AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le musée par la scène

    Le spectacle vivant au musée: pratiques, publics, médiations

    Danse, théâtre musique, performance : quels sont les enjeux esthétiques, stratégiques et pratiques du recours au spectacle vivant au musée, tant du point de vue des publics que de celui de la création ? Ce colloque entend explorer les reconfigurations de l’espace muséal par le surgissement de la scène, ainsi que les fonctions de médiation du geste et du jeu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette et l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale

    L’apprentissage par le biais du jeu constitue l’une des questions les plus discutées dans la pédagogie scolaire et parascolaire actuelle. Il est donc intéressant de réfléchir sur sa mise en œuvre à d’autres époques et dans d’autres contextes culturels. Nous proposons d’étudier le rôle du ludique dans la conception et la transmission des savoirs dans l’Occident médiéval. La réflexion sur l’essence et la raison d’être du jeu, dans la prolongation des études classiques de Huizinga (Homo ludens) et de Caillois (Les hommes et les jeux), sera ici développée dans une perspective spécifiquement éducative et analysée à partir d’une multiplicité de sources et d’approches méthodologiques et historiographiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musiques en démocratie

    Acteurs, institutions, pratiques, discours

    Ce colloque international propose un regard sur l’histoire des politiques culturelles, des modèles institutionnels et des actions visant la musique comme un enjeu « démocratique ».De la fin du XVIIIsiècle à nos jours, une idée de « démocratisation » de la musique semble s’être construite, à travers des concepts, des études, des représentations, des architectures, etc. Comment s’est forgée cette pensée ? À quelles fins ? Et sous quelles formes s’exprime-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Religions

    Religions et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

    Les transformations contemporaines de l’intime – dans le champ du genre, de la conjugalité ou de la filiation – politisent des espaces dont les magistères religieux se percevaient auparavant dépositaires. Ce colloque, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la complexité de la donne sociétale, analysera la manière dont les religions – et notamment l’Église catholique – occupent l’espace public. Dans une diversité des points de vue et des disciplines, les intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux de la tension entre les anciens magistères religieux et les nouveaux magistères politico-éthiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    L’utilisation des technologies dans l’apprentissage et enseignement instrumental et vocal

    Troisièmes journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale

    Les journées visent à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Sociologie

    Démocraties et cultures

    Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques ?

    Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d’être et de vivre ensemble ? Pour répondre à ces questions, nous réunirons autour de quatre thèmes, des personnalités belges et d’ailleurs, venant du monde académique, des experts et opérateurs de terrain, des administrateurs et spécialistes en charge des politiques culturelles. Ils débattront entre eux, et avec les participants, des enjeux que traversent nos sociétés pour identifier les défis à relever et les orientations à donner à nos politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Amériques

    Le bilinguisme canadien comme projet : l'histoire d'une utopie et de sa réalisation

    Le colloque « Le bilinguisme canadien comme projet : l'histoire d'une utopie et de sa réalisation », qui se tiendra à l'Université d'Ottawa du 3 au 5 mars 2016, invite à interroger le bilinguisme canadien dans ses dimensions culturelles, idéologiques et socio-historiques. De même, il vise à réfléchir à son actualité et son devenir, à l'heure où le bilinguisme comme projet constitutif de l'imaginaire national canadien contemporain semble de plus en plus remis en cause.     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

    Ce colloque se propose d’interroger la zone trouble située entre le champ de la critique et celui de l’activité créatrice, en centrant la recherche sur la pratique spécifique du cinéma. Qu’il s’agisse d’un passage de l’une à l’autre, d’une double activité ou de façon plus indiscernable d’interroger l’existence même d’une frontière entre ces deux pratiques, ces deux journées prendront appui sur des exemples issus d’époques et de pays différents pour tenter de mieux appréhender les circulations ainsi engendrées.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration

    Regards croisés dans les États de l’Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les discriminations multiples et croisées

    Agé d’une vingtaine d’années, le paradigme de l’intersectionnalité a été testé dans de nombreuses disciplines académiques, dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de la sexualité, et dans les domaines hybrides des Cultural Studies, de la Critical Race Theory et des Queer Studies.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Sociologie

    Luttes coloniales et décoloniales dans la France d’hier et d’aujourd’hui

    Dans un esprit transdisciplinaire, ce colloque sera consacré à l’analyse des mécanismes de domination coloniale et, aujourd’hui, de colonialité du pouvoir mise en œuvre par la France, ainsi qu’aux résistances et luttes décoloniales initiées dans les années 1940 (à partir du massacre de Sétif en Algérie le 8 mai 1945) et aux formes de radicalisation revendiquée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Études culturelles / Cultural Studies

    Au-delà des politiques des identités

    Ce colloque de Cerisy explorera les théorisations les plus récentes en cultural studies (études culturelles), courant de recherche transdisciplinaire étudiant les relations entre technologies de pouvoir et formes culturelles. Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. Elles ont enrichi les travaux sur ces dernières en démontrant, d’une part, l’importance des politiques de différences, d’autre part, l'hétérogénéité des individus et des groupes, construits par des discours, pratiques et positions qui ne coïncident pas nécessairement. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs...) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Approche pluridisciplinaire des jeux

    Plaisir, risque et prévention

    Le colloque « Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention », de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d’études liés aux jeux. Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d’argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l’amendement d’idées innovatrices au sein d’interstices interactifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

  • Colloque

Lieux