AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Arles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Quelle participation des populations à un projet de territoire ?

    Expérimentations culturelles et variations gitanes

    Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part. Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société. Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles tendances de la muséologie

    Symposium international de l'ICOFOM

    L’université de Paris 3 organise, en juin 2014, le 43ème symposium annuel d’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM (Conseil international des musées). Neuf axes de recherche évoquant les nouvelles tendances de la muséologie ont été retenus, il s’agit de : Géopolitique de la muséologie / Pour une épistémologie de la muséologie : quelle signification, quel impact social ou politique ? / Un nouveau rapport au patrimoine ?, la question des collections / Les recherches sur les publics, l’éducation et la communication / Les sciences, les beaux-arts, l’ethnographie… au prisme du contemporain / Les contours de la cybermuséologie / La muséologie participative : nouvelles approches / L’éthique du muséal au XXIe siècle / L’histoire et le futur de la muséologie : la construction d’un champ du savoir.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le cirque au prisme du genre

    Le centre de recherche RIRRA21 (EA 4209) de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 organise du 14 au 21 février 2014, la 2e édition d’ « Une semaine de Cirque ». Sur le thème « Femmes de cirque », seront rassemblés chercheurs, artistes, étudiants, spectateurs et professionnels, pour une semaine de colloque, spectacles et de projections de films. Dans le cadre de cette semaine, le Collectif de chercheurs sur le cirque, qui réunit étudiants de master, doctorants, post-doctorants et chercheurs, organise la journée d’études « Le cirque au prisme du genre » le 21 février 2014 de 9h à 17h. Un appel à communications est lancé, à destination des chercheurs français et étrangers, jeunes ou confirmés, dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans le champ des gender studies, et plus largement, des sciences humaines et sociales ou des études théâtrales. La question des identités sexuées et du genre devra constituer une entrée privilégiée dans les observations et analyses présentées lors de la journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Noms et prénoms

    Établir l’identité dans l’empire du choix

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ». Ces réformes françaises s’inscrivent dans un mouvement plus large (européen notamment) qui apparaît à première vue comme un nouvel « empire du choix ». Au-delà de cette façade libérale, portée aussi par le principe d’égalité, qu’en est-il ? Le prénom et le nom restent sous l’emprise de l’État national et de la domination masculine. Il s’agit alors, dans ce colloque, de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale, et d’étudier des situations empiriques mouvantes, changeantes, quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Hommage à André Desvallées

    Icofom Study Series, numéro 43

    Lors de la 23ème Conférence générale de l’ICOM, qui s’est tenue à Rio en août 2013, André Desvallées a été élu membre d’honneur de l’ICOM. Cette distinction rare – on compte, depuis 1946, une quarantaine de membres d’honneur pour l’ensemble de l’ICOM, et seulement huit Français – vient saluer une carrière muséale particulièrement remarquable. Bras droit de Georges Henri Rivière, en charge de la réalisation des galeries du Musée national des Arts et Traditions populaires, conservateur général honoraire des musées de France, il figure parmi ceux qui ont permis l’émergence et le rayonnement de la (nouvelle) muséologie française.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

    Deuxième atelier STARACO (STatuts, « RAce » et COuleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours)

    Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui définissait précisément leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques, comme les Indiens de l’Amérique espagnole. Elles étaient souvent tenues pour étrangères à la nation, comme les mulâtres dans tous les empires transatlantiques – ce qui en retour, comme l’a montré Linda Colley pour la Grande-Bretagne, contribuait à définir les contours de l’identité de nations européennes comme blanches et européocentrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La bande dessinée : tous lecteurs ?

    Chercheurs et spécialistes du neuvième art présenteront et analyseront les résultats de la vaste enquête nationale sur le lectorat de la bande dessinée en France réalisée en 2011 par la BPI et le DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication). L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une première mise en perspective des travaux en cours portant sur l’exploitation de cette étude. Elle s’organisera autour de trois interventions des auteurs du livre La Bande dessinée, quelle lecture, quelle culture, à paraître en 2014 aux éditions de la BPI, qui viendront encadrer des communications de chercheurs et de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Crises politiques et champ littéraire

    En lien avec le thème général du congrès de l’Association belge de science politique, la section thématique aura pour thème l’incidence des crises politiques sur les trajectoires sociales des agents du champ littéraire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Europe

    Comique et politique

    Séminaire de recherche et journée d'études

    Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour soutenir un comique politique ? Comment jauger le degré de subversion des spectacles qui ont des prétentions politiques ? Avec le développement du comique fun, le comique politique relève-t-il de l’utopie ? L’engagement des artistes ne se réduit-il qu’à une prétention non-réalisée ? Lors de séminaire de recherche et de cette journée d'études interdisciplinaires, rassemblant des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication, nous nous intéresserons aux relations qu'entretiennent le comique et la politique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La science-fiction dans les mondes ibériques

    Méditations, expérimentations, changement social

    Lors de cette journée, nous examinerons les processus anamorphotiques (Bozzetto, Soriano) contenus dans les productions SF de la péninsule ibérique et du continent américain. Comment le statut marginal de la SF dans le champ culturel lui permet-elle de développer des fictions faisant émerger des cultures et des perspectives minoritaires ? La visée spéculative de ces œuvres peut-t-elle être rapprochée, paradoxalement, de la démarche propre au roman expérimental (Jameson) ? Quelles sont les constructions littéraires complexes que permet de dégager une analyse narratologique approfondie de la SF ? La journée d'étude portera principalement sur des œuvres littéraires mais les propositions concernant d'autres types de production (cinéma, comics, arts plastiques...) sont également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Différenciation et réciprocité

    Regards simmeliens sur la société contemporaine

    Georg Simmel – sociologue, philosophe, analyste de la culture moderne – a développé une pensée tierce, entre une théorie de l’expérience et une théorie des formes de l’action réciproque, qui invite à sortir des oppositions courantes entre l'individu et la société. Il s'agira de montrer en quoi cette pensée originale, dont la réception française est restée timide et marquée par des querelles d'écoles, permet aujourd'hui de relancer le débat dans les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Ivry-sur-Seine

    Colloque - Époque contemporaine

    Méditerranée / mondialisation

    Hommage à Paul Vieille

    Paul Vieille (1922-2010), directeur de recherche au CNRS de 1975 à 1988, puis professeur à l’université d’Illinois (1988-2003), fondateur de la revue Peuples Méditerranéens, a joué un rôle majeur dans les études sur les sociétés de la Méditerranée et de l’Iran. Ce colloque cherchera à préciser : son rôle dans la création et les travaux d’institutions académiques (revue Peuples Méditerranéens, Laboratoire CHRYSEIS du CNRS, etc.) et son apport scientifique (mouvements sociaux, sociologie urbaine, globalisation, mondialisation, etc) ; la diffusion de son héritage scientifique dans les débats actuels sur les sociétés de la Méditerranée et du monde musulman, dans les méthodes et concepts de la socio-anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Critique de la culture et musiques populaires enregistrées

    Que peut nous apprendre la Théorie Critique sur la culture musicale populaire aujourd’hui ? Penser les nouveaux modes de diffusion, d'échange, de consommation

    Les musiques populaires enregistrées ou « musiques actuelles » nous sont aujourd'hui largement familières. Phénomène récent, produit direct de l'industrie phonographique au XXe siècle, elles sont soumises depuis une dizaine d'années à des mutations décisives concernant leurs modes de diffusion, d'échange et de consommation. En réunissant théoriciens critiques, critiques musicaux et théoriciens de l'information et de la communication, cette journée d'étude offrira l'occasion de repenser collectivement le statut des « oeuvres » musicales populaires, à la fois fluidifiées et morcelées dans le streaming internet, les vidéos youtube, les sonneries de téléphones portables et les synchronisations publicitaires.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Information

    La participation des publics : pratiques et conceptions

    Le colloque La participation des publics : pratiques et conceptions se propose d'interroger la place et le rôle des publics dans les médias et les industries culturelles, ainsi que les manières dont ces publics ont été appréhendés par les sciences humaines et sociales. À l’heure de la « culture de la convergence » (Jenkins, 2006), comment les interactions entre anciens et nouveaux médias modifient-t-elles les pratiques participatives des publics ? Et de quels nouveaux et anciens outils les sciences humaines et sociales disposent-elles pour les comprendre ? Tandis que ne cessent de se développer des foyers de discours encourageant la participation, n’assiste-t-on pas à une forme d’injonction normative à la participation ? Comment les publics s’accommodent-ils de ces nouvelles normes et injonctions ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux