AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints

    Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle

    Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, Facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives; interviews; ethnographic observation; digitisation; databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Cultures musicales en Amérique latine (XVIe-XXIe siècle)

    Pour leur prochain numéro (n°35, 1er semestre 2018), les Cahiers ALHIM publiés par l’université Paris 8 invitent des chercheurs issus de différents horizons (histoire, ethnomusicologie, sociologie de la musique…) à établir un état des lieux de la recherche sur les Cultures musicales en Amérique latine (XVIème-XXIème siècle). Ce numéro s’intéressera non seulement aux processus de création, mais aussi à la musique en tant que fait social, aux pratiques de sociabilité qui lui sont liées, et à son efficacité à l’heure de penser des dispositifs de politique symbolique, que ce soit au sein d’institutions ou mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Écrire le travail

    Revue « Les Mondes du travail »

    La littérature (mais aussi les autres arts, le cinéma ou la photo) , dès le XIXe siècle, a contribué à « observer », « mettre en scène » puis comprendre voire « défendre » le monde du travail. Les romanciers portent un regard original et particulier sur les différents mondes professionnels. Dans quelle mesure cette littérature peut-elle est une « source » pour les chercheurs ? S’agit-il juste d’un moyen d’explorer l’imaginaire du travail à une époque donnée ? Comment une subjectivité, fictionnelle, poétique, onirique, peut – mieux ou autrement – rendre compte ou témoigner du réel quand la découverte scientifique semble dans l’impasse… ? Quels sont les contextes historiques et sociaux qui suscitent des créations littéraires sur le travail ?

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Faire : analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse des processus de création est un objet de recherche en pleine diffusion dans le champ des sciences sociales aujourd'hui. Les réflexions issues d'horizons variés se multiplient, mais mobilisent concepts à la définition et à l'opérativité encore floues. Ce colloque propose de faire l'état de la recherche sur sujet et d'explorer les pistes méthodologiques et épistémologiques possibles pour l'anthropologie en particulier.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Cooking as a ritual

    Cuisine and culture in the globalized 21st Century World

    Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les métamorphoses du héros sériel

    Numéro 9 (2018) de « Télévision »

    Le héros sériel, de saison en saison, s’est imposé dans notre temporalité et a changé de nature et de statut, nous révélant peu à peu sa « vraie nature » (Sabine Chalvon Demersay). En accentuant sa récurrence, il est devenu multiple, parfois simple protagoniste de récits choraux, à l’orientation axiologique de plus en plus mal définie. Le questionnement proposé ici sur ses métamorphoses pourra se faire selon divers axes : sémantique, narratologique, générique, axiologique, ...

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires de l'altérité

    Le réseau du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire (CRI2i) se propose de consacrer son IIIe congrès international aux débats autour des imaginaires que suscite la question de l'altérité. Cette notion a beau avoir été largement analysée en philosophie et en sciences humaines, elle continue à nous préoccuper, présidant à notre conscience et imposant un questionnement incessant. Le rapport à l'autre n'a jamais été aussi problématique que dans le contexte mondial actuel où les nouvelles valeurs de standardisation véhiculées par la culture de la mondialisation font face à l'hégémonie croissante des revendications identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L’identité de la collection au musée : lieux, héritages et transferts

    Ces rendez-vous transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie proposent de revenir sur les grands moments de la construction identitaire de différents musées français selon une approche thématique. Le premier volet d’À la recherche du « musée » porte sur la collection au musée. Il s’agit d’interroger un ensemble d’actions, mesures et dispositifs concourant à la définition de la collection muséale en France. Plusieurs discussions seront engagées sur les effets des évolutions contemporaines relatives au patrimoine et à la culture des musées français en regard des transformations internationales. Pour ce faire a été mise en place une collaboration expérimentale entre le Labex ICCA et le Centre Dominique Vivant-Denon, au Musée du Louvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux