AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui

    Fondée en 1989, la Fondation scientifique de Florian Znaniecki prévoit la publication d’un volume faisant partie de la série de monographies sociologiques sous le titre provisoire « Contemporary migrations in the humanistic coefficient perspective. Florian Znaniecki’s thought in today’s science » (« Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui »). Ainsi, la Fondation vous invite à soumettre des textes originaux rédigés en anglais, non publiés auparavant et consacrés à la présence de la pensée de Florian Znaniecki dans les études contemporaines sur les migrations.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les études culturelles en France - les Kulturwissenschaften en Allemagne

    Renforcer le dialogue franco-allemand

    Section organisée dans le cadre du dixième congrès international de l'association des francoromanistes allemands à Sarrebruck pour dégager des perspectives fructueuses à la mise en place et au renforcement d'une collaboration interculturelle, interuniversitaire et interdisciplinaire dans le champ des études culturelles.

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Musique en Suisse

    Sous le regard des sciences sociales

    Cette jounrnée d'étude a pour but de réunir, pour la première fois, les chercheurs en sciences sociales s'intéressant à la production, la diffusion et la consommation de musique en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Formation artistique transnationale au XIXe siècle

    Transnationale Künstlerausbildung im 19. Jahrhundert

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Art contemporain et marges

    Le colloque « Art contemporain et marges » interroge le rôle des marges dans les définitions de l'art contemporain, et notamment dans celles qu’élaborent ses acteurs. Il s’agira de comprendre les marges et la marginalité dans le champ de l’art selon leur caractère double : comme prise de position programmatique ou comme situation imposée. La réflexion sur la marginalité est-elle à même de mettre en lumière des traits spécifiques à l’art contemporain ? Cette problématique sera abordée dans une perspective interdisciplinaire – croisant les champs de la sociologie, de la philosophie, de la géographie et de l'histoire de l'art – et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle

    « Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ».

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Journée d'étude - Géographie

    Barrières et défis interculturels et linguistiques dans la communication médiatique transfrontalière

    Représentations sociales, pratiques journalistiques, institutions

    Alors que l’Union européenne connaît un processus constant d’intégration, il n’existe pas encore d’espace public médiatique au niveau continental. La « Grande Région » (Saarland - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie-Palatinat – Wallonie) est un territoire particulièrement intéressant pour observer les conditions de la circulation transfrontalière des informations et étudier les facteurs qui facilitent ou, au contraire, empêchent les informations de passer les frontières nationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux