AccueilCatégoriesSociétésSociologieSociologie de la culture




  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Représentations

    L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines

    الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة

    La création se caractérise aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, par une tendance très nette à la polarisation. Cette polarisation s’accapare la scène artistique et créé ses espaces d’expression, d’exposition et de présentation, lesquels ont très vite fait de se soumettre aux lois du marché et à ses vicissitudes. La scène artistique va ainsi s’organiser, toujours en fonction de cette polarisation en secteur professionnel et amateur avec la hiérarchie que l’on suppose. Le professionnalisme ne passant pas obligatoirement par l’institution englobe la catégorie de l’autodidacte et la dépasse grâce à la reconnaissance que donne le marché de l’art à ce dernier. En l’absence d’une bonne assise de l’activité critique, la concurrence entre les artistes va créer son propre arsenal d’alibis et de contre alibis dans une tentative de survivance. La confusion des étiquettes « professionnel », « amateur », « autodidacte », « académicien », va favoriser l’émergence d’une axiologie qui valorise les uns et fustige les autres accusés d’imposture.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Écriture et autorité

    Une longue histoire de lutte et de conflit régissait le rapport entre l’écriture en tant que concept existentiel et l’autorité - en instance de légitimité et de reconnaissance - dans sa tendance contraignante visant à dompter la première et à lui imposer ses diktats. Le colloque se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de  lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact,  que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux