, soit sensible à la diversité des usages, des valeurs et des fonctions de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les trajectoires des sans-domicile et leurs lieux ressources dans les métropoles en France et aux États-Unis

    Les lieux ressources fréquentés par les personnes sans domicile, qu’ils fassent partie des mesures destinées à leur venir en aide (hébergement, repas) ou non (bibliothèques, campements), sont aussi une ressource pour les chercheurs qui étudient leurs trajectoires, qu’ils soient ethnologues, sociologues ou statisticiens. Les principales sources de données statistiques sur les sans-domicile reposent sur l’interrogation des personnes qui utilisent certains services d’aide ; ces enquêtes ont des points forts et des limites que les chercheurs s'efforcent de dépasser. Un lieu ressource comme la bibliothèque du Centre Georges Pompidou (BPI) permet de rencontrer des publics qui se rapprochent des trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture), chacune ayant une attente spécifique en termes d'usage social de la bibliothèque. Aux États-Unis, les allers-retours entre les sans-domicile et la prison ont des conséquences en termes de santé, pour eux-mêmes et pour la communauté.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques culturelles et théâtre allemands

    Premier volet d’un cycle consacré aux politiques théâtrales des pays d’Europe, la journée d’études « Politiques culturelles et théâtre allemands » examinera les politiques publiques développées en Allemagne en faveur du théâtre aux échelons local, régional et national, leur mutation depuis la réunification, ainsi que leurs évolutions dans le présent contexte de restriction budgétaire. Elle s’appuiera sur les travaux de chercheurs en études germaniques et en sociologie pour éclairer l’organisation et le financement de la scène théâtrale allemande, et conviera des acteurs culturels à valoriser les enjeux et les difficultés de la coopération franco-allemande en matière théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Informations diverses - Europe

    Hypercultura: Reviewers needed

    The recently founded Journal, Hypercultura, of the Hyperion University, Bucharest, Romania, now at his second number, is looking for reviewers for articles that have been submitted in the areas of literature and cultural studies, especially for French-written articles on French Literature and Culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

    Les Ateliers du livre

    Dans le cadre de ses traditionnels « Ateliers du livre », la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'École nationale des chartes et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose de se pencher pour la première fois sur la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes. Au cours de cette journée, qui réunira des représentants de trois bibliothèques nationales européennes - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek - seront évoquées les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l'insertion dans l'économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Serious Game

    Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries culturelles et création artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs et structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Les enjeux du livre numérique : de l'Ipad à Jules Verne

    En réunissant des chercheurs, des enseignants, des doctorants confrontés à ces interrogations et à travers les approches offertes par les disciplines SHS, notamment au regard des problématiques liées aux mutations des pratiques culturelles, au poids de la technologie, ou à l’accès à la connaissance et à la culture, ce colloque entend réunir et confronter des analyses, des résultats d’enquêtes de terrain et des études de cas qui concernent directement les mutations sociales à l’œuvre dont nous sommes témoins, sans limite géographique aucune.  

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre élection et sélection : le critique face à ses choix

    En 2007, le MAC/VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans le Val-de-Marne. Le travail effectué sur ce fonds important a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation. C’est pourquoi, le MAC/VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’œuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques créatives sur internet

    Cette année, les interventions du  séminaire, acceuilli par le laboratoire « Communication et politique », porteront sur les relations entre les pratiques créatives sur internet et la culture. En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ? 

    Lire l'annonce

  • Ypres

    Journée d'étude - Sociologie

    Constructions mémorielles participatives

    Collections et mises en réseau en lien avec les deux guerres mondiales

    Le centenaire de la Grande Guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé. Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux